16 295 à 25 845 $
L’Annuel Auto 2018
Chevrolet Cruze
Par Alexandre Crépault
Une candidate à découvrir
Avec quatre millions de ventes à travers la planète depuis son apparition sur le marché en 2008, la Cruze est le numéro un des ventes de Chevrolet au monde. Chez nous, les ventes de ce best-seller international se maintiennent en milieu de peloton, juste derrière les très populaires Civic, Elantra, Corolla et Mazda3. Les rivales asiatiques ont beau lui donner du fil à retordre, on ne peut plus ignorer cette voiture compacte, de plus en plus compétitive, sans faire preuve de mauvaise foi.
85 %
Tour du propriétaire
Complètement revue en 2016, la Cruze de deuxième génération peut maintenant être commandée en format à hayon, une nouvelle que les Québécois en particulier avaient hâte d’entendre. Qui plus est, la berline et la hatchback ne sont pas laides du tout. Surtout équipées de l’ensemble RS, qui comprend un kit de jupes, un aileron et des roues de 18 pouces. La berline est offerte en quatre niveaux d’équipements (L, LS, LT et Premier), tandis que le modèle à hayon se limite aux deux dernières versions, plus haut de gamme. De plus, la Cruze LT à quatre ou cinq portières peut désormais être dotée du nouvel ensemble esthétique Redline, qui teint en noir diverses pièces de la voiture telles que les roues, la grille et les rétroviseurs.
85 %
Vie à bord
Fini les intérieurs « cheapettes » auxquels GM nous avait habitués dans le passé. L’habitacle de la Cruze est simple, bien pensé, bien assemblé avec des matériaux de bonne qualité. Les dimensions de la Cruze lui font aussi gagner des points. Assez grande pour transporter quatre adultes en tout confort et assez spacieuse pour charrier un bon volume de cargaison, elle fait presque penser à une intermédiaire. Bien sûr, le coffre du modèle à hayon fait bien paraître la capacité de chargement totale, mais il est néanmoins handicapé par la pente du toit, qui limite l’espace vertical. Enfin, GM n’a pas lésiné sur l’offre techno : Wi-Fi 4G LTE, Apple CarPlay et Android Auto, système Teen Driver (qui limite certains paramètres de l’auto), ainsi que la panoplie d’aides électroniques à la conduite usuelles. Pour accéder à toutes les alléchantes options de la Cruze, Chevrolet les a assemblées en différents ensembles, dont le nouveau kit TrueNorth.
90 %
Technique
Que vous signiez un chèque de 17 000 $ ou de 30 000 $ pour votre Cruze, le seul et unique moteur à essence qui vous sera offert est un 4-cylindres de 1,4 litre turbocompressé. Avec une puissance annoncée de 153 chevaux au vilebrequin, on est loin de se faire décoiffer. Par contre, on apprécie les 177 livres de couple disponibles dès 2000 tours/minute. Il est aussi possible de choisir entre deux ou trois pédales, sauf pour le modèle de base (L), qui vous obligera à tricoter du sélecteur de vitesses. La moyenne de consommation oscille aux alentours de 7,3 litres aux 100 kilomètres au quotidien et peut baisser sous la barre des sept litres sur la grande route si vous vous y appliquez. Par ailleurs, si les longues distances sont votre dada, un moteur diesel Ecotec de 1,6 litre est maintenant proposé en option sous le capot de la berline LT. Quand on le jumelle à la boîte de vitesses manuelle, GM promet un appétit aussi peu vorace que 4,5 litres sur l’autoroute. Une boîte automatique à neuf rapports est également disponible, mais elle fait alors grimper un tantinet la cote de consommation.
85 %
Au volant
Même si certains compétiteurs parviennent à livrer une expérience plus excitante derrière le volant on n’a qu’à penser à la VW Golf, à la Mazda3 ou à la Civic la Cruze prend sa revanche avec un confort de roulement impressionnant. La caisse est solide et silencieuse. Les suspensions sont fermes mais confortables. Le moteur à essence linéaire répond sans délai, tandis que la boîte automatique effectue un travail irréprochable. Le tout donne l’impression de conduire une voiture raffinée qui ne correspond plus aux vieilles idées préconçues que certains se font encore des voitures compactes américaines.
85%
Conclusion
Le fait est que Chevrolet a entre les mains une excellente petite voiture. Si elle était seule dans son segment, elle ferait un tabac. Le problème, c’est qu’il y a de la concurrence autour de la Cruze, une sacrée bonne concurrence à part ça…
Forces
Confortable
Voiture branchée par excellence
Moteur diesel
Quatre et cinq portes
Faiblesses
Moins sportive que certains concurrents
Diesel non disponible sur le modèle à hayon
Trop d’options
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l turbodiesel ()
consommation (100 km) man. ville 7,7 l route 4,5 l auto. ville 7,6 l route 5,0 l
consommation annuelle man. 1 071 l, 1 232 $ auto. 1 088 l, 1 251 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) man. 2 870 kg/an auto. 2 916 kg/an
nouveautés en 2018 cruze à hayon disponible avec moteur diesel. une nouvelle couleur, gris acier satiné métallique. édition redline avec jantes de 18 pouces.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av l, ls, lt, premier berline à hayon 5 portes 5 places 2av lt, premier
générations 1ère 2011 actuelle 2016, 2017 (hayon)
construction lordstown, ohio, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes ford focus, honda civic, hyundai elantra / elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla / im, volkswagen beetle / golf / jetta
Fiche technique
moteur(s)
(cruze, cruze hayon) l4 1,4 l dact turbo
puissance 153 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,4 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel en option
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 41,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. ville 8,3 l route 6,0 l auto. ville 7,9 l route 5,9 l hayon man. ville 8,3 l route 6,4 l auto. ville 8,1 l route 6,2 l (octane 87) annuelle man. 1 241 l, 1 489 $ auto. 1 190 l, 1 428 $ hayon man. 1 258 l, 1 510 $ auto. 1 241 l, 1 489 $
émissions polluantes (co2) man. 2 854 kg/an auto. 2 737 kg/an hayon man. 2 893 kg/an auto. 2 854 kg/an
(cruze diesel) l4 1,6 l dact turbodiesel
puissance 137 ch à 3 750 tr/min
couple 240 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids /puissance: 10,3 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 9 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,5 s
reprise 80-115 km/h 6,4 s
freinage 100-0 km/h 41,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) fonction antiretournement, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, aide au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante premier indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l/ls p195/65r15 lt p215/60r16 premier p225/45r17 rs p225/40r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 6 704 (-4,4%)
au canada 26 824 (-16,1%)
dépréciation (%) 40,9 (3 ans)
rappels (2012 à 2015) 15 (2016-2017) 3
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, siriusxm, apple carplay, aroid auto, bluetooth, diffusion sans fil en continu, prise usb navigation/internet onstar navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 666 mm 5 portes 4 453 mm
largeur 1 791 mm
hauteur 1 458 mm 5 portes 1 465 mm
poids l 1 275 kg (est.) ls 1 286 kg lt 1 312 kg premier 1 361 kg diesel 1 415 kg 5 portes lt 1 323 kg premier 1 351 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,5 m
coffre berline 419 l lt/premier 393 l 5portes 643 l, 1 336 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 52 l diesel 51 l
Transport et préparation
1850 à 1950 $