Chevrolet Cruze (2011 – 2013)
Par Antoine Joubert
La Chevrolet Cruze est venue remplacer la Cobalt au sein de la gamme Chevrolet en 2011. Cette voiture est née des suites du rachat de Daewoo par GM. Il s’agit donc d’une voiture mondiale, vendue dans des dizaines de pays qui la proposent en diverses configurations. Pour l’Amérique du Nord, seule la berline à trois volumes est proposée, avec un choix de deux motorisations. Dans un premier cas, la version LS s’équipe d’un 4-cylindres de 1,8 litre, alors que les modèles LT, Eco et LTZ ont droit au 4-cylindres de 1,4 litre turbocompressé. Ironiquement, la puissance proposée avec ces deux mécaniques est à peu près la même. Avec le moteur turbocompressé, il faut cependant savoir que, si la consommation de carburant se révèle très faible et de loin inférieure à celle du moteur de 1,8 litre, elle grimpe dramatiquement par temps froid, pour facilement atteindre de 9 à 10 litres aux 100 kilomètres.
Esthétiquement charmante, la Cruze l’est également à bord, où le dessin de la planche de bord et les contrastes de couleurs sont habituellement plus séduisants que ceux de la concurrence. La qualité d’assemblage et de finition est également excellente, et le confort est passablement surprenant pour une voiture de ce gabarit. Encore une fois, le confort gagne avec les versions, les modèles LT et LTZ étant bien évidemment plus complets en matière d’équipement. La Cruze n’est toutefois pas la plus spacieuse des berlines compactes. Les places arrière sont plus étriquées que celles de la concurrence comme la Civic ou l’Elantra, et le dégagement à la tête est passablement réduit.
Côté fiabilité, la Cruze affiche jusqu’ici un bilan positif, mais qui n’est pas sans taches. Quelques problèmes au chapitre des roulements de roues et des éléments de suspension ont déjà été répertoriés, signe d’une qualité douteuse de certaines pièces. Ceci dit, la voiture demeure fiable dans l’ensemble et est bien construite. Il faut également mentionner que les frais d’entretien et de réparation sont très raisonnables, et que la Cruze est couverte par une garantie du groupe motopropulseur de six ans ou 160 000 kilomètres, un argument qui n’est certes pas négligeable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, moteur de soufflerie, électricité
RAPPELS ( 10) :
Inspection du boulon de fixation du volant et
réparation de ce dernier au besoin (2011).
Inspection et réglage, si nécessaire, de la
tringlerie de changement de rapport de la boîte
de vitesse automatique (2011).
Inspection et réparation, si nécessaire, de
l’ensemble boîtier de direction/arbre intermédiaire
(2011).
Sur certains véhicules munis d’une boîte de
vitesses manuelle, le demi arbre du côté du
passager pourrait se briser et se détacher (2013).
Remplacement du contacteur annulaire du
coussin gonflable situé dans le volant (2012).
Les soudures pourraient ne pas avoir été faites
sur les supports de fixation du réservoir à
carburant pendant la fabrication du véhicule
(2011-2012).
L’huile renversée à cause d’une technique
inadéquate de vidange pourrait entrer en contact
avec des pièces chaudes du moteur ou du circuit
d’échappement (2011-2012).
La première étape de déploiement du coussin
gonflable côté conducteur pourrait ne pas
s’activer lors d’une collision (2012).
La pompe à vide électrique pourrait ne
pas fonctionner comme prévu (moteur
turbocompressé de 1,4 L 2011-2012).
Sur certains véhicules, le volant pourrait avoir été
mal fixé pendant le montage du véhicule (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, moteur de soufflerie, électricité
RAPPELS ( 10)
Inspection du boulon de fixation du volant et réparation de ce dernier au besoin (2011).
Inspection et réglage, si nécessaire, de la tringlerie de changement de rapport de la boîte de vitesse automatique (2011).
Fiche technique
CHEVROLET CRUZE (2011-2013)
L4 1,8 L DACT (LS 1SA, SB)
136 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 125 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) MAN. 6,8 L, AUTO. 7,4 L (OCTANE 87)
L4 1,4 L TURBO DACT (LT, LTZ)
138 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 148 LB-PI À 1850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) MAN./AUTO. 6,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 425 L, 436 L (ECO)