Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Cruze 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Chevrolet Cruze

14 995$ à 24 780 $

Par john Gilbert

CHEVROLET CRUZE

La nouvelle arme de GM ?

Le Chevrolet Cruze pourrait bien aider GM à passer du rôle de joueur marginal à celui de joueur important dans le concurrentiel segment des voitures compactes. Contre de gros canons comme la Honda Civic, la Mazda3, la Toyota Corolla, la Nissan Sentra, la Volkswagen Golf, la Hyundai Elantra et la Ford Focus, la meilleure réplique de GM a été la Saturn Astra, une version revampée de la populaire allemande, l’Opel Astra. Pendant qu’Opel a redessiné et amélioré l’Astra, Saturn est disparue du giron de General Motors. Cependant, la toute nouvelle Chevrolet Cruze, qui sera construite à l’usine de Lordstown, en Ohio, profitera de la nouvelle plateforme de l’Astra. Chevrolet mise sur les cinq éléments suivants pour assurer le succès de la Cruze : d’abord, un véhicule qui en offre plus que ce que les gens attendent d’une petite voiture; deux, la meilleure consommation de carburant du segment; trois, des caractéristiques de sécurité exceptionnelles; quatre, une conduite dynamique misant sur le confort et le silence; cinq, des moteurs raffinés en termes de qualité et de durabilité. Les premiers tours de roue au volant de la Cruze tendent à prouver que GM a plutôt bien atteint ses objectifs…

Carrosserie On retrouve cinq versions de la Cruze, du modèle de base LS à la plus luxueuse LTZ. Entre les deux, les variantes LT, Eco et 2LT viennent compléter l’offre. Il est à noter que la variante Eco est conçue pour offrir une consommation de carburant avoisinant les 6 litres aux 100 kilomètres, elle qui profite du tout nouveau moteur Ecotec à 4 cylindres turbocompressé de 1,4 litre. En matière de design, la Cruze possède des contours brillamment sculptés. Le style de la voiture vise autant à séduire les plus jeunes qui recherchent une voiture plus « mature », que les plus vieux qui désirent changer pour une petite voiture à l’allure plus jeune. Malheureusement, la Cruze ne sera offerte qu’en version berline, alors qu’une cinq-portes sillonne les routes européennes. À l’avant, le nœud papillon Chevrolet s’impose et sépare la calandre dont les pointes rejoignent de façon agressive les phares qui, eux, contournent le faciès pour se marier avec le haut des ailes. Les passages de roues immenses accentuent l’espace dont dispose le pneu, tant à l’avant qu’à l’arrière. Les standards de construction en vigueur à l’usine de Lordstown font part d’une tolérance maximale de 3 millimètres entre les différents panneaux de la carrosserie.

Habitacle Certains critiques de la défunte Saturn Aura trouvaient que son habitacle était un peu trop allemand. Justement, les intérieurs de voitures allemandes sont reconnus comme étant ultra fonctionnel, et la Cruze s’inscrit dans cette vague. Les indicateurs sont regroupés à l’intérieur de trois cercles et se présentent sur un fond bleu glacial éclairé par des diodes électroluminescentes. La console est bien dessinée et facilite l’utilisation des commandes de la radio et de la climatisation. L’habitacle est aussi tapissé d’appliques métallisées qui sont bien moins aveuglantes que ne le seraient des accents de chrome. Le dessus du tableau de bord est recouvert de matériaux douillets qui marient leur couleur à celle des sièges. Malheureusement, les livrées d’entrée de gamme doivent se contenter d’une texture grossière et plus épaisse. Notons que le niveau d’insonorisation à bord est remarquable. GM a mis le paquet et utilisé d’innombrables techniques acoustiques afin de réduire les intrusions de bruit. Pour ce qui est de l’équipement, la Cruze en propose un certain nombre : sièges électriques réglables en six positions, sièges en cuir chauffants, connectivité Bluetooth, commandes audio au volant, démarrage à distance et une aide sonore au stationnement ne sont que quelques-unes des caractéristiques qu’on retrouve de série sur les modèles plus haut de gamme. Sinon, il faut piger dans l’onéreuse liste d’options. Un système intégré de navigation, doté d’un disque dur de 40 gigaoctets qui autorise le transfert de votre musique préférée à partir d’un disque compact ou de votre lecteur iPod, fait aussi partie de l’équipement de la Cruze. Votre musique peut résonner grâce à la présence d’une chaîne audio Pioneer munie d’un amplificateur de 250 watts ainsi que de neuf haut-parleurs. Quant à la nouvelle version du système OnStar, elle permet aux téléphones d’y être reliés. Cela signifie que les propriétaires de Cruze pourront verrouiller ou déverrouiller leurs portières, ou démarrer la voiture à distance avec leur seul cellulaire.

Mécanique Sous le capot de la Cruze, on retrouve un tout nouveau moteur Ecotec turbocompressé de 1,4 litre. Cet engin a été développé en Allemagne, en Suède et aux États-Unis et est assemblé en Autriche – l’usine de Flint au Michigan le produira également. Il équipe toutes les versions de la Cruze sauf la livrée de base LS. En outre, il est muni d’une distribution à programme variable et de déphaseurs de came localisés à l’admission et à l’échappement. Ces derniers permettent d’améliorer le rendement du moteur tout en le rendant plus stable au ralenti. Ils augmentent aussi la livrée de puissance et de couple tout en offrant une meilleure consommation de carburant. Grâce au turbo, le petit moteur développe 138 chevaux et produit un couple de 148 livres-pieds exploitable dès 1850 tours par minute. Selon GM, il sera possible de maintenir une moyenne de consommation de 5,9 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. L’autre moteur de la Cruze est un 4-cylindres de 1,8 litre qui développe 138 chevaux (à 6300 tours) et produit un couple de 123 livres-pieds. Deux boîtes de vitesses sont livrables, soit une automatique et une manuelle, toutes deux à 6 rapports.

Comportement La force de la nouvelle Cruze réside dans sa structure qui utilise des métaux à haute résistance en des points stratégiques. On retrouve également un longeron principal qui relie l’avant à l’arrière, ainsi qu’une poutre transversale localisée entre le moteur et le tableau de bord. La rigidité obtenue augmente la résistance aux impacts, mais rend aussi la conduite de la Cruze ferme et dynamique. Des jambes de force MacPherson s’occupent de la suspension avant, pendant qu’une nouvelle suspension arrière du type Z-Link contribue à réduire le bruit et les vibrations, tout en ajoutant de la fermeté à la cambrure des roues, ce qui a pour effet de réduire le roulis; l’arrière de la voiture devient donc plus stable. En fait, la Cruze répond très bien quand on la pousse, mais offre également une belle douceur de roulement. Le freinage est aussi ferme et précis, mais l’utilisation de quatre freins à disques est réservée à la mouture LTZ seulement.

Conclusion Avec Ford qui vient d’introduire sa Fiesta sur le marché et qui lancera sa Focus au cours de la prochaine année, la pression était sur les épaules de GM pour offrir une solution de rechange valable. La Cruze amène Chevrolet au plein cœur du segment des compactes et le fait en offrant une qualité intrinsèque bien au-delà de ce que n’a jamais offert la Cobalt qu’elle remplace. La Cruze est jolie et agréable à conduire, que ce soit doucement sur l’autoroute pour l’aller-retour au travail ou de façon agressive sur des chemins sinueux.

Forces

Châssis robuste, tenue de route stable

Bonne insonorisation

Capable de douceur et de fougue

Consommation encourageante

Faiblesses

La bicorps à 5 portes est demeurée en Europe

L’intérieur des versions de base paraît plus chiche

Utilisation des 4 disques parcimonieuse

-30-

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,8 L

Consommation (100km)

Émissions polluantes CO2

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:

Fiche d'identité

Versions LS, Eco, LT Turbo, LTZ Turbo

Roues motrices avant

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2011

Génération actuelle 2011

Construction Lordstown, Ohio, É.-U.

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence , Dodge Caliber, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Spectra, Mazda 3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Golf

Fiche technique

MOTEURS

(Eco, LT, LTZ)

L4 1,8 l DACT, 138 ch à 6300 tr/min

Couple 125 lb-pi à 3800 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h Vitesse maximale: (SS)

L4 1,4 l turbo DACT, 138 ch à 4900 tr/min

Couple 148 lb-pi à 1850 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100km): Émissions polluantes CO2: Litres par année:

Coût du carburant moyen par année Empreinte écologique:

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle électronique de la stabilité.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours LTZ turbo disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LS/LT P215/50R16 ECO/LTZ P225/50R17 option LT et LTZ P235/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance 25 ans nm

40 ans nm 60 ans: nm

Collision frontale nm Collision latérale: nm

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

Rappels nm Cote de fiabilité nm

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

Nouveautés en 2011 Nouveau modèle remplaçant la Cobalt.

Dimensions

Empattement 2685 mm

Longueur 4597 mm

Largeur 1796 mm

Hauteur 1476 mm

Poids

Diamètre de braquage

Coffre 425 l

Réservoir de carburant 57 l

Capacité de remorquage 750 kg

Transport et préparation

nd