24 098 à 46 298 $
Chevrolet Colorado
Le défi est devant
La prochaine année sera déjà la septième marquant le retour du duo Chevrolet Colorado/GMC Canyon. Et quel retour ! Oh, l’intermède a été court, car on avait cessé, en 2012, la production de ces produits désuets et moribonds. En 2015, lors de leur relance, le scepticisme régnait. Six ans plus tard, GM peut clamer « mission accomplie ! ». Attention, toutefois, car les vrais défis sont devant.
Solide
Depuis 2015, mes contacts ont été nombreux avec ce modèle, si bien que je me suis retrouvé aux commandes d’à peu près toutes les versions et mis à l’essai toutes les mécaniques. Certaines sont plus intéressantes que d’autres, c’est clair, mais à chaque essai, une sensation est dominante : la solidité du produit. Et c’est perceptible à tous les chapitres, que ce soit la qualité de construction ou la robustesse qu’on ressent derrière le volant.
Chaque fois aussi, cependant, je ressors de mon expérience avec quelques déceptions, dont celle de retrouver une présentation intérieure plutôt ordinaire. Au prix exigé, GM doit faire mieux. C’est fonctionnel, à tout le moins, et l’interface multimédia de l’entreprise est devenue l’une des bonnes à travers l’industrie, c’est à souligner. Elle offre tout le nécessaire pour la connectivité, et l’accessibilité au réseau Internet 4G LTE est certes attrayante pour les entrepreneurs.
Du choix
Un des avantages qu’ont toujours eu les constructeurs américains dans les segments de camionnettes, c’est de présenter un choix inégalé. Jadis, c’était plus le cas avec les modèles pleine grandeur, mais avec l’actuelle génération du combo Colorado/Canyon, ça l’est aussi dans le créneau des modèles de taille intermédiaire. Ce choix, il commence sous le capot, où vous pouvez sélectionner un des deux moteurs traditionnels à essence ou y aller pour la mécanique fonctionnant à l’or noir. Différents formats de cabine et de caisse sont aussi possibles, et c’est sans compter les niveaux de finition et de compétence des versions proposées.
Des guerriers
Cette compétence, elle prend la forme de deux variantes en particulier, les ZR2 et ZR2 Bison. Avec ces dernières, on a droit à des véhicules prêts à affronter l’apocalypse. Les amortisseurs Multimatic qui les équipent non seulement permettent des prouesses incroyables lors de randonnées hors route, mais ils rendent la conduite de ces versions encore plus douce sur le bitume. D’ailleurs, l’expérience au volant des Colorado et Canyon représente une des grandes forces de ce duo. Quand un produit n’a pas grand-chose à envier au Toyota Tacoma, c’est qu’il fait bien les choses.
Pour ce qui est de la version à choisir, ça dépend de vos besoins, bien sûr, mais aussi de votre budget, car au sommet de la gamme, la facture est TRÈS salée. Cependant, on peut vous recommander une chose sans hésiter : un modèle équipé du moteur V6 de 3,6 litres. D’abord parce que le rendement de ce dernier est parfaitement adapté au produit, puis parce qu’avec le moteur 4 cylindres, on reste sur notre appétit. Quant à l’option diesel, trop cher pour ce qu’elle propose, sans compter qu’elle n’impressionne pas outre mesure.
Conclusion
Le duo Colorado/Canyon offre du solide et, pour l’instant, il n’a pas à rougir vis-à-vis de ses concurrents. Le défi est devant, toutefois, car la prochaine refonte n’est prévue que pour l’horizon 2023-2024. D’ici là, le Toyota Tacoma aura fait peau neuve, tout comme le Nissan Frontier. GM saura au moins où se situe la barre; à elle de ne pas manquer le bateau.
Forces
Combinaison du moteur V6 et de la boîte automatique à huit rapports
Choix de configurations
Variantes ZR2 et ZR2 Bison : des brutes prêtes à défricher
Faiblesses
Prix et options salés
Présentation intérieure très ordinaire
Le moteur V6 devra un jour se montrer plus frugal
La cote Verte
MOTEUR L4 2,8 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 11,8 L route 7,9 L
4RM ville 13,3 L route 10,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 598 L, 1 838 $
4RM 1 972 L, 2 268 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 283 kg/an
4RM 5 285 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places 2AV Base / WT /
LT, 4RM Z71 / ZR2 Cabine allongée, caisse longue
2AV WT, 4RM WT / Z71 / ZR2 Cabine multiplace, caisse courte
2AV WT, 4RM Z71 Cabine multiplace, caisse longue
2AV LT, 4RM WT / LT Cabine allongée, caisse longue
2AV LT / Z71, 4RM LT Cabine multiplace, caisse courte
2AV LT, 4RM WT / LT Cabine multiplace, caisse longue
GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Wentzville, Missouri, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Base, WT, LT) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 200 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 191 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,9 à 9,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV man. ville 12,1 L route 9,2 L
4RM ville 12,6 L route 9,7 L
ANNUELLE 2AV man. 1 819 L, 2 365 $ 4RM 1 836 L, 2 203 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV man. 4 184 kg/an 4RM 4 223 kg/an
(option Z71, ZR2) L4 2,8 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 186 ch à 3 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,1 à 11,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
(WT, Z71, ZR2) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 308 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 275 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s
REPRISE 80-115 km/h 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 13,4 L route 9,6 L
4RM ville 14,0 L route 9,9 L ZR2 ville 15,0 L route 13,0 L
ANNUELLE 2AV 1 887 L, 2 264 $ 4RM 1 955 L, 2 346 $ ZR2 2 346 L, 2 815 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 340 kg/an 4RM 4 496 kg/an ZR2 5 396 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur dimpact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle antilouvoiement, aide en descente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Base, WT P265/70R16 Z71 / ZR2 P255/65R17 LT P255/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 3/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 473 (-19,6 %)
AU CANADA 8 156 (-12,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 8
COTE DE FIABILITÉ 1/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MyLink, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB e tauxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Non /OnStar 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 258 mm Cab. multi. boîte longue 3 569 mm
LONGUEUR 5 403 mm Cab. multi. boîte longue 5 713 mm
LARGEUR 1 886 mm
HAUTEUR 1 788 à 1 795 mm
POIDS Cab. all. boîte longue 2AR 1 778 à 1 855 kg 4RM 1 878 à 1 955 kg
Cab. multi. boîte courte 2AR 1 819 à 1 896 kg 4RM 1 987 kg
Cab. multi. boîte longue 2AR 1 919 kg 4RM 2 019 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) de 58/42 à 55/45 selon la configuration
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,6 m Cab multi. boîte longue 13,6 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 79,5 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2AV 2,5 1 588 kg
3,6 de 1 588 à 3 175 kg 2,8 3 493 kg
4RM 2,5 1 588 kg 3,6 3 175 kg 2,8 3 447 kg
Transport et préparation
1 900 $