67 050$ à 96 620$
Chevrolet Corvette
Marchande de rêve
Même en pleine crise financière, GM trouve le moyen de vendre du rêve. Certain diront que les vieilles habitudes ont la vie dure, d’autres se réjouiront de la chose. Donc après le retour de la Camaro SS, une autre légende refait surface au sein de la famille Corvette, la version Grand Sport qui revient sur la route pour 2010.
Carrosserie
La version Grand Sport est apparue dans la gamme pour la première fois à la fin de 1962 comme année modèle 1963. En 1996, la Corvette Grand Sport refait son apparition, et, pour 2010, la Grand Sport fait un retour en s’intercalant entre le modèle de base et la version Z06; elle remplace la finition Z51. En termes d’esthétique, on retrouve ainsi les deux bandes, toujours placées sur l’aile avant gauche. Les ailes avant et arrière sont plus larges, et les boucliers avant et arrière sont empruntés à la Z06. Les jantes, de 18 pouces à l’avant et de 19 à l’arrière, sont également exclusives à la GS. Proposée en versions coupé et cabriolet, la Corvette Grand Sport adopte également une suspension adaptée à la course. Ailleurs, les versions cabriolets comportent le grand aileron arrière de la Z06, et cette même Z06 est maintenant proposée dans les huit couleurs extérieures de série.
Habitacle
Un véhicule de tradition se doit d’exhaler un certain parfum. Et malgré les énormes avancées techniques au fil des générations, la Corvette conserve ce cachet de cockpit de course. Le cuir souple, les sièges moulants et confortables, la radio AM/FM/XM avec lecteur de CD et prise audio sont offerts de série. Une chaîne audio Bose et un chargeur de six CD dans le tableau de bord sont livrables en option. GM ajoute cette année des coussins de sécurité gonflables latéraux de série dans tous les modèles, de nouvelles garnitures de console et des motifs brodés à deux drapeaux sur les sièges, en option. Vous pouvez même avoir un intérieur cachemire dans la version Z06 et des sièges électriques pour le conducteur et le passager.
Mécanique
Sur le plan technique, le V8 LS3 qui équipe la Corvette Grand Sport est le même que la version de base. Il offre 430 chevaux et jusqu’à 436 avec l’échappement bimode en option. Les rapports de boîte ont été modifiés, et le rapport de pont de la version à boîte automatique a également été revu. Les freins sont ceux de la Z06. La barre stabilisatrice et les ressorts sont aussi retouchés. Pour sa part, la Z06 se pointe toujours à 505 chevaux. La nouveauté cette année, un nouveau berceau avant en magnésium qui sert de support de fixation au moteur et à certains éléments de la suspension avant. Il permet d’améliorer la répartition des masses avant arrière tout en rigidifiant la caisse et en réduisant le poids, au même titre que les boucliers avant et les passages de roues en fibre de carbone. Les ingénieurs ont déplacé la batterie qui est passée du compartiment au coffre arrière. Chevrolet a même ajouté une commande de lancement de série avec tous les modèles à boîte manuelle. Sinon la boîte automatique à 6 rapports est toujours offerte.
Comportement
L’habitacle de la Corvette est comparable à un poste de pilotage. Il y a des boutons partout, et je cherche encore après toutes ces années à quoi servent certains d’entre eux. Ce mimétisme avec l’aéronautique est renforcé par le fameux affichage à tête haute. Une commande permet de régler l’interface de son choix, projetée sur le pare-brise. Les tours par minute et les km/h flottent devant les yeux du conducteur. Il y a même la possibilité de lire le nombre de G qu’on encaisse dans chaque virage ! Peu importe la version, il y a toujours amplement de puissance. Le châssis ne bronche pas, même sous la torture. La cavalerie déboule sur le train arrière, mais sans déséquilibrer la voiture pour autant ! Solide sur toute la ligne.
Conclusion
Voilà un exemple de philosophie que GM aurait dû appliquer à tous ces modèles, la situation financière ne serait peut-être pas la même.
Forces
De la puissance à tous les régimes
Châssis très rigide
Facile à conduire
Tenue de route de classe mondiale
Faiblesses
Un cours de conduite avancé serait une bonne idée
Direction un peu trop assistée
Certains détails de finition qui laissent encore à désirer
La cote Verte
avec moteur
v8 de 6,2 l
consommation (100km) man. 10,3 l auto 11,2 l
émissions polluantes co2 man. 5088 kg/an auto. 5520 kg/an
empreinte écologique (nombres d'arbres à planter par année): 30
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 2332 $, auto. 2530 $
nombre de litres par année man. 2120 l auto. 2300 l
Fiche d'identité
versions coupé, cabriolet, z06, zr1, grand sport
roues motrices arrière
portières 2 nombre de passagers 2
première génération 1953
génération actuelle 2005, 2010 (grand sport)
construction bowling green, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence bmw série 6, cadillac xlrdodge viper, jaguar xk, porsche 911
Fiche technique
moteurs
(coupé, cabriolet, grand sport)
v8 6,2 l acc, 430 ch à 5900 tr/min (option 436)
couple 424 lb-pi à 4600 tr/min (option 428)
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,3 s
vitesse maximale 305 km/h
(z06)
v8 7,0 l acc, 505 ch à 6300 tr/min
couple 470 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 4,0 s
vitesse maximale 318 km/h
consommation (100 km) 11,2 l (octane 91)
émissions de co2 5520 kg/an litres par année 2300 l
coût par an 2530 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 33 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/40r18 (av.), p285/35r19 (arr.)z06 p275/35r18 (av.), p325/30r19 (arr.), gs: p275/35zr18 (av.), p325/30zr19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4000 à 4200 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 1800 à 2000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 60
au canada 596
dépréciation (3 ans) 43,6%
rappels (2004 à 2009) 5
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 90
au canada 400
nouveautés en 2010 version grand sport, boîte automatique à six vitesses à palettes au volant révisée sacs gonflables: latéraux dans tous les modèle: s, nouvelles garnitures de console, motifs brodés à deux drapeaux sur les sièges (option), modèle: s cabriolets comportent le grand aileron arrière de la z06
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4435 mm z06/gs 4460 mm
largeur 1844 mm z06/ gs 1928 mm
hauteur 1244 mm gs 1236 mm
poids 1459 kg cabriolet 1461 kg z06 1442 kg
gs coup. 1502 kg cab. 1492 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre coupé 634 l, cabriolet 295 l, 212 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 68,1 l
Transport et préparation
1420$