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Nos essais routier

Chevrolet Cruze 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Cruze

15 665 $ à 25 990 $

Par Vincent Aubé

Chevrolet Spark

Une puce décontractée

Pour la première fois de son histoire, GM se lance dans la microvoiture. Les Fiat 500, smart fortwo et Scion iQ ont maintenant une nouvelle concurrente, la Chevrolet Spark, fabriquée en Corée du Sud par GM DAT (ancienne Daewoo), cette petite berline offre toutefois un avantage de taille : quatre vraies places dans un format de poche.

Carrosserie

Avec un tel format, la priorité est donnée à la conduite urbaine, et Chevrolet a délibérément tracé des contours jeunes, urbains, contemporains à la Spark. On dénote des formes robustes avec une face avant trapue, une ceinture de caisse surélevée et un bouclier avant affûté. Pour accentuer son allure différente, la Spark adopte des glaces latérales taillées en boomerang et de gros phares avant et arrière contribuant à sa bonhomie. Pour compenser sa courte taille, Chevrolet offre un toit très élevé qui augmente l’espace habitable et ajoute à l’allure unique du véhicule. Bon point également pour les poignées de portes arrière, camouflées dans le prolongement des custodes. Enfin, la Spark est proposée en plusieurs coloris éclatés.

Habitacle

C’est la seule voiture de sa catégorie à offrir une radio à écran couleur tactile de sept pouces capable d’afficher les instructions de navigation, le contenu multimédia et les contacts pour appels à mains libres depuis un téléphone intelligent. Il s’agit d’une option, mais pertinent dans un véhicule qui vise une jeunesse qui vit en interaction constante avec les médias électroniques. Le système d’infodivertissement exclusif MyLink qui comprend la connectivité personnalisée de la radio Internet Stitcher est aussi offert sur les modèles 1LT et 2LT. Il faut également ajouter qu’il y a 10 coussins de sécurité gonflables à bord. Chose étonnante pour un petit format, il y a de l’espace pour quatre adultes. En contrepartie, le volume de chargement a été sacrifié pour faire place aux occupants.

Mécanique

Qui dit conduite urbaine et petit format, dit petit moteur. La Spark joue sa vocation à fond. Sous le capot, un petit moteur à 4 cylindres de 1,2 litre de 84 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série ou, en option, à une automatique à 4 rapports. La performance n’est pas à l’ordre du jour, et il vous faudra plus de 12 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h avec la boîte manuelle. Toutefois, Chevrolet annonce une consommation de 5,4 litres aux 100 kilomètres; voilà qui fait oublier les performances peu éloquentes.

Comportement

Il faut prendre la voiture pour ce qu’elle est, une berline urbaine qui se faufile partout, amusante à conduire et écoénergétique. Elle offre aussi une excellente visibilité avec des espaces vitrés bien pensés tout comme la maniabilité. Sa direction est douce, sa commande de boîte, un peu longue (surtout l’automatique) mais plaisante à manier, et l’angle de braquage, tout petit. Tout ce qui lui manque pour être véritablement agréable, c’est un peu de tempérament. Le moteur est toujours à la traîne et devient un peu trop bruyant si vous appuyez franchement sur l’accélérateur. Il est malheureusement nécessaire d’utiliser la force pour extirper le peu de performances qui se trouve sous le capot, rendant l’opération d’autant plus difficile. En revanche, la Spark ne déçoit pas au chapitre du comportement routier. Ses suspensions sont suffisamment fermes pour contribuer à la bonne stabilité de la caisse, sans rendre les imperfections de la route insupportables. La coque est rigide, et, même si les pneus sont de faibles dimensions, ils tiennent bien la route.

Conclusion

Un sondage paru l’an dernier aux États-Unis démontrait que la nouvelle génération des jeunes conducteurs est de moins en moins intéressée par l’automobile et vit au diapason des nouvelles technologies. Chevrolet semble avoir compris le principe avec la Spark qui n’a rien de grandiose à offrir à une génération qui n’est pas intéressée par la mécanique; elle comble toutefois les besoins en matière de connectivité et d’outils électroniques d’avant-garde.

Forces

Équipement complet

Bon confort de roulement

Bien adaptée à la ville

Faiblesses

Moteur à la traîne

Niveau sonore élevé

Coffre à l’étroit

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 7,2 L auto. 7,7 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1200 L, 1740 $ , auto. 1300 L, 1885 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2760 kg/an auto. 2990 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LS, LT Turbo, Eco, LTZ Turbo

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2011

Génération actuelle 2011

Construction Lordstown, Ohio, É.-U.

Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Dodge Caliber, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3,Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Golf

Fiche technique

MOTEUR(S)

(LS) L4 1,8 L DACT

PUISSANCE 138 ch à 6300 tr/min

COUPLE 125 lb-pi à 3800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10s

Vitesse maximale 200 km/h

CONSOMMATION (100km) : man. 8,2 L auto. 9,2 L , Annuelle man.1380 L auto.1520 L, Coût annuel man. 2001 $ auto. 2204 $

EMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3174 kg/an auto. 3496 kg/an

(LT Turbo, LTZ Turbo) L4 1,4 L turbo DACT

PUISSANCE 138 ch à 4900 tr/min

COUPLE 148 lb-pi à 1850 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s (man), 10 s (auto)

Vitesse maximale 205 km/h

CONSOMMATION (100km) : man. 7,8 L auto. 7,8 L , Annuelle man.1320 L auto.1320 L, Coût annuel man. 1914 $ auto. 1914 $

EMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3036 kg/an auto. 3036 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours LTZ turbo disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LS/LT Turbo P215/60R16 Eco P215/55R17 Eco/LTZ P225/50R17

option LT Turbo et LTZ P235/45R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200$

60 ANS 700 À 900$

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 9268 Au Canada: 33 900

Dépréciation (%) 23,3 (1 an)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2685 mm

Longueur 4597 mm

Largeur 1796 mm

Hauteur 1476 mm

Poids LT Turbo 1407 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre 425 L

Réservoir de carburant 59 L Eco man. 47,7 L

Capacité de remorquage 454 kg (non recommandé pour Eco)

Transport et préparation

1450 $