14 995$ à 24 780 $
Chevrolet Cruze
Valeur refuge
Après des générations de voitures compactes insipides, Chevrolet a enfin conçu une voiture à vocation mondiale digne de ses ambitions. Pour la première fois de son histoire, GM peut se vanter d’avoir conçu une voiture compacte capable d’aller jouer dans la cour des japonaises sans rougir. Et dans cette période incertaine où le prix du carburant vole au gré des dictateurs déchus, Chevrolet veut faire de sa Cruze la championne de l’économie de carburant grâce à sa version Eco et un modèle à moteur diesel pour l’an prochain.
Carrosserie
La Cruze est un mélange de Chevrolet Malibu et de Buick Regal; disons qu’elle vieillira bien. Il lui manque un brin de l’audace de la Hyundai Elantra. Bref, du pain blanc, mais du bon pain blanc. La version Eco a reçu plusieurs modifications aérodynamiques qui améliorent sa consommation de carburant. Soulignons une calandre supérieure qui propose davantage d’obturations qui contribuent à l’aérodynamisme du véhicule, une rallonge de déflecteur avant inférieure, un aileron arrière, une suspension abaissée et des panneaux sous la carrosserie qui permettent un passage plus facile de l’air sous le véhicule. Le modèle Eco est également doté d’un obturateur d’air situé plus bas sur la calandre; cet obturateur se ferme à haute vitesse pour accroître les caractéristiques aérodynamiques du véhicule et s’ouvre à basse vitesse pour optimiser le refroidissement du moteur. Des pneus Goodyear de 17 pouces à très faible résistance au roulement complètent le tout.
Habitacle
Nous avons ici un mélange de vieux et de neuf. Le tableau de bord s’inspire de celui du Chevrolet Equinox et offre des matériaux de bonne facture avec un choix de sièges en tissu ou en cuir et des couleurs contrastantes du plus bel effet. L’insonorisation a été particulièrement travaillée, ce qui nous donne l’impression de prendre place dans un véhicule plus haut de gamme. Les conducteurs de grande taille seront heureux d’apprendre que l’espace de pilotage est très généreux, et que le volant est réglable et télescopique. Voilà pour les bonnes nouvelles. À l’arrière, l’espace est compté en raison de la relative étroitesse des portes et du peu d’espace pour les jambes. Il faut également souligner les imposantes charnières dans le coffre qui risque de compromettre l’intégrité de certains bagages.
Mécanique
GM a élaboré de nouveaux moteurs pour la Cruze. La version de base hérite d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre Ecotec d’une puissance de 136 chevaux, alors que les versions LT et LTZ profite d’un moteur de 1,4 litre turbocompressé de 138 chevaux. Les deux moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports optimisée pour la faible consommation de carburant. La version Eco équipée du moteur de 1,4 litre turbo profite d’une boîte de vitesses dont le ratio permet une consommation de carburant optimale. Outre les nombreuses modifications qui réduisent son poids et améliorent l’aérodynamisme, la version Eco offre une consommation moyenne sous la barre des 6 litres aux 100 kilomètres, si vous être gentil avec l’accélérateur.
Comportement
Selon le modèle de votre choix, la Cruze vous offre le choix d’un châssis touring ou sport. Les versions LS et LT viennent avec un châssis touring, et les 2LT et LTZ, avec un châssis sport. Le châssis sport offre des ressorts plus rigides, des barres de suspension recalibrées et des freins à disque aux quatre roues. Les versions LS et LT proposent des freins à tambour à l’arrière. Même si la suspension arrière n’est pas à roues indépendantes, la Cruze offre une tenue de route honnête. Sans profiter du côté joueur d’une Mazda3 ou d’une Mitsubishi Lancer, la Cruze a beaucoup gagné en maturité. La Cruze mise plus sur le confort et offre une certaine souplesse dans sa conduite sans être molle. Il y a un moment d’hésitation avant que le turbo prenne vie, mais seulement en situation de fortes accélérations.
Conclusion
La Cruze s’apprécie pour ceux qui conduisent en « bon père de famille ». Si vous cherchez dynamique de conduite et tenue de route acérée, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Une Cruze se conduit avec modération, calmement et sans effort pour être appréciée à sa juste valeur.
Forces
Excellente insonorisation
Finition à la hauteur
Places avant généreuses
Bonne position de conduite
Faiblesses
Direction un peu légère
Freins à tambours sur version de base
Charnières de coffre mal conçues
Qualité de la chaîne audio perfectible
La cote Verte
consommation (100km) man. 6,6 l, auto. 7,4 l
émissions polluantes co2 man. 3128 kg/an auto. 3496 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année man. 1700 $ auto. 1900 $
nombre de litres par année man. 1360 l, auto. 1520 l
Fiche d'identité
versions ls, lt turbo, eco, ltz turbo
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction lordstown, ohio, é.-u.
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda 3,mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru imprezasuzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf
Fiche technique
moteurs
(ls)
l4 1,8 l dact, 138 ch à 6300 tr/min
couple 125 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h
vitesse maximale
(lt turbo, ltz turbo, eco)
l4 1,4 l turbo dact, 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1850 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100km) auto. 7,0 l
émissions polluantes co2 auto. 3312 kg/an
litres par année 1440 l
coût du carburant moyen par année 1800 $
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins absantipatinage, contrôle électronique de la stabilité.
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, ltz turbo disques
direction à crémaillère, assistée
pneus ls/lt turbo p215/60r16 eco p215/55r17 eco/ltz p225/50r17, option lt turbo et ltz p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale collision latérale:
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 880
au canada 3184
dépréciation
rappels (2006 à 2011) aucun
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 84
au canada 450
nouveautés en 2012
aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2685 mm
longueur 4597 mm
largeur 1796 mm
hauteur 1476 mm
poids lt turbo 1407 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 59 l eco man. 47,7 l
capacité de remorquage 454 kg (non recommaé pour eco) avec moteur l4 de 1,8 l
Transport et préparation
1450$