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Nos essais routier

Chevrolet Cruze 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Chevrolet Cruze

14 995$ à 24 780 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Cruze

Valeur refuge

Après des générations de voitures compactes insipides, Chevrolet a enfin conçu une voiture à vocation mondiale digne de ses ambitions. Pour la première fois de son histoire, GM peut se vanter d’avoir conçu une voiture compacte capable d’aller jouer dans la cour des japonaises sans rougir. Et dans cette période incertaine où le prix du carburant vole au gré des dictateurs déchus, Chevrolet veut faire de sa Cruze la championne de l’économie de carburant grâce à sa version Eco et un modèle à moteur diesel pour l’an prochain.

Carrosserie

La Cruze est un mélange de Chevrolet Malibu et de Buick Regal; disons qu’elle vieillira bien. Il lui manque un brin de l’audace de la Hyundai Elantra. Bref, du pain blanc, mais du bon pain blanc. La version Eco a reçu plusieurs modifications aérodynamiques qui améliorent sa consommation de carburant. Soulignons une calandre supérieure qui propose davantage d’obturations qui contribuent à l’aérodynamisme du véhicule, une rallonge de déflecteur avant inférieure, un aileron arrière, une suspension abaissée et des panneaux sous la carrosserie qui permettent un passage plus facile de l’air sous le véhicule. Le modèle Eco est également doté d’un obturateur d’air situé plus bas sur la calandre; cet obturateur se ferme à haute vitesse pour accroître les caractéristiques aérodynamiques du véhicule et s’ouvre à basse vitesse pour optimiser le refroidissement du moteur. Des pneus Goodyear de 17 pouces à très faible résistance au roulement complètent le tout.

Habitacle

Nous avons ici un mélange de vieux et de neuf. Le tableau de bord s’inspire de celui du Chevrolet Equinox et offre des matériaux de bonne facture avec un choix de sièges en tissu ou en cuir et des couleurs contrastantes du plus bel effet. L’insonorisation a été particulièrement travaillée, ce qui nous donne l’impression de prendre place dans un véhicule plus haut de gamme. Les conducteurs de grande taille seront heureux d’apprendre que l’espace de pilotage est très généreux, et que le volant est réglable et télescopique. Voilà pour les bonnes nouvelles. À l’arrière, l’espace est compté en raison de la relative étroitesse des portes et du peu d’espace pour les jambes. Il faut également souligner les imposantes charnières dans le coffre qui risque de compromettre l’intégrité de certains bagages.

Mécanique

GM a élaboré de nouveaux moteurs pour la Cruze. La version de base hérite d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre Ecotec d’une puissance de 136 chevaux, alors que les versions LT et LTZ profite d’un moteur de 1,4 litre turbocompressé de 138 chevaux. Les deux moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports optimisée pour la faible consommation de carburant. La version Eco équipée du moteur de 1,4 litre turbo profite d’une boîte de vitesses dont le ratio permet une consommation de carburant optimale. Outre les nombreuses modifications qui réduisent son poids et améliorent l’aérodynamisme, la version Eco offre une consommation moyenne sous la barre des 6 litres aux 100 kilomètres, si vous être gentil avec l’accélérateur.

Comportement

Selon le modèle de votre choix, la Cruze vous offre le choix d’un châssis touring ou sport. Les versions LS et LT viennent avec un châssis touring, et les 2LT et LTZ, avec un châssis sport. Le châssis sport offre des ressorts plus rigides, des barres de suspension recalibrées et des freins à disque aux quatre roues. Les versions LS et LT proposent des freins à tambour à l’arrière. Même si la suspension arrière n’est pas à roues indépendantes, la Cruze offre une tenue de route honnête. Sans profiter du côté joueur d’une Mazda3 ou d’une Mitsubishi Lancer, la Cruze a beaucoup gagné en maturité. La Cruze mise plus sur le confort et offre une certaine souplesse dans sa conduite sans être molle. Il y a un moment d’hésitation avant que le turbo prenne vie, mais seulement en situation de fortes accélérations.

Conclusion

La Cruze s’apprécie pour ceux qui conduisent en « bon père de famille ». Si vous cherchez dynamique de conduite et tenue de route acérée, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Une Cruze se conduit avec modération, calmement et sans effort pour être appréciée à sa juste valeur.

Forces

Excellente insonorisation

Finition à la hauteur

Places avant généreuses

Bonne position de conduite

Faiblesses

Direction un peu légère

Freins à tambours sur version de base

Charnières de coffre mal conçues
Qualité de la chaîne audio perfectible

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,6 l, auto. 7,4 l

émissions polluantes co2 man. 3128 kg/an auto. 3496 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année man. 1700 $ auto. 1900 $

nombre de litres par année man. 1360 l, auto. 1520 l

Fiche d'identité

versions ls, lt turbo, eco, ltz turbo

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction lordstown, ohio, é.-u.

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda 3,mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru imprezasuzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf

Fiche technique

moteurs

(ls)

l4 1,8 l dact, 138 ch à 6300 tr/min

couple 125 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h

vitesse maximale

(lt turbo, ltz turbo, eco)

l4 1,4 l turbo dact, 138 ch à 4900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1850 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100km) auto. 7,0 l

émissions polluantes co2 auto. 3312 kg/an

litres par année 1440 l

coût du carburant moyen par année 1800 $

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins absantipatinage, contrôle électronique de la stabilité.

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, ltz turbo disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls/lt turbo p215/60r16 eco p215/55r17 eco/ltz p225/50r17, option lt turbo et ltz p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale collision latérale:

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 880

au canada 3184

dépréciation

rappels (2006 à 2011) aucun

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2012

aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2685 mm

longueur 4597 mm

largeur 1796 mm

hauteur 1476 mm

poids lt turbo 1407 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 425 l

réservoir de carburant 59 l eco man. 47,7 l

capacité de remorquage 454 kg (non recommaé pour eco) avec moteur l4 de 1,8 l

Transport et préparation

1450$