128 515$
Chevrolet Corvette ZR1
Tour de magie américain
Prenez un V8 gonflé à bloc par un compresseur Eaton et glissez-le dans la voiture la plus emblématique de la quête de puissance américaine et vous obtenez l’ultime Corvette.
Carrosserie
Il faut un œil averti pour reconnaître une ZR1. Il y a l’ouverture dans le capot en fibre de carbone qui laisse entrevoir le compresseur grâce à une fenêtre en polycarbonate. La fibre de carbone, le matériau roi de la F1, se retrouve d’ailleurs partout. Les bas de caisse sculptés servent moins à faire joli qu’à réduire l’effet de soulèvement à haute vitesse.
Habitacle Les baquets offrent plus de maintien qu’à bord d’une Z06, et le volant, réduit, est plus agréable à empoigner. L’effet cocon est préservé, et vous avez toujours besoin d’une grue pour vous extraire du siège.
Mécanique Le V8 LS9 de 6,2 litres est assemblé à la main et fournit une puissance de 638 chevaux et un couple de 604 livres-pieds. On s’entend sur une chose : le pilote qui tient à la vie suivra un cours pour apprendre à dompter cette phénoménale puissance ! Les formidables freins sont à la hauteur.
Comportement Vous allez rigoler, mais j’ai d’abord noté le confort à bord de la ZR1. Outre l’excellente insonorisation, les amortisseurs à réglage magnétique entraînent l’utilisation de ressorts assez souples pour garantir de belles balades. Cela dit, dès que vous ressentez le besoin de libérer la bête, vous n’avez qu’à enfoncer un bouton pour raffermir tout le bataclan. La direction contribue au comportement routier grâce à sa résistance et à son ratio variables en fonction de la vitesse.
Sachez-le, le rapport puissance-poids de cette Corvette excède celui de la Porsche 911 GT2, de la Ferrari 599 et de la Lamborghini LP640. Les immenses Michelin (largeur de 335 millimètres à l’arrière) spécifiquement dessinés travaillent de concert avec tout ce muscle.
Conclusion L’objectif avoué des constructeurs américains de supervoitures : prouver qu’ils peuvent rivaliser avec les exotiques européennes mais à une fraction du prix. La ZR1 en bouche un coin. À ses côtés, la R8 a l’air d’une calèche et la 911 peut trembler. Oncle Sam a de quoi être fier !
Forces
Usage au quotidien très facile – Usage « sérieux » qui réclame du doigté – Utilisation des meilleurs ingrédients offerts pour créer un supercar extraordinaire
Faiblesses
Consommation qui peut être excessive – Espace pour le rangement limité – On n’offre pas une ZR1 à un finissant du CÉGEP…
La cote Verte
avec moteur
v8 de 6,2 l
consommation (100km) 12,9 l
émissions polluantes co2 6336 kg/an
empreinte écologique (nombres d'arbres à planter par année): 37
indice d'octane 91
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année 2904 $
nombre de litres par année 2640 l
Fiche technique
moteurs
(zr1)
v8 6,2 l suralimenté acc, 638 ch à 6500 tr/min
couple 604 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 3,7 s
vitesse maximale 330 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p285/30r19(av.), p335/25r20 (arr.)
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4476 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1244 mm
poids 1507 kg
diamètre de braquage 12,0 m
coffre coupé 634 l, cabriolet 295 l, 212 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 68,1 l
nouveautés en 2010 système de gestion de la traction haute performance, commae de lancement, sacs gonflables: latéraux de série, couleur intérieure cachemire livrable, couleur extérieure rouge flambeau livrable, roues gris compétition livrables.
Transport et préparation
1420$