Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Corvette 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet Corvette

67 898 à 76 898 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Corvette

Coup de dés

Depuis près de 70 ans, la Corvette est une pure fierté américaine. Des performances qui chatouillent les exotiques à un prix qui défie toute logique, avec l’architecture traditionnelle moteur avant et roues motrices arrière. Malgré des ventes intéressantes et des hordes de fidèles qui ne juraient que par la Corvette, Chevrolet a décidé de faire le grand saut et de placer le V8 en position centrale arrière. Sacrilège ou coup de génie ?

Nombreuses publications ont fait état de différentes tentatives au cours des années pour utiliser cette configuration à moteur central arrière, qui a pourtant obtenu tant de succès en course et la reconnaissance du grand public envers d’autres constructeurs. Il nous aura fallu attendre la huitième génération pour enfin y goûter. Personnellement, je crois que les Corvette auraient pu continuer avec la configuration originale, puisque ce sont des voitures absolument compétitives et bien conçues, mais le prix offert par la C8 me convainc que c’est le bon choix. Les stylistes ont réussi à conserver les traits caractéristiques de la Corvette et profité de cette architecture différente sur une structure de carrosserie en aluminium avec composant en carbone pour oser et foncer. Le résultat est parfaitement réussi et pourrait se vendre beaucoup plus cher sous une autre bannière, chapeau ! D’ailleurs, comment fait Chevrolet pour offrir cette supervoiture à l’américaine à 70 000 $ ?

Au chapitre de la motorisation, Chevrolet n’avait besoin des conseils de personne. Son V8 de 6,2 litres est compact, puissant, fiable, économe en carburant et produit une musique qui plaît aux passionnés. Certains vont critiquer le fait que c’est un moteur à culbuteurs. Je vous parlerai plutôt d’injection directe, de distribution à calage variable et du carter sec, qui permet de placer le moteur plus bas et d’assurer une lubrification optimale dans des conditions de conduite plus intenses. Ce moteur produit 490 chevaux à 6450 tours et 465 lb-pi de couple, de quoi abattre le fameux quart de mille en 11,2 secondes. Qui dit mieux ? Mon cœur saigne un peu à la suite de la disparition de la boîte manuelle. Les ventes étaient faibles, mais je fais partie de ceux qui trouvent que le lien avec la voiture est plus viscéral quand on change nous-mêmes les rapports. Bonne nouvelle pourtant, la boîte automatique à double embrayage et palettes au volant fait le travail. L’option Z51 demeure populaire et c’est normal à moins de 6000 $. C’est l’ensemble performance (tiens, ça revient souvent ce mot avec la Corvette) qui comprend des freins surdimensionnés et mieux refroidis, un différentiel à glissement limité à commande électronique (je préfère mécanique, mais bon), un diffuseur avant et un échappement Performance (tiens, encore !).

Une Corvette, c’est techno ?

Il fut une époque où les Corvette étaient inconfortables. C’est chose du passé, surtout si vous avez la chance d’utiliser le Magnetic Selective Ride Control 4.0. La suspension s’adapte aux conditions routières en 10 à 15 millisecondes grâce à un liquide de suspension contenant des particules métalliques qui s’alignent et deviennent rigides au besoin. Vous pouvez aussi commander l’option Portance avant sur les modèles 2LT et 3LT, qui soulève le nez de 40 mm en moins de trois secondes pour franchir des dos d’âne ou des entrées difficiles. La C8 peut même mémoriser jusqu’à 1000 positions GPS pour vous aider à le faire. Fini les égratignures sous la voiture. L’enregistreur de données de performance filme la piste en 1080p. Il peut même superviser et enregistrer votre « pilote » de stationnement et valet si vous avez le courage de lui laisser les clés…

Voiture nord-américaine de l’année en 2020, la Corvette Stingray mérite les éloges. La ville de Bowling Green Kentuky a de quoi être fière d’assembler un tel véhicule.

Forces

Rapport qualité/prix/performance

Design superbe

Prix des options raisonnable

Faiblesses

Pour certains, Chevrolet n’est pas assez exotique

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 6,2 L

CONSOMMATION (100 km) ville 15,4 L route 8,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 305 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 2 places 2AR

Stingray 1LT, 2LT, 3LT

GÉNÉRATIONS 1ère 1953 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Bowling Green, Kentucky, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Alfieri, McLaren 570S / 570 GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(STINGRAY) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 490 ch à 6 450 tr/min

COUPLE 465 lb-pi à 5 150 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,4 s

REPRISE 80-115 km/h 2,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 6,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE 305 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

caméra arrière et de côté, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière à amortisseurs magnétorhéologiques en option, de série sur Z06 et ZR1

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, carbone-céramique sur ZR1

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P245/35R19 (av.) 305/30R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 263 (+2,3 %)

AU CANADA 1 710 (+12,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 8

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MyLink, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion sans fil en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Mylink navigation / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 722 mm

LONGUEUR 4 630 mm

LARGEUR 1 930 mm

HAUTEUR 1 234 mm

POIDS 1 530 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m, 11,1 m suspension adaptative

COFFRE 356 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT

Transport et préparation

1 900 $