15 665 $ à 25 990 $
Chevrolet Spark
Une puce décontractée
Pour la première fois de son histoire, GM se lance dans la microvoiture. Les Fiat 500, smart fortwo et Scion iQ ont maintenant une nouvelle concurrente, la Chevrolet Spark, fabriquée en Corée du Sud par GM DAT (ancienne Daewoo), cette petite berline offre toutefois un avantage de taille : quatre vraies places dans un format de poche.
Carrosserie
Avec un tel format, la priorité est donnée à la conduite urbaine, et Chevrolet a délibérément tracé des contours jeunes, urbains, contemporains à la Spark. On dénote des formes robustes avec une face avant trapue, une ceinture de caisse surélevée et un bouclier avant affûté. Pour accentuer son allure différente, la Spark adopte des glaces latérales taillées en boomerang et de gros phares avant et arrière contribuant à sa bonhomie. Pour compenser sa courte taille, Chevrolet offre un toit très élevé qui augmente l’espace habitable et ajoute à l’allure unique du véhicule. Bon point également pour les poignées de portes arrière, camouflées dans le prolongement des custodes. Enfin, la Spark est proposée en plusieurs coloris éclatés.
Habitacle
C’est la seule voiture de sa catégorie à offrir une radio à écran couleur tactile de sept pouces capable d’afficher les instructions de navigation, le contenu multimédia et les contacts pour appels à mains libres depuis un téléphone intelligent. Il s’agit d’une option, mais pertinent dans un véhicule qui vise une jeunesse qui vit en interaction constante avec les médias électroniques. Le système d’infodivertissement exclusif MyLink qui comprend la connectivité personnalisée de la radio Internet Stitcher est aussi offert sur les modèles 1LT et 2LT. Il faut également ajouter qu’il y a 10 coussins de sécurité gonflables à bord. Chose étonnante pour un petit format, il y a de l’espace pour quatre adultes. En contrepartie, le volume de chargement a été sacrifié pour faire place aux occupants.
Mécanique
Qui dit conduite urbaine et petit format, dit petit moteur. La Spark joue sa vocation à fond. Sous le capot, un petit moteur à 4 cylindres de 1,2 litre de 84 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série ou, en option, à une automatique à 4 rapports. La performance n’est pas à l’ordre du jour, et il vous faudra plus de 12 secondes pour franchir le 0 à 100 km/h avec la boîte manuelle. Toutefois, Chevrolet annonce une consommation de 5,4 litres aux 100 kilomètres; voilà qui fait oublier les performances peu éloquentes.
Comportement
Il faut prendre la voiture pour ce qu’elle est, une berline urbaine qui se faufile partout, amusante à conduire et écoénergétique. Elle offre aussi une excellente visibilité avec des espaces vitrés bien pensés tout comme la maniabilité. Sa direction est douce, sa commande de boîte, un peu longue (surtout l’automatique) mais plaisante à manier, et l’angle de braquage, tout petit. Tout ce qui lui manque pour être véritablement agréable, c’est un peu de tempérament. Le moteur est toujours à la traîne et devient un peu trop bruyant si vous appuyez franchement sur l’accélérateur. Il est malheureusement nécessaire d’utiliser la force pour extirper le peu de performances qui se trouve sous le capot, rendant l’opération d’autant plus difficile. En revanche, la Spark ne déçoit pas au chapitre du comportement routier. Ses suspensions sont suffisamment fermes pour contribuer à la bonne stabilité de la caisse, sans rendre les imperfections de la route insupportables. La coque est rigide, et, même si les pneus sont de faibles dimensions, ils tiennent bien la route.
Conclusion
Un sondage paru l’an dernier aux États-Unis démontrait que la nouvelle génération des jeunes conducteurs est de moins en moins intéressée par l’automobile et vit au diapason des nouvelles technologies. Chevrolet semble avoir compris le principe avec la Spark qui n’a rien de grandiose à offrir à une génération qui n’est pas intéressée par la mécanique; elle comble toutefois les besoins en matière de connectivité et d’outils électroniques d’avant-garde.
Forces
Équipement complet
Bon confort de roulement
Bien adaptée à la ville
Faiblesses
Moteur à la traîne
Niveau sonore élevé
Coffre à l’étroit
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 7,2 L auto. 7,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1200 L, 1740 $ , auto. 1300 L, 1885 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2760 kg/an auto. 2990 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) LS, LT Turbo, Eco, LTZ Turbo
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Lordstown, Ohio, É.-U.
Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
Concurrence Dodge Caliber, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3,Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Golf
Fiche technique
MOTEUR(S)
(LS) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 138 ch à 6300 tr/min
COUPLE 125 lb-pi à 3800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 10s
Vitesse maximale 200 km/h
CONSOMMATION (100km) : man. 8,2 L auto. 9,2 L , Annuelle man.1380 L auto.1520 L, Coût annuel man. 2001 $ auto. 2204 $
EMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3174 kg/an auto. 3496 kg/an
(LT Turbo, LTZ Turbo) L4 1,4 L turbo DACT
PUISSANCE 138 ch à 4900 tr/min
COUPLE 148 lb-pi à 1850 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,4 s (man), 10 s (auto)
Vitesse maximale 205 km/h
CONSOMMATION (100km) : man. 7,8 L auto. 7,8 L , Annuelle man.1320 L auto.1320 L, Coût annuel man. 1914 $ auto. 1914 $
EMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3036 kg/an auto. 3036 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours LTZ turbo disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LS/LT Turbo P215/60R16 Eco P215/55R17 Eco/LTZ P225/50R17
option LT Turbo et LTZ P235/45R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200$
60 ANS 700 À 900$
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 9268 Au Canada: 33 900
Dépréciation (%) 23,3 (1 an)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2685 mm
Longueur 4597 mm
Largeur 1796 mm
Hauteur 1476 mm
Poids LT Turbo 1407 kg
Diamètre de braquage 10,8 m
Coffre 425 L
Réservoir de carburant 59 L Eco man. 47,7 L
Capacité de remorquage 454 kg (non recommandé pour Eco)
Transport et préparation
1450 $