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Nos essais routier

Chevrolet Corvette 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Chevrolet Corvette

68 330 $ à 90 250 $

Par Carl Nadeau

Chevrolet Corvette

La brute moderne

Nul n’est insensible au passage d’une Corvette, sa présence suffit à attirer tous les regards. Autrefois sujet de railleries, la Corvette commande maintenant le respect et l’envie de tous.

CARROSSERIE

Les amateurs de tape à l’œil sont servis avec la Corvette. Pour ma part, je trouve que la voiture est simplement belle. L’utilisation abondante de matériaux composites permet de garder le poids de la voiture à un nivaux très bas, soit plus de 100 KG plus léger qu’une Dodge Viper bien plus chère. La plupart des panneaux de carrosserie ont une qualité et une finition irréprochable. La qualité de l’ensemble est nettement au-dessus de la moyenne et la voiture dégage un air méchant qui attire le regard.

HABITACLE

La finition intérieure est à la hauteur des attentes : les plastiques sont de qualité, les sièges confortables malgré leurs manque de soutient latéral, et il est facile de trouver une bonne position de conduite. Le volant est télescopique et s’ajuste en hauteur, la visibilité est excellente sauf en manœuvre de recul et les cadrans sont parfaits. L’affichage tête haute qui fonctionne à merveille réussi à ralentir nos élans de folie (il est toujours préférable de se faire rappeler notre vitesse sur une voiture si performante). Que l’on roule les vitres ouvertes ou fermées, l’habitacle reste silencieux et on a le bonheur de choisir entre l’excellent système audio ou le son du monstrueux moteur. Il y a bien sûr quelques défauts: le cuir des sièges nous rappelle les Cavaliers, le volant est beaucoup trop grand et sa prise trop petite, les portes électriques agacent rapidement et le pire de tout, c’est que rien ne retient les bagages de pénétrer dans l’habitacle lors de freinages bien appuyés! Le coffre est très spacieux pour une sportive mais difficile à bien refermer. Les rangements sont suffisants, et croyez le ou non, ma voiture d’essai avait 9000 KM d’abus au compteur et il n’y avait aucun craquements!

MÉCANIQUE

Le principal attrait de la Corvette reste les groupes motopropulseurs, que l’on choisisse la livrée de base avec ses 400 chevaux ou le fabuleux Z06, on est loin de s’ennuyer. La Z06 est véritablement une bête fauve qui ne cherche qu’une portion de route pour s’étirer les jambes, il avale le 0-100 en seulement 4,5 secondes mais il refuse de s’arrêter là. L’accélération est furieuse jusqu’à plus de 200 KM/H et l’accélération s’arrête à 315 KM/H! Il est pourtant possible de rouler lentement sur l’autoroute en 6e vitesse et de se laisser bercer par le ron-ron du moteur qui roupille autour de 1500 tours. On a même pas besoin de rétrograder pour augmenter le rythme tant le couple semble inépuisable.

COMPORTEMENT

La Corvette est assez brutale à conduire, surtout la Z06. Les commandes sont directes et peu assistées, la pédale d’embrayage ferme, le levier de vitesse lourd à manipuler mais la transmission est précise et robuste. C’est une voiture qui a un potentiel incroyable mais qui demande une certaine expérience avant d’en retirer la quintessence. La tenue de route est saine mais la Corvette est très sensible aux inégalités de la route, le contrôle de traction doit entrer en action en forte accélération sur route bosselée. Ce qui surprend le plus, c’est l’absence presque totale de roulis en virage malgré une suspension suffisamment confortable pour de longues balades (même sur nos vilaines routes), lorsque l’on garde un rythme normal. La traction est impressionnante en accélération (merci aux immenses pneus et à un châssis bien né) et les freins sont ultra performants, pour autant qu’on n’en abuse pas trop longtemps.

CONCLUSION

La Corvette est une excellente voiture qui représente l’un des meilleurs rapports qualité-prix-plaisir-performance sur le marché. C’est une grande voiture qui conserve sa valeur avec le temps et qui est parmi les 5 voitures les plus excitantes à conduire sur le marché.

FORCES

Puissance sans limite

Plaisir de conduite

Confort en conduite urbaine

Rapport qualité-prix

Valeur de revente

FAIBLESSES

Sautilleuse à haute vitesse sur pavé inégal

« Machine à tickets »

Certains défauts de finition

Consommation d’essence

Aucune séparation coffre-habitacle

Fiche d'identité

modèle corvette

version(s) coupé, cabriolet, z06

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1953

génération actuelle 2005

construction bowling green, kentucky, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence bmw série 6, cadillac xlr, dodge viper, ford gt, jaguar xk, maserati coupe/spyder, m-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

(coupé, cabriolet)

v8 6,0 l acc 16s, 400 ch à 6000 tr/min

couple 400 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 300 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,4 l, auto.: 10,9 l (octane: 91)

moteurs

(z06)

v8 7,0 l acc 16s, 505 ch à 6300 tr/min

couple 470 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,2 s

vitesse maximale 300 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 11,4 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/40r18 (av.), p285/35r19 (ar.), z06: p275/35r18 (av.), p325/30r19 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4600 à 4800$

40 ans 2700 à 2900$

60 ans 2300 à 2500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 52

au canada 680

dépréciation (3 ans) 44,1 %

rappels (2001 à 2005) 5

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2006 version z06

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4435 mm, z06: 4460 mm

largeur 1844 mm, z06: 1928 mm

hauteur 1244 mm

poids   coupé: 1442 kg, cabriolet: 1451 kg, z06: 1420 kg

diamètre de braquage 12,0 m m

coffre coupé: 634 l, cabriolet: 295 l, 144 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 68,1 l

Transport et préparation

1 350 $