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Nos essais routier

Chevrolet Cruze 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Cruze

15 995 à 26 745 $

Par Michel Crépault

Chevrolet Cruze

Effort louable de GM

Outre la légendaire Corvette et la résurrection de Cadillac, GM doit son succès actuel à des modèles plus humbles, dont la Chevrolet Cruze. Même les Américains l’ont adoptée en la hissant parmi les best-sellers de l’année, eux qu’on croyait accros à jamais aux paquebots ! Afin de maintenir vivace cet intérêt inespéré, Chevy a profité du Salon de New York pour présenter sa Cruze 2015 améliorée.

Carrosserie

On a légèrement redessiné la calandre et les phares en s’inspirant du style adopté par la nouvelle Impala. Il n’existe pas, à proprement parler, de Cruze RS mais plutôt d’un ensemble RS offert en option pour conférer aux versions 2LT et LTZ une allure plus sportive : jupe, boucliers, aileron, antibrouillards, disques, etc. Par contre, il existe bel et bien une version Diesel (2.0TD) introduite l’an dernier. Bien que le prix du carburant demeure relativement abordable chez nous, les Nord-Américains commencent à apprécier les vertus du gazole, notamment la durabilité de l’engin et l’autonomie accrue. GM espère rivaliser avec les Golf et Jetta TDI, de VW, jusqu’ici les seules autres compactes Diesel de notre marché.

Habitacle

Le tableau de bord est invitant, et la finition convainc. Le seul bémol va au dégagement à l’arrière qui gagnerait à être plus généreux. Mais, croyez-le ou non, les stylistes ont préféré perfectionner les porte-gobelet ! Par ailleurs, GM commence à répandre son système 4G LTE dans tout son parc, et la Cruze 2015 en hérite. En deux mots, votre véhicule devient une zone WiFi : un passager peut regarder un film sur son ordinateur portable, pendant qu’un autre converse sur Skype. Il faut toutefois payer une prime mensuelle pour ce service, comme pour OnStar. Nous savons aussi qu’Apple s’est invitée dans l’industrie de l’automobile et, notamment, à bord de la Cruze rafraîchie en intégrant son système Siri. Ce dernier lira à haute voix vos messages textes et vous reliera à une kyrielle d’applications par l’entremise de votre téléphone intelligent.

Mécanique

Les LS et 2LS (essentiellement la climatisation en sus) se débrouillent avec l’Ecotec à 4 cylindres de 1,8 litre développant 138 chevaux, la même puissance que le 1,4-litre turbocompressé que favorisent les versions 1LT, 2LT et LTZ, des modèles dont GM a momentanément suspendu les ventes au printemps à cause d’un demi-arbre de l’essieu droit avant qui menaçait de se fracturer. La variante Cruze Eco voit les 6 rapports de sa boîte de vitesses manuelle bénéficier d’un ratio et d’une synchronisation axés sur l’économie de carburant, en plus de percer la calandre avant de clapets qui modifient l’aérodynamisme du véhicule. Enfin, le modèle à gazole se rabat sur un 4-cylindres de 2 litres turbodiesel de 151 chevaux. La boîte automatique à 6 rapports est alors de série, comme pour la LTZ, tandis qu’elle est facultative sur tous les autres modèles, même le moins cher. Puisque le moteur Diesel est plus lourd, en raison de sa robuste construction nécessaire pour résister au taux de compression élevé, Chevrolet a cru sage de renforcer les freins.

Comportement

Le turbo du 1,4-litre gratifie la Cruze d’un punch qui manque évidemment au 1,8-litre. Ce moteur vitaminé rappelle celui de la rivale Dodge Dart, même cylindrée mais plus puissant (160 chevaux). Quand vous ménagez votre monture, la consommation de carburant est meilleure que celle du 1,8-litre, et à peine plus élevée que celle de la version Eco. Mais le modèle Diesel peut vous faire franchir quelque 1 000 kilomètres à une moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres avant d’exiger un nouveau plein. Avouez que c’est alléchant. Sortez tout de même la calculatrice pour tenir compte de deux facteurs : un, le prix plus élevé exigé pour cette Cruze et, deux, à ce prix-là, vous pourriez obtenir une Civic ou une Mazda3 aussi bien équipée et plus amusante à conduire. Sachant que l’attrait numéro un d’un diesel est de nous faire sauver des sous à la pompe, pourquoi nous les reprendre en nous faisant avaler de force des sièges en cuir et des rétroviseurs chauffants ?

Conclusion

En récoltant une précieuse expérience acquise en Europe (Opel) et en Asie (Daewoo), GM nous a concocté une compacte qui se défend très honorablement. Il manque encore un peu de brio à la conduite et à la valeur de revente mais, sinon, les fréquents rabais du fabricant aidant, on recommande la Cruze sans hésiter.

Forces

Comportement routier agréable

Rigidité rassurante

Présentation et finition soignées

Modèle Diesel

Faiblesses

Banquette arrière un peu juste

1,8-litre à questionner

Modèle Diesel apprécié mais coûteux

Très beaux modèles familial et à hayon confinés à l’Europe

La cote Verte

consommation (100km) 7,2 l

consommation annuelle man. 1 200 l, 1 740 $ auto. 1 300 l, 1 885 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 760 kg/an auto. 2 990 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, lt turbo, ltz turbo, eco, turbo diesel

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction lordstown, ohio, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen golf

Fiche technique

moteur(s)

(ls) l4 1,8 l dact

puissance 138 ch à 6300 tr/min

couple 125 lb-pi à 3800 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performances 0-100 km/h:10s

rapport poids /puissance: 10,04 kg/ch

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100km) man. 8,2 l auto. 9,2 l (octane 87) annuelle man.1 380 l, 2 001 $ auto.1 520 l, 2 204 $

emissions polluantes co2 man. 3 174 kg/an auto. 3496 kg/an

(lt turbo, ltz turbo, eco) l4 1,4 l turbo dact

puissance 138 ch à 4900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1850 tr/min

rapport poids /puissance: 9,89 à 10,44 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, ltz / option ls, lt automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:man. 9,4 s auto. 10,0 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 37,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100km) 7,8 l eco man. 7,2 l annuelle 1 320 l, 1 914 $ eco man. 1 200 l, 1 740 $

emissions polluantes co2 3036 kg/an eco man. 2 760 kg/an

(diesel) l4 2,0 l dact turbodiesel

puissance 151 ch à 4 000 tr/min

couple 264 lb-pi à 2 600 tr/min (280 lb-pi en mode overboost)

rapport poids /puissance: 10,44 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 9,1 s

vitesse maximale

consommation (100 km) 7,5 l (diesel) annuelle 1 200 l, 1 800 $

émissions de co2 3 240 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle transversal et arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante ltz turbo (option lt turbo disques)

freins avant disques

freins arrière tambours ltz turbo (option lt turbo disques)

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls/lt turbo p215/60r16 eco/diesel p215/55r17 ltz p225/50r17

option lt turbo et ltz p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200$

60 ans 700 à 900$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 7 867 (-7,0%)

au canada 33 184 ( 1,7%)

dépréciation (%) 48,1 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 11

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 retouches esthétiques intérieures et extérieures, nouvelles couleurs, connectivité accrue

Dimensions

empattement 2 685 mm

longueur 4 597 mm

largeur 1 796 mm

hauteur 1 476 mm

poids ls 1 386 kg lt 1 407 kg eco 1 365 kg ltz 1 441 kg diesel 1 576 kg

répartition du poids av/arr (%) 61/39

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 425 l

réservoir de carburant 59 l eco man. 47,7 l

capacité de remorquage 454 kg (non recommaé pour eco)

Transport et préparation

1700 $