Chevrolet Corvette (2008-2013)
Par Vincent Aubé
Lancée en 2005, la sixième génération du modèle mythique, mieux connue sous l’acronyme C6, est assurément la Corvette la plus achevée de l’histoire si on exclut la C7 qui a vu le jour à la fin de 2013. Par rapport au modèle sortant, la C6 est davantage une évolution qu’une révolution; même s’il faut l’admettre, le design est plus affûté dans ce cas-ci.
Personne ne sera étonné d’apprendre que, sous le long capot de la sportive américaine par excellence, il n’y a que des motorisations V8 au programme. Le V8 de 6 litres d’une puissance de 400 chevaux était déjà une redoutable mécanique pour un moteur de base et, pourtant, en 2008, Chevrolet a bonifié l’offre en proposant le V8 de 6,2 litres dont la puissance faisait plutôt 430 chevaux (certains modèles développent 436 chevaux à cause de l’échappement offert en option).
Remarquez, dès l’introduction du modèle en 2005, le constructeur a proposé l’étonnante version Z06 clairement plus agile sur un circuit à cause des nombreux réglages apportés à la suspension et aux pneumatiques, mais c’est le V8 de 7 litres d’une puissance de 505 chevaux qu’il ne faut pas oublier de mentionner dans cette équation. Puis, pour les plus courageux, il y a le monstre ZR1 équipé d’un V8 suralimenté de 6,2 litres qui fait monter la puissance à 638 chevaux. Inutile de vous dire que cette édition est rare, coûteuse et à conduire avec retenue sur la route.
La version de base pouvait être commandée avec une boîte de vitesses manuelle ou une automatique avec mode manuel, les deux à 6 rapports. Dans le cas des deux sportives, seule la manuelle était offerte.
Évidemment, la Corvette est une voiture estivale qui offre des performances ahurissantes pour le prix exigé. Il y a, bien entendu, cet habitacle tapissé de plastiques bon marché, mais cet élément est rapidement oublié quand on enfonce l’accélérateur, et que la sonorité de la mécanique se fait entendre. D’ailleurs, contrairement à plusieurs modèles exotiques, la Corvette demeure une voiture moins coûteuse à entretenir.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les
accessoires, freins, peinture et carrosserie,
plusieurs composants mécaniques.
RAPPELS (1) :
Certains véhicules ne satisfont pas à la
Norme de Sécurité de serrures de porte et
composants de retenue de porte (2011-2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, freins, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
RAPPELS (1)
Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de Sécurité de serrures de porte et composants de retenue de porte (2011-2012).
Fiche technique
CHEVROLET CORVETTE (2008-2013)
V8 6,2 L ACC (2008-2013) (1SA, SB, SC, GRAN SPORT)
430 CH À 5900 TR/MIN (OPTION 436 CH) | COUPLE 424 LB-PI À 4600 TR/MIN (OPTION 428 CH)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) MAN. 10,3 L, AUTO. 11,3 L (OCTANE 91)
V8 7,0 L ACC (2008-2013) (ZO6)
505 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 470 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L SURALIMENTÉ ACC (2009-2013) (ZR1)
638 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 604 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 634 L (COUPÉ), 295 L (CABRIOLET)