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Chevrolet Corvette 2010 – 2015

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Chevrolet Corvette

Par Vincent Aubé

Que vous optiez pour l’une ou l’autre des générations concernées par ces années modèles, une Corvette restera toujours une Corvette! Malgré l’écusson et toute son histoire, il y a malheureusement des différences entre la plus récente, mieux connue sous l’acronyme C7, et celle qui la précède, la C6.

Déjà, la livrée précédente, produite de 2005 à 2013, était capable de tenir son bout face à des voitures exigeant le double à l’achat. Certes, la qualité de la finition faisait pitié, surtout à l’intérieur, les plastiques bon marché ayant du mal à cacher les origines de la voiture, tandis que les sièges ne procuraient pas assez de soutien. Toutefois, sur le plan des performances, la Corvette C6, avec 430 chevaux (à partir de 2008), constituait l’un des meilleurs rapports performance-prix de l’industrie.

L’édition Z06, munie de son V8 de 7 litres de 505 chevaux, représente certainement une belle prise sur le marché de l’occasion, mais attendez-vous à conduire une redoutable bête, plus difficile à vivre au quotidien. Quant à la ZR1, il s’agit carrément d’un monstre à ne pas mettre entre les mains de n’importe qui. Malheureusement, ce futur modèle de collection va conserver sa valeur au fil du temps.

La bonne nouvelle, c’est que la Corvette C7 s’avère une amélioration historique pour la marque. En effet, de sportive américaine réputée pour la qualité décevante de son habitacle, la Corvette est dorénavant très comparable aux meilleures sportives européennes.

Déjà, le modèle d’entrée de gamme surprend par ses performances mais également par sa facilité à être conduit. D’ailleurs, le plaisir de conduire est au rendez-vous à bord de la plus récente du nom. Quant à la nouvelle Z06, elle respecte la tradition, puisqu’il s’agit d’une voiture d’exception qui ne s’adresse pas à tout le monde.

Véritable icône de l’industrie américaine, la Corvette – C6 ou C7 – est une expérience unique à vivre au moins une fois dans une vie. Si jamais vous en tombez amoureux, sachez que cette voiture sera plus économique à entretenir à la longue.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller :

Composants électriques, y compris les accessoires, freins, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.

Rappels (4) :

  • Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de Sécurité de sérrures de porte et composants de retenue de porte. (2011-2012)
  • Sur certains véhicules, une soudure inadéquate sur les amortisseurs arrière pourrait causer la séparation du tube d’amortisseur de la chape d’amortisseur. (2014)
  • Certains véhicules munis de sièges sport optionnels pourraient poser un plus grand risque de blessures au cou pour les petits enfants qui ne sont pas attachés. (2014)
  • Une défaillance dans le module de diagnostic et de détection pourrait produire un code d’anomalie. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À surveiller

Composants électriques, y compris les accessoires, freins, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de Sécurité de sérrures de porte et composants de retenue de porte. (2011-2012)

Sur certains véhicules, une soudure inadéquate sur les amortisseurs arrière pourrait causer la séparation du tube d'amortisseur de la chape d'amortisseur. (2014)

Certains véhicules munis de sièges sport optionnels pourraient poser un plus grand risque de blessures au cou pour les petits enfants qui ne sont pas attachés. (2014)

Une défaillance dans le module de diagnostic et de détection pourrait produire un code d'anomalie. (2014)

Fiche technique

V8 6,2 L ACC (2010-2013) (1SA, SB, SC, GRAN SPORT)

430 CH À 5900 TR/MIN (436 CH OPT.) | COUPLE 424 LB-PI À 4600 TR/MIN (OPT. 428 CH)

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,3 L, (AUTO) 11,3 L (OCTANE 91)

V8 7,0 L ACC (2010-2013) (Z06)

505 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 470 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L SURALIMENTÉ ACC (2010-2013) (ZR1)

638 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 604 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L ACC (2014-2015) (STINGRAY, Z51 COUPÉ/CABRIO)

455 CH À 6500 TR/MIN (460 CH AVEC DOUBLE ÉCHAPPEMENT)

COUPLE 460 LB-PI À 4500 TR/MIN (465 LB-PI AVEC DOUBLE ÉCHAPPEMENT)

TRANSMISSION MAN. À 7 RAPPORTS, AUTO. À 8 RAPPORTS AVEC PALETTES AU VOLANT

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,2 L, (AUTO) 11,7 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L ACC SURALIMENTÉ (2015) (Z06 COUPÉ/CABRIO)

650 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 650 LB-PI DE 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 7 RAPPORTS, AUTO. À 8 RAPPORTS AVEC PALETTES AU VOLANT

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,4 L, (AUTO) 14,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 634 L (COUPÉ), 311 L (CABRIO) (2010-2013), 425 L (COUPÉ), 283 L (CABRIO) (2014-2015)