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Chevrolet Corvette 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Corvette

64 845 à 108 810 $ zr1 158 750 $ (est.)

Par Vincent Aubé

Chevrolet Corvette

Le dernier chapitre

Cela fait déjà plusieurs mois qu’on aperçoit des photos-espion sur le Web montrant une Corvette C8 aux proportions étranges. La huitième du nom va transférer la mécanique derrière les occupants, un rêve que chérissait Zora Arkus-Dantov, l’ingénieur qui a sauvé la Corvette à ses débuts. Mais cette nouvelle configuration n’a pas encore été dévoilée au moment de mettre sous presse, ce qui veut dire que la Corvette actuelle, la C7 pour les intimes, reste parmi nous une année de plus. N’ayez crainte, GM a préparé un p’tit quelque chose de plus pour dire au revoir à la meilleure Corvette de l’histoire.

Tour du propriétaire 80 %

Pour 2019, la grande nouveauté au sein de la gamme Corvette porte l’écusson ZR1. Chevrolet ramène l’enfant terrible pour une troisième fois, si on exclut le rarissime ensemble optionnel de la troisième génération du modèle dans les années 70. Au même titre que l’ancienne ZR1, la nouvelle livrée se distingue des autres versions par son faciès plus agressif que jamais, ses roues exclusives, ses appendices aérodynamiques élargis, son capot surélevé et, bien sûr, cet écusson qui fait saliver les inconditionnels de la sportive américaine. Mais, coup de théâtre, la ZR1 2019 peut aussi être commandée avec un toit souple, une première dans l’histoire du modèle. Toutefois, le prix exorbitant de la plus rapide des Corvette de l’histoire oblige son constructeur à ramener les autres modèles pour l’année qui vient également. La Stingray, la GS et la Z06 sont également de retour avec leurs caractéristiques propres.

Vie à bord 85 %

Depuis la présentation de la Corvette C7, les plaisanteries sur la piètre qualité de son habitacle ont cessé. En effet, cette génération du modèle a enfin corrigé les lacunes de la voiture à ce niveau. Le tableau de bord n’est plus un hommage au plastique bon marché et le volant n’est plus le même que celui boulonné à bord d’une voiture compacte du groupe. Les matériaux sont de belle facture, l’écran de navigation possède une superbe résolution et les sièges sont confortables à souhait en plus de mieux retenir les occupants dans une courbe abordée à grande vitesse. Et il fait bon vivre à bord de ce cockpit conçu pour l’amateur de conduite sportive, la position de conduite étant excellente, même si certains trouveront à redire sur la position du levier de vitesses.

Technique 85 %

Ici aussi, on doit dérouler le tapis rouge pour la tonitruante ZR1, qui fait toujours appel à un moteur V8. Ce bloc de 6,2 litres est coiffé d’un compresseur volumétrique résolument plus gros que celui utilisé à bord de la Z06. Résultat : la puissance de l’engin atteint la bagatelle de 755 chevaux (!) et un couple tout aussi démoniaque de 715 lb-pi. Derrière ce V8 digne d’une exotique – en termes de chiffres du moins – se cache une boîte manuelle à sept rapports ou même une boîte automatique à huit rapports pour ceux qui voudraient garder les deux mains sur le volant en tout temps. En authentique sportive de renom, la Corvette se décline en d’autres saveurs moins sauvages, mais non moins intéressantes. Mon coup de cœur va à la Grand Sport, cette version jumelant la tenue de route d’une Z06 et le V8 à aspiration normale de la Stingray. Pour une sportive de tous les jours, ce juste milieu est parfait!

Au volant 90 %

Malheureusement, nous n’avons pas pu essayer la ZR1 avant de mettre sous presse, mais on peut au moins vous dire que notre collègue Benoit Charette a passé quelques minutes comme passager avec un pilote de renom sur un circuit fermé de la région de Las Vegas plus tôt en 2018. Il nous a confié que la ZR1 était à la hauteur des attentes. Personnellement, même le modèle de base est satisfaisant à piloter au quotidien. La sonorité du V8, la lourdeur de l’embrayage, le levier de vitesses précis, la direction communicative, tout est pensé pour accrocher un sourire au visage de son conducteur. Le rapport prix/performance est à son comble lorsque l’ensemble Z51 est sélectionné au carnet des options, en ajoutant seulement quelques milliers de dollars au prix de base, tout en donnant une agilité incroyable à la voiture. Mais pour comprendre ce qu’est une Corvette, il faut l’essayer!

Conclusion 80 %

Chevrolet aura été patiente avec sa voiture phare. La Corvette a conservé sa configuration pendant tout ce temps avant que les ingénieurs ne se rendent à l’évidence : les limites de cette plateforme sont atteintes. Pour grimper dans l’échiquier mondial, la Corvette doit passer à une motorisation centrale. Mais pour l’instant, le dernier chapitre de la Corvette C7 est en train de s’écrire et l’histoire est loin d’être monotone.

Forces

Meilleur rapport prix/performance – Plusieurs saveurs du V8 – Assemblage de meilleure qualité

Faiblesses

Encore quelques détails à peaufiner dans l’assemblage – À ne pas mettre entre les mains d’un novice

La cote Verte

moteur v8 de 6,2 l ()

consommation (100 km) man. ville 14,6 l, route 9,3 l auto. ville 15,6 l, route 9,2 l

consommation annuelle man. 2 074 l, 2 987 $ auto. 2 159 l, 3 109 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 man. 4 770 kg/an auto. 4 966 kg/an

nouveautés en 2019 version zr1 avec moteur à compresseur volumétrique de 755 chevaux et 715 lb-pi de couple

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar stingrandy, z51, grand sport, z06, zr1

générations 1ère 1953 actuelle 2014

construction bowling green, kentucky, é-u.

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11/vanquish/vantage, audi r8, bentley continental gt, bmw m6/série 8, ferrari 488/portofino, jaguar f-type r/svr, lamborghini huracan, lexus lc, lotus evora 400, mclaren 540c/570s/570 gt/720, mercedes-benz amg-gt/sl, nissan gt-r, porsche 911

Fiche technique

moteur(s)

(stingrandy, grand sport) v8 6,2 l acc

puissance 455 ch à 6 000 tr/min (460 ch grand sport)

couple 460 lb-pi à 4 600 tr/min (465 lb-pi grand sport)

rapport poids/puissance 3,3 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 7 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,4 s grand sport 4,2 s

reprise 80-115 km/h  2,9 s

freinage 100-0 km/h  36,0 m

niveau sonore à 100 km/h  passable

vitesse maximale 305 km/h

(z06) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 650 ch à 6 400 tr/min

couple 650 lb-pi à 3 600 tr/min

rapport poids/puissance 2,5 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 7 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 3,5 s

vitesse maximale

consommation (100km) man. ville 15,9 l, route 10,6 l auto. ville 17,2 l, route 10,1 l

consommation annuelle man. 2 295 l, 3 305 $ auto. 2 380 l, 3 427 $

émissions polluantes co2man. 5 278 kg/an auto. 5 474 kg/an

(zr1) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 755 ch à 6 300 tr/min

couple 715 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance 2,2 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 7 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 3,1 s 0-210 km/h 10,0 s

vitesse maximale 341 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) caméra arrière et de côté, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortisseurs magnétorhéologiques en option, de série sur z06 et zr1

freins avant disques

freins arrière disques, carbone-céramique sur zr1

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus stingrandy/z51 p245/35r19 (av.) p285/30r20 (arr.) z06/grand sport p285/30r19 (av.) p335/25r20 (arr.) zr1 p285/30r19 (av.) p335/25r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec 377 ( 24,4%)

au canada 2 016 ( 14,7%)

dépréciation (%) 16,3 (3 ans)

rappels (2013) aucun à ce jour (2014 à 2018) 8

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, siriusxm, apple carplay, aroid auto, bluetooth diffusion sans fil en continu, reconnaissance vocale navigation/internet mylink navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 710 mm

longueur 4 493 mm zr1 4 567 mm

largeur 1 877 mm z06/grand sport 1 929 mm zr1 1 966 mm

hauteur 1 235 mm zr1 1 232 mm

poids coupé 1 499 kg cabrio. 1 529 kg z06 coupé 1 598 kg cabrio. 1 625 kg zr1 1 665 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50

diamètre de braquage 11,5 m

coffre coupé 425 l cabrio. 283 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

2250 $