68 330 $ à 90 250 $
Chevrolet Corvette
La brute moderne
Nul n’est insensible au passage d’une Corvette, sa présence suffit à attirer tous les regards. Autrefois sujet de railleries, la Corvette commande maintenant le respect et l’envie de tous.
CARROSSERIE
Les amateurs de tape à l’œil sont servis avec la Corvette. Pour ma part, je trouve que la voiture est simplement belle. L’utilisation abondante de matériaux composites permet de garder le poids de la voiture à un nivaux très bas, soit plus de 100 KG plus léger qu’une Dodge Viper bien plus chère. La plupart des panneaux de carrosserie ont une qualité et une finition irréprochable. La qualité de l’ensemble est nettement au-dessus de la moyenne et la voiture dégage un air méchant qui attire le regard.
HABITACLE
La finition intérieure est à la hauteur des attentes : les plastiques sont de qualité, les sièges confortables malgré leurs manque de soutient latéral, et il est facile de trouver une bonne position de conduite. Le volant est télescopique et s’ajuste en hauteur, la visibilité est excellente sauf en manœuvre de recul et les cadrans sont parfaits. L’affichage tête haute qui fonctionne à merveille réussi à ralentir nos élans de folie (il est toujours préférable de se faire rappeler notre vitesse sur une voiture si performante). Que l’on roule les vitres ouvertes ou fermées, l’habitacle reste silencieux et on a le bonheur de choisir entre l’excellent système audio ou le son du monstrueux moteur. Il y a bien sûr quelques défauts: le cuir des sièges nous rappelle les Cavaliers, le volant est beaucoup trop grand et sa prise trop petite, les portes électriques agacent rapidement et le pire de tout, c’est que rien ne retient les bagages de pénétrer dans l’habitacle lors de freinages bien appuyés! Le coffre est très spacieux pour une sportive mais difficile à bien refermer. Les rangements sont suffisants, et croyez le ou non, ma voiture d’essai avait 9000 KM d’abus au compteur et il n’y avait aucun craquements!
MÉCANIQUE
Le principal attrait de la Corvette reste les groupes motopropulseurs, que l’on choisisse la livrée de base avec ses 400 chevaux ou le fabuleux Z06, on est loin de s’ennuyer. La Z06 est véritablement une bête fauve qui ne cherche qu’une portion de route pour s’étirer les jambes, il avale le 0-100 en seulement 4,5 secondes mais il refuse de s’arrêter là. L’accélération est furieuse jusqu’à plus de 200 KM/H et l’accélération s’arrête à 315 KM/H! Il est pourtant possible de rouler lentement sur l’autoroute en 6e vitesse et de se laisser bercer par le ron-ron du moteur qui roupille autour de 1500 tours. On a même pas besoin de rétrograder pour augmenter le rythme tant le couple semble inépuisable.
COMPORTEMENT
La Corvette est assez brutale à conduire, surtout la Z06. Les commandes sont directes et peu assistées, la pédale d’embrayage ferme, le levier de vitesse lourd à manipuler mais la transmission est précise et robuste. C’est une voiture qui a un potentiel incroyable mais qui demande une certaine expérience avant d’en retirer la quintessence. La tenue de route est saine mais la Corvette est très sensible aux inégalités de la route, le contrôle de traction doit entrer en action en forte accélération sur route bosselée. Ce qui surprend le plus, c’est l’absence presque totale de roulis en virage malgré une suspension suffisamment confortable pour de longues balades (même sur nos vilaines routes), lorsque l’on garde un rythme normal. La traction est impressionnante en accélération (merci aux immenses pneus et à un châssis bien né) et les freins sont ultra performants, pour autant qu’on n’en abuse pas trop longtemps.
CONCLUSION
La Corvette est une excellente voiture qui représente l’un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir-performance sur le marché. C’est une grande voiture qui conserve sa valeur avec le temps et qui est parmi les 5 voitures les plus excitantes à conduire sur le marché.
FORCES
Puissance sans limite
Plaisir de conduite
Confort en conduite urbaine
Rapport qualité-prix
Valeur de revente
FAIBLESSES
Sautilleuse à haute vitesse sur pavé inégal
« Machine à tickets »
Certains défauts de finition
Consommation d’essence
Aucune séparation coffre-habitacle
Fiche d'identité
modèle corvette
version(s) coupé, cabriolet, z06
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1953
génération actuelle 2005
construction bowling green, kentucky, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 6, cadillac xlr, dodge viper, ford gt, jaguar xk, maserati coupe/spyder, m-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteurs
(coupé, cabriolet)
v8 6,0 l acc 16s, 400 ch à 6000 tr/min
couple 400 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 5,2 s
vitesse maximale 300 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,4 l, auto.: 10,9 l (octane: 91)
moteurs
(z06)
v8 7,0 l acc 16s, 505 ch à 6300 tr/min
couple 470 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,2 s
vitesse maximale 300 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 11,4 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/40r18 (av.), p285/35r19 (ar.), z06: p275/35r18 (av.), p325/30r19 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4600 à 4800$
40 ans 2700 à 2900$
60 ans 2300 à 2500$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 52
au canada 680
dépréciation (3 ans) 44,1 %
rappels (2001 à 2005) 5
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2006 version z06
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4435 mm, z06: 4460 mm
largeur 1844 mm, z06: 1928 mm
hauteur 1244 mm
poids coupé: 1442 kg, cabriolet: 1451 kg, z06: 1420 kg
diamètre de braquage 12,0 m m
coffre coupé: 634 l, cabriolet: 295 l, 144 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 68,1 l
Transport et préparation
1 350 $