Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Corvette 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Chevrolet Corvette

61 495 à 106 340 $

Par Éric LeFrançois

Chevrolet Corvette

Au diable les petits nez retroussés

Par Éric LeFrançois

Rien à faire. Quoi qu’il advienne, pour les « petits nez retroussés », la Corvette sera toujours une éternelle caricature de la voiture sport ou, pire encore, sujet d’une moquerie qui ne porte pas de petite culotte. Mais que lui reproche-t-on, au juste? D’être ce qu’elle est? C’est-à-dire plus abordable, plus fiable, mieux finie, tout aussi rapide (sinon plus) et moins coûteuse à l’entretien que ses rivales italiennes, anglaises ou allemandes?

Tour du propriétaire – st

Impressionnante, la Corvette? Assurément, mais sa déclinaison Z06 l’est encore plus. Sa carrosserie est encore plus large (+56 mm à l’avant et +80 mm à l’arrière) qu’une Stingray. Encombrement accru, mais visibilité toujours aussi réduite. Mais une fois que vous avez trouvé vos repères, que les composants ont été paramétrés avec soin et que la semelle des pneumatiques a complété sa séance d’échauffement, la Z06 met rapidement en confiance.

Vie à bord – st

En plus de cette série de transformations mécaniques et aérodynamiques, la Z06 adopte, en option, des sièges spécifiques de type compétition qui ne correspondent pas à toutes les morphologies et à un usage quotidien. Les baquets d’origine comportent une plus grande palette de réglages et s’avèrent un meilleur choix. À l’exception de la petite plaque informative appliquée au pied de la console centrale, qui rappelle la puissance et le couple de sa mécanique, la Z06 ne diffère guère de la version Stingray. Les habitués de ce modèle reconnaîtront d’emblée la belle facture des matériaux entrant dans la composition de cet habitacle qui, à défaut de fleurer le cuir pleine peau, en a tout le moins l’apparence. 

Pourtant, c’est du vinyle « enrichi aux protéines » avec surpiqûres. Trompe-l’œil, vous dites! Le bloc d’instruments se laisse configurer comme une console vidéo et crée l’illusion de s’installer chaque fois à bord d’une auto. Et cela est d’autant plus vrai avec la Z06, qui nous fait bénéficier, comme sur le modèle de course, la C7R, d’un système appelé PDR (Performance Data Recorder). Celui-ci produit des vidéos en haute définition auxquelles il est possible de juxtaposer un certain nombre de données (temps, vitesse, accélération latérale, etc.).

Technique – st

D’une cylindrée de 6,2 litres, ce V8 compte sur le souffle artificiel d’un « vulgaire compresseur », prétexteront les puristes, mais quel rendement tout de même! Et quel souffle, surtout! Il génère 650 chevaux (et autant de couple), et la montée en vitesse est phénoménale et vous plaque contre le dossier de votre siège. Jugez-en par vous-même : un peu plus de trois secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h. Et si on continue sur sa lancée, plus de 310 km/h au bout de l’horizon où les forces de l’ordre vous attendent pour vous enfiler les menottes!

 

Au volant – st

Les purs et durs disciples lèveront le nez sur la boîte semi-automatique une première sur ce modèle , mais au risque de les décevoir, elle s’avère la plus rapide. Pas de beaucoup, mais suffisamment sur un circuit fermé pour « coller » quelques dixièmes au tour à ceux qui prétendent manier un levier aussi rapidement que Kent Nagano sait jouer de la baguette. Le pilotage de cette américaine au rendement exacerbé est un vrai régal et ne réserve que du bonheur. Son moteur suralimenté par turbocompresseur n’a peut-être pas la noblesse ni le velouté d’une mécanique atmosphérique, mais l’important n’est-il pas le rendement? Avec 650 chevaux sous le pied et une valeur de couple identique, cette motorisation au souffle inépuisable propulse la Z06 avec la force du Goliath, manège de La Ronde. En quête de plus d’émotions? Dans ce cas, puis-je vous suggérer le groupe d’options appelé Z07, plus extrême encore mais à réserver pour utilisation sur circuit?

Comme des voitures de son espèce, la Z06 a horreur de la ville. Son diamètre de braquage s’apparente à celui d’un camion, à cause de son encombrement important, pourrait-on dire, mais aussi par la peur d’une vilaine rayure sur sa carrosserie, vierge de toute protection. Attention aussi au déflecteur avant, qui mange toute une raclée à la moindre ondulation du terrain.

Conclusion – st

Résumons : plus racée, plus pure, plus aérodynamique, cette Corvette est également plus rigide et un brin plus fonctionnelle que les générations précédentes. Elle est aussi pour la première fois en configuration « ciel ouvert » à se décliner en version Z06.

 

Forces

Très haute performance à petit prix

Raffinement poussé

Boîte automatique qui émousse légèrement les sensations

Faiblesses

Dimensions intimidantes et visibilité précaire

Consommation élevée

Pneus qui n’affectionnent qu’une chaussée sèche

 

                                                                                                            -30-

La cote Verte

moteur v8 de 6,2 l ()

consommation (100km) man. ville 13,7 l, route 8,2 l auto. ville 14,6 l, route 8,1 l

consommation annuelle man. 1 904 l, 2 761 $ auto. 1 989 l, 2 884 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 4 379 kg/an auto. 4 575 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé et décapotable stingrandy, z51, z06

transmission (s) arrière

portières 2 places 2

première génération 1953

génération actuelle 2014

construction bowling green, kentucky, é-u.

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence acura nsx, aston-martin db9/vanquish, audi r8, bmw série 6, dodge viper, ferrai 488 gtb/california, ford mustang shelby gt 500, jaguar f-type, lamborghini huracan, mclaren 540c/570s/650s, mercedes-benz amg-gt/classe sl, nissan gt-r, porsche 911/boxster spyder/cayman gt4

Fiche technique

moteur(s)

(stingrandy) v8 6,2 l acc

puissance 455 ch à 6 000 tr/min (460 ch avec échappement performance)

couple 460 lb-pi à 4 600 tr//min (465 lb-pi avec échappement performance)

rapport poids /puissance: 3,3 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 7 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,0 s

reprise 80-115 km/h  2,9 s

freinage 100-0 km/h  36,0 m

niveau sonore à 100 km/h  passable

vitesse maximale 305 km/h

(z06) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 650 ch à 6 400 tr/min

couple 650 lb-pi à 3 600 tr/min

rapport poids /puissance: 2,5 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 7 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 3,3 s

vitesse maximale

consommation (100km) man. ville 15,7 l, route 10,6 l auto. ville 17,7 l, route 10,2 l

consommation annuelle man. 2 278 l, 3 0303$ auto. 2 431 l, 3 525 $

émissions polluantes (co2) man. 5 239 kg/an auto. 5 591 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à amortisseurs magnétorhéologiques en option, de série sur z06

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/40r18 (av.) p285/35r19 (arr.) z51 p245/35r19 (av.) p285/30r20 (arr.) z06 p285/30r19 (av.) p335/25r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 4 000 à 4 200 $

40 ans 2 300 à 2 500 $

60 ans 1 800 à 2 000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 204 ( 308%)

au canada 1 181 ( 264%)

dépréciation (%) 25,9 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2016 z06 édition c7.r (500 unités)

Dimensions

empattement 2 710 mm

longueur 4 493 mm

largeur 1 877 mm z06 1 929 mm

hauteur 1 235 mm

poids coupé 1 499 kg cabrio. 1 529 kg z06 coupé 1 598 kg cabrio. 1 625 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50

diamètre de braquage 11,5 m

coffre coupé 425 l cabrio. 283 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1900 $