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Nos essais routier

Chevrolet Corvette 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Chevrolet Corvette

68565$ à 90485$

Par Hugues Gonnot

Chevrolet Corvette

Enfin à la hauteur du mythe

À quoi tient un mythe automobile? Au palmarès sportif? À l’histoire du modèle? Ou à cette obsession qu’ont les américains pour les légendes qu’ils se sont créés? Parce que lorsque l’on regarde l’histoire de la Corvette, on ne trouve pas que des années glorieuses. Heureusement, GM s’est vraiment attelé à faire de la Corvette une sportive de classe mondiale avec la génération actuelle, la C6. Et elle se taille justement un joli palmarès en course à travers le monde.

Carrosserie

Au niveau du style, la C6 n’a pas apporté grand-chose par rapport à la C5, qui elle-même n’avait pas apporté grand-chose par rapport à la C4. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas réussie! Plus courte que la C5, mais pourtant avec un empattement rallongé, elle a profil plus dynamique que son prédécesseur. De plus, cette génération marque le retour des phares fixes pour la première fois depuis 1962. Le cabriolet s’offre une capote électrique à 5 épaisseurs. Quant à la Z06, elle se reconnaît à ses ailes plus larges, son entrée d’air supplémentaire sur le capot et les entrées d’air sur les ailes arrière pour les freins.

Dans tous les cas, le coffre est très large, mais il manque dramatiquement de profondeur.

Habitacle

Même si Chevrolet a procédé à quelques réaménagements, l’intérieur ne fleure toujours pas le grand luxe. C’est correctement assemblé mais les plastiques ne sont pas du meilleur goût. De plus, le volant paraît provenir d’une bête Cobalt. On repassera pour l’ambiance. Heureusement, il y a l’afficheur tête haute qui envoie les informations essentielles à la conduite dans le pare-brise, dont l’accélération latéral (le bonheur!). Par contre, il va falloir jongler avec de nombreuses fonctions électroniques pas toujours très intuitives. Des défauts qui restent heureusement mineurs en regard de ce qui suit.

Mécanique

Déjà assez impressionnante, la C6 reçoit des améliorations très intéressantes pour 2008. Le bloc LS2 de 6 litres laisse la place au LS3 de 6,2 litres. Pour résumer, il s’agit d’un bloc LS2 réalésé et dont le système d’admission reprend les principes de fonctionnement du LS7 de la Z06. Résultat, la puissance passe à 430 chevaux et le couple à 424 lb.pi (436 chevaux et 428 lb.pi si vous prenez l’option échappement bimode, qui donne un son encore plus caverneux au moteur) contre 400 chevaux et 400 lb.pi précédemment.

La commande de boîte manuelle, déjà très satisfaisante auparavant, a été revue alors que l’électronique modifiée de la boîte automatique permet des passages plus rapides en mode manuel. Trois suspensions sont proposées. En plus de celle de base, il y a la suspension sport de l’option Z51 et la Magnetic Ride adaptative. L’ensemble Z51 comprend aussi une transmission et un freinage renforcés.

Quant à la Z06, elle reste la bête de 505 chevaux, grâce à son 427 pieds cubes, qu’elle était l’année dernière. Et si cela ne suffit pas, GM présentera en 2009 une version (peut être baptisée SS) de 600 chevaux, histoire d’aller chercher la Viper.

Comportement

Entre la C5 et la C6, c’est comme le jour et la nuit. Autant la C5 était pataude en virage, autant la C6 virevolte avec bonne volonté (et le boîtier de direction a été revu pour 2008). Elle est stable, facile à placer, même sans l’ensemble Z51 ou la suspension magnétique. Alors imaginez avec! Après des accélérations jouissantes dans un grondement grave, le freinage se montrera absolument à la hauteur. Et même qu’elle ne serait pas dénuée d’un certain confort. Mais attention, la Corvette est encore capable de mettre KO celui qui ne la respectera pas. Quant à la Z06, c’est tout simplement une machine de course légale pour la route.

Conclusion

La sixième génération de Corvette arrive enfin à offrir ce que l’on était en droit d’attendre d’elle. Et Chevrolet a encore réussi à la bonifier pour 2008. Pas donnée, elle en donne pourtant énormément pour l’argent demandé. Et ça, ça fait aussi partie du mythe!

Forces

Moteurs formidables

Châssis rigide

Tenue de route enfin enivrante

Rapport prix / plaisir assez unique

Afficheur tête haute avec accéléromètre latéral

Faiblesses

Intérieur manquant un peu de classe

Commandes parfois compliquées

Coffre pas assez profond

Fiche d'identité

modèle corvette

version(s) coupé, cabriolet, z06

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1953

génération actuelle 2005

construction bowling green, kentucky, é-u

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence bmw série 6, cadillac xlr, dodge viper, jaguar xk, maserati gt, m-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteurs

(coupé, cabriolet)

v8 6,2 l acc, 430 ch à 6000 tr/min

couple 424 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel au volant

0-100 km/h 4,3 s

vitesse maximale 305 km/h

consommation par 100 km man: 10,4 l, auto: 10,9 l (octane: 87)

émission de co2 man: 5136 kg/an, auto: 5280 kg/an

moteurs

(z06)

v8 7,0 l acc, 505 ch à 6300 tr/min

couple 470 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 3,7 s

vitesse maximale 313 km/h

consommation par 100 km 11,2 l (octane 91)

émission de co2 5520 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/40r18 (av), p285/35r19 (ar), z06: p275/35r18 (av), p325/30r19 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4600 à 4800$

40 ans 2700 à 2900$

60 ans 2300 à 2500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 118

au canada 992

dépréciation  (3 ans): 43,0 %

rappels (2002 à 2007) 5

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 305

québec 79

nouveautés en 2008 moteur 6,2 litres, transmission manuelle améliorée, onstar et radio satellite de série, 2 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4435 mm, z06: 4460 mm

largeur 1844 mm, z06: 1928 mm

hauteur 1244 mm

poids   coupé: 1442 kg, cabriolet: 1451 kg, z06: 1421 kg

diamètre de braquage 12,0 m

coffre coupé: 634 l, cabriolet: 295 l, 212 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 68,1 l

Transport et préparation

1420$