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Nos essais routier

Chevrolet Corvette 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Corvette

69 345 $

Par Philippe Crowel

CHEVROLET CORVETTE

Darwinisme

« Only the strong shall survive », affirmait le naturaliste britannique Charles Darwin, père de la théorie qui porte son nom. Placée dans le contexte de l’automobile, cette théorie est incarnée par la Chevrolet Corvette. Après une traversée du désert qui aura duré près de dix ans, cette mythique sportive américaine, qui a célébré ses 50 ans l’an dernier, a su redorer son blason. « Seuls les plus forts survivront », disait-il…

CARROSSERIE

Introduite en 1998, la Corvette de cinquième génération (C5) ne déroge pas à la tradition en matière de style. Ses formes tourmentées sont loin de faire l’unanimité, mais la controverse est indissociable de l’histoire de la Corvette, au même titre que les gros V8 et la carrosserie en fibre de verre. L’important, c’est de plaire aux aficionados… La C5 se décline en deux configurations, soit le coupé et le roadster, mais la Z06 délaisse le toit inclinable, du type Targa, au profit d’un toit rigide. Question de rigidité, justement.

HABITACLE

On ne monte pas à bord d’une Corvette, on y descend. Cela dit, le mot confort fait désormais partie de son vocabulaire. Des sièges enveloppants et bien rembourrés se chargent de maintenir les occupants bien en place, peu importe le rythme et le style de conduite. On constate également une nette amélioration de la finition. Ça craque encore beaucoup à bord d’une Corvette, mais au moins, la qualité des matériaux est désormais digne d’une voiture de ce prix, tout comme la présentation intérieure.

MÉCANIQUE

Les malheurs de la Corvette ont coïncidé avec la descente aux enfers de l’industrie de l’automobile américaine, amorcée dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Pour vous donner une idée du bas-fond qui a été le sien, son V8 de 5,7 litres développait 170 maigres chevaux en 1977. Il fallait compter 9 secondes et des poussières pour effectuer le 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse maximale n’atteignait même pas 190 km/h… Une hérésie !

Un quart de siècle plus tard, c’est toujours le même bon vieux V8 de 5,7 litres à culbuteurs qui ronronne sous le capot. Mais la comparaison s’arrête là : l’aluminium a remplacé la fonte, les carburateurs ont cédé le pas à l’injection électronique, et les motoristes de GM ont retrouvé leur touche magique pour les moteurs de muscle cars. Résultat : 350 chevaux pour le V8 version LS1 et 405 pour la version LS6 de la Z06. On ne rit plus !

Du reste, un examen de la fiche technique révèle un amalgame de haute technologie et d’un conservatisme qui frise le folklore. Outre l’architecture du gros V8, des ressorts à lames et une boîte de vitesses automatique à 4 rapports dépourvue d’un mode séquentiel (façon Tiptronic et dérivés) côtoient des solutions dernier cri comme l’ABS, la traction asservie, l’antipatinage et la suspension active, ainsi qu’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et un indicateur de gonflage des pneus.

COMPORTEMENT

En matière de comportement sur la route, la C5 fait l’unanimité : son châssis n’a jamais été aussi sain. Et ceux qui lèvent le nez sur son V8 à culbuteurs n’ont, de toute évidence, jamais fait l’expérience de ses accélérations surréalistes et de son couple sans fin. Brutale, la Corvette ? Oui, mais juste ce qu’il faut pour titiller l’animal en soi. Et puis, ne boudons pas notre plaisir : le rugissement du V8 et le pilotage très physique de la bête ont quelque chose de jouissif. Pour en tirer le maximum sur un tracé sinueux, il faudra cependant opter pour la boîte manuelle. Une évidence, diront les puristes, mais ce choix s’impose, d’autant plus que la vétuste boîte automatique à 4 rapports ne convient aucunement à la conduite sportive. À éviter !

CONCLUSION

La marque de commerce de la Corvette, c’est évidemment son rapport prix-performances imbattable. « Bang for the bucks », comme disent nos voisins du Sud. Jugez plutôt : ses performances et sa tenue de route se comparent avantageusement à celles d’une Porsche ou d’une Ferrari. Et ce, pour la moitié du prix, sinon plus ! Que ceux et celles qui snobent cette sportive américaine se le tiennent pour dit !

FORCES

Un confort en hausse

Une présentation intérieure réussie

Son V8 électrisant

Sa tenue de route très sportive

Un rapport prix-performances dur à battre

FAIBLESSES

Une allure discutable

Des craquements persistants à l’intérieur

Une boîte de vitesses automatique désuète

Une pilotage très physique

L’image macho qu’elle traîne comme un boulet

NOUVEAUTÉS

Une édition spéciale commémorative

Couleurs de carrosserie : blanc arctique, argent bolide, rouge magnétique et bleu foncé Le Mans (éditions commémoratives seulement)

Soupapes d’amortissement révisées sur la Z06

Capot en fibre de carbone sur la Z06

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  corvette

variante(s) coupé, cabriolet

version(s) coupé, cabriolet, z06

segment  sportives, de 50 000$ et plus

roues motrices  arrière

portières  2

premier modèle  1953

dernière génération  1997

construction  bowling green, kentucky

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  acura nsx. bmw m3, cadillac xlr, dodge viper, ferrari 360 modena, ford mustang svt cobra, jaguar xk8, maserati spyder and coupe, mercedes sl, porsche 911.

Fiche technique

moteur  v8 5.7l acc 350 ch à 5600 tr/mn, 375 lb/pi (360 auto) à 4400 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports, manuelle à 6 rapports en option

performances  0-100 km/h : 6.5 s

vitesse maximale 260 km/h

consommation  12.8 l au 100 km

moteur  v8 5.7l acc 405 ch à 6000 tr/mn, 400 lb/pi à 4800 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports

performances  0-100 km/h : 4.8 s

vitesse maximale 275 km/h

consommation  15.4 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, traction asservie, suspension à régulation continue

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p245/40zr17 (avant), p275/40zr18 (arrière), z06 : p265/40zr17 (avant), p295/35zr18 (arrière)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 3900 à 4200$ / 40 ans : 2800 à 3000$ / 60 ans : 2300 à 2600$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  165

ventes du modèle l?an dernier au canada  1 230

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans) 35.2 %

rappels (1998 à 2003) (1) ceinture de sécurité

cote de fiabilité  inférieure à la moyenne

nouveautés en 2004  édition commémorative disponible sur coupé, cabriolet et z06 en quatre couleurs (blanc arctique, argent, bleu le mans et rouge magnétique), suspension révisée sur z06, capot en fibre de carbone sur z06.

Dimensions

empattement  265.6 cm

longueur  456.6 cm

largeur  187 cm

hauteur  121.2 cm, 121.5 cm (cabriolet)

poids   1458 kg (coupé), 1456 kg (cabriolet), 1414 kg (z06)

diamètre de braquage  12.1 m

capacité du coffre  702 l (coupé), 394 l (cabriolet), 377 l (z06)

contenance du réservoir de carburant  70 l