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CHEVROLET CORVETTE
Darwinisme
« Only the strong shall survive », affirmait le naturaliste britannique Charles Darwin, père de la théorie qui porte son nom. Placée dans le contexte de l’automobile, cette théorie est incarnée par la Chevrolet Corvette. Après une traversée du désert qui aura duré près de dix ans, cette mythique sportive américaine, qui a célébré ses 50 ans l’an dernier, a su redorer son blason. « Seuls les plus forts survivront », disait-il…
CARROSSERIE
Introduite en 1998, la Corvette de cinquième génération (C5) ne déroge pas à la tradition en matière de style. Ses formes tourmentées sont loin de faire l’unanimité, mais la controverse est indissociable de l’histoire de la Corvette, au même titre que les gros V8 et la carrosserie en fibre de verre. L’important, c’est de plaire aux aficionados… La C5 se décline en deux configurations, soit le coupé et le roadster, mais la Z06 délaisse le toit inclinable, du type Targa, au profit d’un toit rigide. Question de rigidité, justement.
HABITACLE
On ne monte pas à bord d’une Corvette, on y descend. Cela dit, le mot confort fait désormais partie de son vocabulaire. Des sièges enveloppants et bien rembourrés se chargent de maintenir les occupants bien en place, peu importe le rythme et le style de conduite. On constate également une nette amélioration de la finition. Ça craque encore beaucoup à bord d’une Corvette, mais au moins, la qualité des matériaux est désormais digne d’une voiture de ce prix, tout comme la présentation intérieure.
MÉCANIQUE
Les malheurs de la Corvette ont coïncidé avec la descente aux enfers de l’industrie de l’automobile américaine, amorcée dans la foulée du choc pétrolier de 1973. Pour vous donner une idée du bas-fond qui a été le sien, son V8 de 5,7 litres développait 170 maigres chevaux en 1977. Il fallait compter 9 secondes et des poussières pour effectuer le 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse maximale n’atteignait même pas 190 km/h… Une hérésie !
Un quart de siècle plus tard, c’est toujours le même bon vieux V8 de 5,7 litres à culbuteurs qui ronronne sous le capot. Mais la comparaison s’arrête là : l’aluminium a remplacé la fonte, les carburateurs ont cédé le pas à l’injection électronique, et les motoristes de GM ont retrouvé leur touche magique pour les moteurs de muscle cars. Résultat : 350 chevaux pour le V8 version LS1 et 405 pour la version LS6 de la Z06. On ne rit plus !
Du reste, un examen de la fiche technique révèle un amalgame de haute technologie et d’un conservatisme qui frise le folklore. Outre l’architecture du gros V8, des ressorts à lames et une boîte de vitesses automatique à 4 rapports dépourvue d’un mode séquentiel (façon Tiptronic et dérivés) côtoient des solutions dernier cri comme l’ABS, la traction asservie, l’antipatinage et la suspension active, ainsi qu’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et un indicateur de gonflage des pneus.
COMPORTEMENT
En matière de comportement sur la route, la C5 fait l’unanimité : son châssis n’a jamais été aussi sain. Et ceux qui lèvent le nez sur son V8 à culbuteurs n’ont, de toute évidence, jamais fait l’expérience de ses accélérations surréalistes et de son couple sans fin. Brutale, la Corvette ? Oui, mais juste ce qu’il faut pour titiller l’animal en soi. Et puis, ne boudons pas notre plaisir : le rugissement du V8 et le pilotage très physique de la bête ont quelque chose de jouissif. Pour en tirer le maximum sur un tracé sinueux, il faudra cependant opter pour la boîte manuelle. Une évidence, diront les puristes, mais ce choix s’impose, d’autant plus que la vétuste boîte automatique à 4 rapports ne convient aucunement à la conduite sportive. À éviter !
CONCLUSION
La marque de commerce de la Corvette, c’est évidemment son rapport prix-performances imbattable. « Bang for the bucks », comme disent nos voisins du Sud. Jugez plutôt : ses performances et sa tenue de route se comparent avantageusement à celles d’une Porsche ou d’une Ferrari. Et ce, pour la moitié du prix, sinon plus ! Que ceux et celles qui snobent cette sportive américaine se le tiennent pour dit !
FORCES
Un confort en hausse
Une présentation intérieure réussie
Son V8 électrisant
Sa tenue de route très sportive
Un rapport prix-performances dur à battre
FAIBLESSES
Une allure discutable
Des craquements persistants à l’intérieur
Une boîte de vitesses automatique désuète
Une pilotage très physique
L’image macho qu’elle traîne comme un boulet
NOUVEAUTÉS
Une édition spéciale commémorative
Couleurs de carrosserie : blanc arctique, argent bolide, rouge magnétique et bleu foncé Le Mans (éditions commémoratives seulement)
Soupapes d’amortissement révisées sur la Z06
Capot en fibre de carbone sur la Z06
Fiche d'identité
nom du constructeur chevrolet
modèle corvette
variante(s) coupé, cabriolet
version(s) coupé, cabriolet, z06
segment sportives, de 50 000$ et plus
roues motrices arrière
portières 2
premier modèle 1953
dernière génération 1997
construction bowling green, kentucky
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence acura nsx. bmw m3, cadillac xlr, dodge viper, ferrari 360 modena, ford mustang svt cobra, jaguar xk8, maserati spyder and coupe, mercedes sl, porsche 911.
Fiche technique
moteur v8 5.7l acc 350 ch à 5600 tr/mn, 375 lb/pi (360 auto) à 4400 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports, manuelle à 6 rapports en option
performances 0-100 km/h : 6.5 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation 12.8 l au 100 km
moteur v8 5.7l acc 405 ch à 6000 tr/mn, 400 lb/pi à 4800 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h : 4.8 s
vitesse maximale 275 km/h
consommation 15.4 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, traction asservie, suspension à régulation continue
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère à assistance variable
pneus p245/40zr17 (avant), p275/40zr18 (arrière), z06 : p265/40zr17 (avant), p295/35zr18 (arrière)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 3900 à 4200$ / 40 ans : 2800 à 3000$ / 60 ans : 2300 à 2600$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier au québec 165
ventes du modèle l?an dernier au canada 1 230
nombre de concessionnaires au québec 79
nombre de concessionnaires au canada 305
dépréciation (3 ans) 35.2 %
rappels (1998 à 2003) (1) ceinture de sécurité
cote de fiabilité inférieure à la moyenne
nouveautés en 2004 édition commémorative disponible sur coupé, cabriolet et z06 en quatre couleurs (blanc arctique, argent, bleu le mans et rouge magnétique), suspension révisée sur z06, capot en fibre de carbone sur z06.
Dimensions
empattement 265.6 cm
longueur 456.6 cm
largeur 187 cm
hauteur 121.2 cm, 121.5 cm (cabriolet)
poids 1458 kg (coupé), 1456 kg (cabriolet), 1414 kg (z06)
diamètre de braquage 12.1 m
capacité du coffre 702 l (coupé), 394 l (cabriolet), 377 l (z06)
contenance du réservoir de carburant 70 l