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Nos essais routier

Chevrolet Corvette 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Corvette

60 050 $ à 119 370 $

Par Antoine Joubert

Chevrolet Corvette

J’adore, et je l’assume !

Ouais… je sais, vous allez me dire : « grosse Corvette, tite… ». Et au nombre de fois où cette affirmation a été lancée, sans doute que, dans certains cas, les interlocuteurs avaient raison ! Mais cette barrière étant passée, je vous dirais ceci. Remarquez que tous ceux qui vous lanceront cette vacherie n’ont sans doute jamais posé leurs fesses dans ce bolide. Car au-delà des préjugés qui l’entourent, il y a la voiture elle-même. Et croyez-moi, la Corvette fait assurément partie des voitures que tout amateur se devrait de conduite une fois dans sa vie !

Carrosserie

Chaque année, Chevrolet se charge d’apporter quelques modifications à la Corvette, histoire de garder en haleine les vrais passionnés du modèle. Puisque 2013 marque le soixantième anniversaire du modèle, il est donc normal qu’on nous arrive avec une édition spéciale commémorative. Vous pouvez donc opter pour un ensemble 60e anniversaire visible à ses hologrammes, à sa peinture blanche et à son habitacle de couleur bleu, du plus bel effet. Une édition « Collector 427 » décapotable est également offerte, proposant un moteur de 7 litres, mais aussi un capot, des ailes et un plancher en fibre de carbone. Du reste, la Corvette demeure inchangée, pour une dernière année. Remarquez d’ailleurs que, malgré ses neuf ans bien sonnés, elle n’a pas vieilli d’un poil. Du moins, à l’extérieur…

Habitacle

Ouais. À l’extérieur. Parce que, à bord, les signes de vieillesse sont plus évidents. D’abord, on reconnaît tout de suite les vieux commutateurs de GM, ainsi que cette radio/navigation de vieille génération. Et que dire de ce volant non télescopique, identique à celui des défuntes Cobalt et HHR. C’est moche, disons-le. La déception se poursuit également du côté des sièges qui, même si récemment améliorés, n’offrent pas suffisamment du maintien. Même la finition est ordinaire, avec à certains endroits, ces damnés plastiques bon marché si chers à GM. Après tout, il faut se rappeler qu’il s’agit ici d’une Corvette !

Mécanique

Commençons avec l’ultime Corvette, soit la ZR-1. Cette dernière possède une mécanique affriolante, d’une puissance de 638 chevaux. Voilà une bombe à ne pas mettre entre toutes les mains ! Elle peut sans gêne se mesurer aux voitures exotiques les plus poussées. Vient ensuite la Z06, avec son fameux V8 de 7 litres (427 pouces cubes), qui se retrouve également sous le capot du cabriolet 427. Ici, les accélérations sont très musclées, et le couple est toujours en place pour vous propulser comme flèche en un rien de temps. Et comme dans la ZR-1, ce V8 n’est offert qu’avec la boîte de vitesses manuelle. Finalement, pour ceux qui considère que 430 chevaux, c’est bien suffisant, vous pouvez opter pour les versions régulières ou Gran Sport. Mais encore là, les sensations sont au rendez-vous. Soyez sans craintes !

Comportement

J’ai eu récemment la chance de mettre la main sur le cabriolet 427 qui a été pour moi une révélation. Ici, ce n’est pas la puissance brute qui élève la passion plutôt que l’ensemble de l’œuvre. On se trouve en présence d’une vraie sportive, et non pas dans un bolide de « quart de mille », comme plusieurs le croient. La voiture est agile, bien ancrée au sol par des pneus presque aussi larges qu’une Fiat 500, et possède un châssis d’une rigidité franchement étonnante. Rappelons d’ailleurs que, dans le cas des versions Z06 et ZR-1, on retrouve un châssis en aluminium, donc plus léger et encore plus rigide.

Il faut néanmoins être conscient que la Corvette ne nous conduit pas, mais se fait conduire. Elle propose donc fébrilité et passion au volant ainsi que des performances époustouflantes, mais vous demande en retour de constamment garder vos deux mains sur le volant.

Conclusion

Alors que la ZR-1 rejoint une clientèle plus pointue et, forcément, plus fortunée, les versions de base et Gran Sport demeurent pour plusieurs un « rêve accessible ». La semaine passée au volant d’une Corvette 427 aura pour ma part été fort mémorable. Certes, il ne s’agit pas d’une Porsche 911. Mais elle n’en est pourtant pas moins passionnante à conduire.

Points forts

Avant tout, l’agrément de conduite

Puissance et sonorité envoutante

Lignes toujours aussi belle

Ensemble 60e anniversaire très joli

Plus fiable qu’une Ferrari, pour le quart du prix !

Points faibles

Habitacle vieillissant

Finition intérieure décevante

Capote de toit semi-automatique

20 % moins chère aux États-Unis…

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 12,9 L auto. 14,3L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 2120 L, 3286 $ , auto. 2300 L, 3565 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4876 kg/an auto. 5290 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabriolet, Grand Sport Coupé/cabriolet, ZL1, Z06 (427 Convertible)

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 2 PLACES 2

Première génération 1953

Génération actuelle 2005

Construction Bowling, Green, Kentucky, É.-U.

Coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

Concurrence BMW Série 6, Jaguar XK, Porsche 911

Fiche technique

MOTEUR(S)

(COUPÉ, CABRIOLET, GRAND SPORT) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 430 ch à 5900 tr/min (échappement option 436 ch)

COUPLE 424 lb-pi à 4600 tr/min (échappement option 428 lb-pi)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s

Vitesse maximale 305 km/h

(ZR1) V8 6,2 L suralimenté par compresseur volumétrique ACC

PUISSANCE 638 ch à 6500 tr/min

COUPLE 604 lb-pi à 3800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,3 s

Vitesse maximale 330 km/h

Consommation (100 km) 15,4 L (octane 91), Annuelle 2560 L, Coût annuel 3968 $

Émissions de CO2 5888 kg/an

(Z06 427 Collector Edition) V8 7,0 L ACC

PUISSANCE 505 ch à 6300 tr/min

COUPLE 550 lb-pi à 3800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s

Vitesse maximale 319 km/h

Consommation (100 km) 14,3 L (octane 91), Annuelle 2320 L, Coût annuel 3596 $

Émissions de CO2 5336 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/40R18 (av.) P285/35R19 (arr.) Z06/GS P275/35R18 (av.) P325/30R19 (arr.) option Z06/ZR1 P285/30R19 (av.) P335/25R20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 4000 À 4200 $

40 ANS 2300 À 2500 $

60 ANS 1800 À 2000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 54 Au Canada: 352

Dépréciation (%) 36,2 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Version 427 Collector Edition

Dimensions

Empattement 2685 mm

Longueur 4435 mm GS/Z06 4460 mm ZR1 4476 mm

Largeur 1844 mm GS/Z06 1928 mm ZR1 1929 mm

Hauteur 1244 mm GS/Z06/ZR1 1236 mm

Poids Z06 COUPÉ 1455 kg, CABRIOLET 1461 kg, GS COUPÉ 1502 kg GS CABRIOLET 1492 kg, Z06 1440 kg ZR1 1512 kg

Diamètre de braquage 12,0 m

Coffre COUPÉ/GS COUPÉ/Z06/ZR 634 L CABRIOLET/GS CABRIOLET 295 L, 212 L (toit abaissé)

Réservoir de carburant 68,1 L

Transport et préparation

1450 $