Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Colorado / GMC Canyon 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Chevrolet Colorado / GMC Canyon

24 035 à 38 695 $

Par Antoine Joubert

Chevrolet Colorado/GMC Canyon

Bye bye Ford Ranger… J

Ah… enfin ! Les concessionnaires GM qui pestent depuis des années en raison de l’existence de la Ford Ranger pourront finalement respirer… disons pour quelques temps. En effet, Ford a mis fin à la production de sa camionnette compacte qui trouvait environ 20 000 preneurs par an au Canada. Pendant ce temps, GM ne parvenait même pas à écouler 305 exemplaires de son tandem Colorado/Canyon.

Évidemment, c’est trop peu trop tard, car les camionnettes compactes de GM (les seules survivantes du marché) sont elles aussi plutôt vétustes. Et pour en écouler un certain nombre, il faudra reprendre la stratégie de Ford et les offrir à rabais. Sauf que l’exercice pour GM est un peu plus complexe car, comme on dit dans le jargon, c’est un produit un peu « bâtard ».

Carrosserie

Commençons d’abord en mentionnant que le tandem Colorado/Canyon est le fruit d’une association avec le partenaire Isuzu qui commercialise ce véhicule sous son appellation japonaise sur plusieurs autres marchés. Vous avouerez d’ailleurs que le style très générique de cette camionnette fait plutôt asiatique, et qu’il a fallu que GM mette sa propre touche pour qu’on puisse les identifier comme des produits Chevrolet ou GMC. Elles ont au moins le mérite d’être proposées avec un choix de trois carrosseries (cabine simple, allongée ou double), ce dont la Ranger ne profitait pas.

Habitacle

Là aussi, c’est très ordinaire. En fait, le poste de conduite est d’une telle simplicité qu’on ne peut lui trouver d’autres qualités que celles d’être utilitaire. Plastiques moches, design générique, sièges pas vraiment confortables, tout à bord déçoit. Et on ne peut même pas parler d’un habitacle pratique, puisque les espaces de rangement se font aussi rares que difficiles à exploiter. À moins, bien sûr, d’opter pour des versions plus cossues qui vous offriront du rangement supplémentaire. Sauf que, dans ce cas, la facture est déjà très difficile à digérer…

En réalité, en optant pour des versions plus cossues et quelques options, pourriez-vous croire qu’il est possible de faire grimper le prix de ce véhicule à plus de 40 000 $ ! Pas de farce ! J’ai personnellement configuré sur le Web une Colorado à 45 550 $, soit le prix d’une Silverado plus luxueuse et drôlement plus efficace ! Ouch !

Mécanique

Sous le capot, la seule motorisation familière à GM consiste en ce V8 à culbuteurs de 5,3 litres qu’on a récemment ajouté à la gamme. Ce dernier permet évidemment d’obtenir des capacités de remorquage supérieures, mais à mon avis, ce n’est pas là le mandat d’une camionnette de ce gabarit. Autrement, on vous sert un choix de mécaniques nipponnes, soit un 4-cylindres de 2,9 litres (à mon avis le meilleur choix) ou un 5-cylindres de 3,7 litres, grognon et aussi gourmand qu’un gros V6. Le tout s’accompagne au choix d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, l’automatique à 4 rapports étant offerte en option.

Comportement

On n’achète évidemment pas une camionnette pour les sensations de conduite et pour sa tenue de route. Mais il faut, en revanche, que cette dernière transmette un sentiment de robustesse, histoire de rassurer celui qui l’utilisera au quotidien. Actuellement, les camionnettes intermédiaires proposées par Nissan et Toyota peuvent offrir ce sentiment aux acheteurs. Mais pas le tandem Colorado/Canyon. Dans les faits, si la camionnette Ranger était aussi appréciée des acheteurs, c’est justement parce qu’elle proposait robustesse et fiabilité, à prix plancher. Or, notre sujet n’a rien d’un véhicule fiable, coûte relativement cher à entretenir et ne possède absolument pas les capacités de ses rivaux nippons.

Conclusion

Pour l’heure, il s’agit néanmoins de la seule camionnette véritablement compacte du marché. Et si la grande majorité des acheteurs délaissent ce type de camionnette pour quelque chose de plus gros, certains ne veulent absolument pas s’encombrer d’un véhicule trop imposant. Le choix de la Colorado reste donc le seul possible. Et à ce moment, ma recommandation serait de vous diriger vers un modèle de base. À moins, bien sûr, que vous ne soyez capable de mettre la main sur l’une des dernières Ranger 2011…

Points forts

Trois choix de cabines

Moteur à 4 cylindres efficace

Modèle en fin de carrière = gros rabais

Points faibles

Fiabilité décevante

Habitacle bon marché

Prix de certaines versions ridicule

Moteur à 5 cylindres gourmand et grognon

La cote Verte

consommation (100km) 2rm man. 9,6 l, 2rm auto. 9,7 l, 4rm auto. 10,3 l

émissions polluantes co2 2rm man. 4462 kg/an, 2rm auto. 4554 kg/an, 4rm auto. 4830 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2rm man. 2425 $, 2rm auto. 2500 $, 4rm auto. 2625 $

nombre de litres par année 2rm man. 1940 l, 2rm auto. 1980 l, 4rm auto. 2100 l

Fiche d'identité

versions 2rm/4rm cabine classique, cabine allongée, cabine multiplace

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4 nombre de passagers 3 à 6

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction shreveport, louisiane, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence ford ranger, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(de série avec cabine classique, allongée et multi.)

l4 2,9 l dact, 185 ch à 5600 tr/min

couple 190 lb-pi à 2800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h vitesse maximale: 180 km/h

(option avec cabine cab. classique, allongée et multi.)

l5 3,7 l dact, 242 ch à 5600 tr/min

couple 242 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 8,5 s vitesse maximale: 185 km/h

consommation (100 km) auto. 2rm 10,6 l auto. 4rm 11,0 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 4968 kg/an

4rm 5152 kg/an

litres par année 2rm 2160 l 4rm 2240 l

coût par an 2rm 2700 $ 4rm 2800 $

(option avec cabine cab. all. et multi.)

v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min

couple 320 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,0 s vitesse maximale: 190 km/h

consommation (100 km) 2rm 12,2 l (octane 87)

4rm 13,0 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 5704 kg/an

4rm 6026 kg/an

litres par année 2rm 2480 l4rm 2620 l

coût par an 2rm 3100 $ 4rm 3275 $

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de la force de freinage, système de contrôle de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus 2rm p215/70r16 4rm p235/75r16, suspension z71 p265/70r17 suspension zq8 p235/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

colorado au québec 974

au canada 3961

canyon au québec 902

au canada 3411

dépréciation 51,0 %

rappels (2006 à 2011) colorado/canyon 7

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2rm cab class. 2826 mm 4rm cab class. 2827 mm

cab all./cab multi. 3200 mm

longueur cab. class. 4886 mm

cab. all./cab. multi. 5260 mm

largeur 2rm 1717 mm 4rm 1742 mm

hauteur 2rm cab. class./cab. all. 1649 mm, 2rm cab. multi. 1656 mm

4rm cab. class./cab. all. 1718 mm 4rm cab. multi. 1723 mm

poids 1527 kg à 1913 kg

diamètre de braquage 2rm emp. court 12 m, 4rm emp. court 12,4 m

emp. long 13,5 m

coffre cab. rég. et all. 1245 l cab. double 1040 l

réservoir de carburant 74 l

capacité de remorquage 862 à 2721 kg avec moteur l4 de 2,9 l

Transport et préparation

2045$