15 995 à 26 745 $
Chevrolet Cruze
Effort louable de GM
Outre la légendaire Corvette et la résurrection de Cadillac, GM doit son succès actuel à des modèles plus humbles, dont la Chevrolet Cruze. Même les Américains l’ont adoptée en la hissant parmi les best-sellers de l’année, eux qu’on croyait accros à jamais aux paquebots ! Afin de maintenir vivace cet intérêt inespéré, Chevy a profité du Salon de New York pour présenter sa Cruze 2015 améliorée.
Carrosserie
On a légèrement redessiné la calandre et les phares en s’inspirant du style adopté par la nouvelle Impala. Il n’existe pas, à proprement parler, de Cruze RS mais plutôt d’un ensemble RS offert en option pour conférer aux versions 2LT et LTZ une allure plus sportive : jupe, boucliers, aileron, antibrouillards, disques, etc. Par contre, il existe bel et bien une version Diesel (2.0TD) introduite l’an dernier. Bien que le prix du carburant demeure relativement abordable chez nous, les Nord-Américains commencent à apprécier les vertus du gazole, notamment la durabilité de l’engin et l’autonomie accrue. GM espère rivaliser avec les Golf et Jetta TDI, de VW, jusqu’ici les seules autres compactes Diesel de notre marché.
Habitacle
Le tableau de bord est invitant, et la finition convainc. Le seul bémol va au dégagement à l’arrière qui gagnerait à être plus généreux. Mais, croyez-le ou non, les stylistes ont préféré perfectionner les porte-gobelet ! Par ailleurs, GM commence à répandre son système 4G LTE dans tout son parc, et la Cruze 2015 en hérite. En deux mots, votre véhicule devient une zone WiFi : un passager peut regarder un film sur son ordinateur portable, pendant qu’un autre converse sur Skype. Il faut toutefois payer une prime mensuelle pour ce service, comme pour OnStar. Nous savons aussi qu’Apple s’est invitée dans l’industrie de l’automobile et, notamment, à bord de la Cruze rafraîchie en intégrant son système Siri. Ce dernier lira à haute voix vos messages textes et vous reliera à une kyrielle d’applications par l’entremise de votre téléphone intelligent.
Mécanique
Les LS et 2LS (essentiellement la climatisation en sus) se débrouillent avec l’Ecotec à 4 cylindres de 1,8 litre développant 138 chevaux, la même puissance que le 1,4-litre turbocompressé que favorisent les versions 1LT, 2LT et LTZ, des modèles dont GM a momentanément suspendu les ventes au printemps à cause d’un demi-arbre de l’essieu droit avant qui menaçait de se fracturer. La variante Cruze Eco voit les 6 rapports de sa boîte de vitesses manuelle bénéficier d’un ratio et d’une synchronisation axés sur l’économie de carburant, en plus de percer la calandre avant de clapets qui modifient l’aérodynamisme du véhicule. Enfin, le modèle à gazole se rabat sur un 4-cylindres de 2 litres turbodiesel de 151 chevaux. La boîte automatique à 6 rapports est alors de série, comme pour la LTZ, tandis qu’elle est facultative sur tous les autres modèles, même le moins cher. Puisque le moteur Diesel est plus lourd, en raison de sa robuste construction nécessaire pour résister au taux de compression élevé, Chevrolet a cru sage de renforcer les freins.
Comportement
Le turbo du 1,4-litre gratifie la Cruze d’un punch qui manque évidemment au 1,8-litre. Ce moteur vitaminé rappelle celui de la rivale Dodge Dart, même cylindrée mais plus puissant (160 chevaux). Quand vous ménagez votre monture, la consommation de carburant est meilleure que celle du 1,8-litre, et à peine plus élevée que celle de la version Eco. Mais le modèle Diesel peut vous faire franchir quelque 1 000 kilomètres à une moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres avant d’exiger un nouveau plein. Avouez que c’est alléchant. Sortez tout de même la calculatrice pour tenir compte de deux facteurs : un, le prix plus élevé exigé pour cette Cruze et, deux, à ce prix-là, vous pourriez obtenir une Civic ou une Mazda3 aussi bien équipée et plus amusante à conduire. Sachant que l’attrait numéro un d’un diesel est de nous faire sauver des sous à la pompe, pourquoi nous les reprendre en nous faisant avaler de force des sièges en cuir et des rétroviseurs chauffants ?
Conclusion
En récoltant une précieuse expérience acquise en Europe (Opel) et en Asie (Daewoo), GM nous a concocté une compacte qui se défend très honorablement. Il manque encore un peu de brio à la conduite et à la valeur de revente mais, sinon, les fréquents rabais du fabricant aidant, on recommande la Cruze sans hésiter.
Forces
Comportement routier agréable
Rigidité rassurante
Présentation et finition soignées
Modèle Diesel
Faiblesses
Banquette arrière un peu juste
1,8-litre à questionner
Modèle Diesel apprécié mais coûteux
Très beaux modèles familial et à hayon confinés à l’Europe
La cote Verte
consommation (100km) 7,2 l
consommation annuelle man. 1 200 l, 1 740 $ auto. 1 300 l, 1 885 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 760 kg/an auto. 2 990 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls, lt turbo, ltz turbo, eco, turbo diesel
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction lordstown, ohio, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(ls) l4 1,8 l dact
puissance 138 ch à 6300 tr/min
couple 125 lb-pi à 3800 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:10s
rapport poids /puissance: 10,04 kg/ch
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100km) man. 8,2 l auto. 9,2 l (octane 87) annuelle man.1 380 l, 2 001 $ auto.1 520 l, 2 204 $
emissions polluantes co2 man. 3 174 kg/an auto. 3496 kg/an
(lt turbo, ltz turbo, eco) l4 1,4 l turbo dact
puissance 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1850 tr/min
rapport poids /puissance: 9,89 à 10,44 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, ltz / option ls, lt automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 9,4 s auto. 10,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 37,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100km) 7,8 l eco man. 7,2 l annuelle 1 320 l, 1 914 $ eco man. 1 200 l, 1 740 $
emissions polluantes co2 3036 kg/an eco man. 2 760 kg/an
(diesel) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 151 ch à 4 000 tr/min
couple 264 lb-pi à 2 600 tr/min (280 lb-pi en mode overboost)
rapport poids /puissance: 10,44 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
vitesse maximale
consommation (100 km) 7,5 l (diesel) annuelle 1 200 l, 1 800 $
émissions de co2 3 240 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle transversal et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante ltz turbo (option lt turbo disques)
freins avant disques
freins arrière tambours ltz turbo (option lt turbo disques)
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls/lt turbo p215/60r16 eco/diesel p215/55r17 ltz p225/50r17
option lt turbo et ltz p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200$
60 ans 700 à 900$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 7 867 (-7,0%)
au canada 33 184 ( 1,7%)
dépréciation (%) 48,1 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 11
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2015 retouches esthétiques intérieures et extérieures, nouvelles couleurs, connectivité accrue
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 597 mm
largeur 1 796 mm
hauteur 1 476 mm
poids ls 1 386 kg lt 1 407 kg eco 1 365 kg ltz 1 441 kg diesel 1 576 kg
répartition du poids av/arr (%) 61/39
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 59 l eco man. 47,7 l
capacité de remorquage 454 kg (non recommaé pour eco)
Transport et préparation
1700 $