68565$ à 90485$
Chevrolet Corvette
Enfin à la hauteur du mythe
À quoi tient un mythe automobile? Au palmarès sportif? À l’histoire du modèle? Ou à cette obsession qu’ont les américains pour les légendes qu’ils se sont créés? Parce que lorsque l’on regarde l’histoire de la Corvette, on ne trouve pas que des années glorieuses. Heureusement, GM s’est vraiment attelé à faire de la Corvette une sportive de classe mondiale avec la génération actuelle, la C6. Et elle se taille justement un joli palmarès en course à travers le monde.
Carrosserie
Au niveau du style, la C6 n’a pas apporté grand-chose par rapport à la C5, qui elle-même n’avait pas apporté grand-chose par rapport à la C4. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas réussie! Plus courte que la C5, mais pourtant avec un empattement rallongé, elle a profil plus dynamique que son prédécesseur. De plus, cette génération marque le retour des phares fixes pour la première fois depuis 1962. Le cabriolet s’offre une capote électrique à 5 épaisseurs. Quant à la Z06, elle se reconnaît à ses ailes plus larges, son entrée d’air supplémentaire sur le capot et les entrées d’air sur les ailes arrière pour les freins.
Dans tous les cas, le coffre est très large, mais il manque dramatiquement de profondeur.
Habitacle
Même si Chevrolet a procédé à quelques réaménagements, l’intérieur ne fleure toujours pas le grand luxe. C’est correctement assemblé mais les plastiques ne sont pas du meilleur goût. De plus, le volant paraît provenir d’une bête Cobalt. On repassera pour l’ambiance. Heureusement, il y a l’afficheur tête haute qui envoie les informations essentielles à la conduite dans le pare-brise, dont l’accélération latéral (le bonheur!). Par contre, il va falloir jongler avec de nombreuses fonctions électroniques pas toujours très intuitives. Des défauts qui restent heureusement mineurs en regard de ce qui suit.
Mécanique
Déjà assez impressionnante, la C6 reçoit des améliorations très intéressantes pour 2008. Le bloc LS2 de 6 litres laisse la place au LS3 de 6,2 litres. Pour résumer, il s’agit d’un bloc LS2 réalésé et dont le système d’admission reprend les principes de fonctionnement du LS7 de la Z06. Résultat, la puissance passe à 430 chevaux et le couple à 424 lb.pi (436 chevaux et 428 lb.pi si vous prenez l’option échappement bimode, qui donne un son encore plus caverneux au moteur) contre 400 chevaux et 400 lb.pi précédemment.
La commande de boîte manuelle, déjà très satisfaisante auparavant, a été revue alors que l’électronique modifiée de la boîte automatique permet des passages plus rapides en mode manuel. Trois suspensions sont proposées. En plus de celle de base, il y a la suspension sport de l’option Z51 et la Magnetic Ride adaptative. L’ensemble Z51 comprend aussi une transmission et un freinage renforcés.
Quant à la Z06, elle reste la bête de 505 chevaux, grâce à son 427 pieds cubes, qu’elle était l’année dernière. Et si cela ne suffit pas, GM présentera en 2009 une version (peut être baptisée SS) de 600 chevaux, histoire d’aller chercher la Viper.
Comportement
Entre la C5 et la C6, c’est comme le jour et la nuit. Autant la C5 était pataude en virage, autant la C6 virevolte avec bonne volonté (et le boîtier de direction a été revu pour 2008). Elle est stable, facile à placer, même sans l’ensemble Z51 ou la suspension magnétique. Alors imaginez avec! Après des accélérations jouissantes dans un grondement grave, le freinage se montrera absolument à la hauteur. Et même qu’elle ne serait pas dénuée d’un certain confort. Mais attention, la Corvette est encore capable de mettre KO celui qui ne la respectera pas. Quant à la Z06, c’est tout simplement une machine de course légale pour la route.
Conclusion
La sixième génération de Corvette arrive enfin à offrir ce que l’on était en droit d’attendre d’elle. Et Chevrolet a encore réussi à la bonifier pour 2008. Pas donnée, elle en donne pourtant énormément pour l’argent demandé. Et ça, ça fait aussi partie du mythe!
Forces
Moteurs formidables
Châssis rigide
Tenue de route enfin enivrante
Rapport prix / plaisir assez unique
Afficheur tête haute avec accéléromètre latéral
Faiblesses
Intérieur manquant un peu de classe
Commandes parfois compliquées
Coffre pas assez profond
Fiche d'identité
modèle corvette
version(s) coupé, cabriolet, z06
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1953
génération actuelle 2005
construction bowling green, kentucky, é-u
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence bmw série 6, cadillac xlr, dodge viper, jaguar xk, maserati gt, m-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteurs
(coupé, cabriolet)
v8 6,2 l acc, 430 ch à 6000 tr/min
couple 424 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel au volant
0-100 km/h 4,3 s
vitesse maximale 305 km/h
consommation par 100 km man: 10,4 l, auto: 10,9 l (octane: 87)
émission de co2 man: 5136 kg/an, auto: 5280 kg/an
moteurs
(z06)
v8 7,0 l acc, 505 ch à 6300 tr/min
couple 470 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 3,7 s
vitesse maximale 313 km/h
consommation par 100 km 11,2 l (octane 91)
émission de co2 5520 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/40r18 (av), p285/35r19 (ar), z06: p275/35r18 (av), p325/30r19 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4600 à 4800$
40 ans 2700 à 2900$
60 ans 2300 à 2500$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 118
au canada 992
dépréciation (3 ans): 43,0 %
rappels (2002 à 2007) 5
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 305
québec 79
nouveautés en 2008 moteur 6,2 litres, transmission manuelle améliorée, onstar et radio satellite de série, 2 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4435 mm, z06: 4460 mm
largeur 1844 mm, z06: 1928 mm
hauteur 1244 mm
poids coupé: 1442 kg, cabriolet: 1451 kg, z06: 1421 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre coupé: 634 l, cabriolet: 295 l, 212 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 68,1 l
Transport et préparation
1420$