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Nos essais routier

Chevrolet Corvette ZR1 2010

Chevrolet Corvette ZR1 2010
L’Annuel de l’automobile 2010
Chevrolet Corvette ZR1

128 515$

Par Carl Nadeau

Chevrolet Corvette ZR1

Tour de magie américain

Prenez un V8 gonflé à bloc par un compresseur Eaton et glissez-le dans la voiture la plus emblématique de la quête de puissance américaine et vous obtenez l’ultime Corvette.

Carrosserie

Il faut un œil averti pour reconnaître une ZR1. Il y a l’ouverture dans le capot en fibre de carbone qui laisse entrevoir le compresseur grâce à une fenêtre en polycarbonate. La fibre de carbone, le matériau roi de la F1, se retrouve d’ailleurs partout. Les bas de caisse sculptés servent moins à faire joli qu’à réduire l’effet de soulèvement à haute vitesse.

Habitacle Les baquets offrent plus de maintien qu’à bord d’une Z06, et le volant, réduit, est plus agréable à empoigner. L’effet cocon est préservé, et vous avez toujours besoin d’une grue pour vous extraire du siège.

Mécanique Le V8 LS9 de 6,2 litres est assemblé à la main et fournit une puissance de 638 chevaux et un couple de 604 livres-pieds. On s’entend sur une chose : le pilote qui tient à la vie suivra un cours pour apprendre à dompter cette phénoménale puissance ! Les formidables freins sont à la hauteur.

Comportement Vous allez rigoler, mais j’ai d’abord noté le confort à bord de la ZR1. Outre l’excellente insonorisation, les amortisseurs à réglage magnétique entraînent l’utilisation de ressorts assez souples pour garantir de belles balades. Cela dit, dès que vous ressentez le besoin de libérer la bête, vous n’avez qu’à enfoncer un bouton pour raffermir tout le bataclan. La direction contribue au comportement routier grâce à sa résistance et à son ratio variables en fonction de la vitesse.

Sachez-le, le rapport puissance-poids de cette Corvette excède celui de la Porsche 911 GT2, de la Ferrari 599 et de la Lamborghini LP640. Les immenses Michelin (largeur de 335 millimètres à l’arrière) spécifiquement dessinés travaillent de concert avec tout ce muscle.

Conclusion L’objectif avoué des constructeurs américains de supervoitures : prouver qu’ils peuvent rivaliser avec les exotiques européennes mais à une fraction du prix. La ZR1 en bouche un coin. À ses côtés, la R8 a l’air d’une calèche et la 911 peut trembler. Oncle Sam a de quoi être fier !

Forces

Usage au quotidien très facile – Usage « sérieux » qui réclame du doigté – Utilisation des meilleurs ingrédients offerts pour créer un supercar extraordinaire

Faiblesses

Consommation qui peut être excessive – Espace pour le rangement limité – On n’offre pas une ZR1 à un finissant du CÉGEP…

La cote Verte

avec moteur

v8 de 6,2 l

consommation (100km) 12,9 l

émissions polluantes co2 6336 kg/an

empreinte écologique (nombres d'arbres à planter par année): 37

indice d'octane 91

autre motorisation non

coût du carburant moyen par année 2904 $

nombre de litres par année 2640 l

Fiche technique

moteurs

(zr1)

v8 6,2 l suralimenté acc, 638 ch à 6500 tr/min

couple 604 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 3,7 s

vitesse maximale 330 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p285/30r19(av.), p335/25r20 (arr.)

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4476 mm

largeur 1928 mm

hauteur 1244 mm

poids 1507 kg

diamètre de braquage 12,0 m

coffre coupé 634 l, cabriolet 295 l, 212 l (toit abaissé)

réservoir de carburant 68,1 l

nouveautés en 2010 système de gestion de la traction haute performance, commae de lancement, sacs gonflables: latéraux de série, couleur intérieure cachemire livrable, couleur extérieure rouge flambeau livrable, roues gris compétition livrables.

Transport et préparation

1420$