16 295 à 25 995 $
Chevrolet Cruze
Est-ce que ce sera suffisant?
Les voitures compactes ont la vie dure depuis quelques mois, même au Québec, où le phénomène de tout ce qui s’appelle utilitaire continue de changer le paysage automobile petit à petit. La mode se propage et se fait au détriment d’une catégorie qui, il n’y a pas si longtemps, était considérée comme indétrônable chez nous. La Chevrolet Cruze n’est pas la plus populaire, ni la plus sportive, ni même la plus avancée en matière de technologie alternative, et pourtant, son constructeur persiste à commercialiser deux types de carrosseries et même une motorisation diesel, unique sur le marché dans ce créneau. Et GM ne lâche pas le morceau puisque 2019 est marquée par quelques changements pour la compacte américaine. Mais est-ce que ce sera suffisant?
Tour du propriétaire 75 %
Pour 2019, la division design aligne la compacte au nœud papillon avec les plus récents modèles redessinés du constructeur. De son côté, la Cruze reçoit plus de chrome à l’avant en plus d’un grillage différent, tandis que la signature des roues est renouvelée par la même occasion. Le design des phares et des feux de position change lui aussi avec une signature aux DEL disponible sur les livrées plus cossues. L’ensemble RS est sans contredit le plus intéressant avec les roues de 18 pouces, les bas de caisse ajoutés et les contours de fenêtre noirs.
Vie à bord 75 %
S’il y a un élément sur lequel le constructeur s’est grandement amélioré depuis quelques années, c’est la finition. N’allez pas croire que Chevrolet est rendue au niveau d’Audi ou de Porsche, mais force est d’admettre que l’expérience à bord des récents modèles de la marque est supérieure à ce qui était proposé il y a quelques années à peine. La planche de bord, par exemple, n’est peut-être pas aussi olé olé que dans d’autres produits, mais l’ergonomie est au rendez-vous et les matériaux sont de bonne facture. Même les sièges de la première rangée sont confortables. L’accès aux places arrière est plus ardu, mais c’est le cas pour d’autres voitures de la catégorie, tandis que le volume du coffre est respectable.
Technique 70 %
L’an dernier, lors de la rédaction de L’Annuel 2018, mon collègue avait annoncé la venue du moteur turbodiesel. Cette année, on l’a essayé quelques jours avant de mettre sous presse. Cette décision d’ajouter un moteur diesel à la suite du scandale Dieselgate de Volkswagen peut sembler étrange, mais à bien y penser, GM va peut-être réussir à récupérer cette clientèle froissée par cette catastrophe médiatique du constructeur allemand. Ce bloc 4 cylindres de 1,6 litre de cylindrée n’est pas un monstre de puissance (137 chevaux), mais il se reprend de belle manière avec un couple de 240 lb-pi, parfait pour les dépassements sur l’autoroute. Reste à savoir si les consommateurs accepteront de payer le supplément exigé pour le bloc turbodiesel. L’option plus économique est de regarder du côté du 4-cylindres turbo de 1,4 litre déjà bien connu du public et qui ne consomme pas de manière exagérée. Dans les deux cas, Chevrolet offre une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une option automatique à neuf rapports.
Au volant 75 %
La Chevrolet Cruze n’est clairement pas la voiture la plus sportive de la catégorie. Un simple tour du pâté de maisons le confirme. La suspension absorbe plutôt bien les irrégularités de notre réseau routier, et ce, même avec les gros sabots de 18 pouces. En conduite sportive, la représentante de Chevrolet n’est pas aussi incisive que la Volkswagen Golf ou même la Honda Civic (pour ne nommer que ces deux-là), la direction n’étant également pas la plus précise du segment. Quant aux mécaniques offertes, disons seulement qu’il existe des moteurs plus explosifs sur le marché. Je lève toutefois mon chapeau au bloc turbodiesel. Il catapulte la voiture lorsque le turbo entre en fonction et flirte avec les cinq litres aux 100 km sur l’autoroute.
Conclusion 75 %
On le sait, au Québec, ce sont les marques importées qui ont la cote. Chevrolet, Dodge et Ford ont toujours peiné à convaincre le public de la Belle Province… dans ce créneau du moins! Pourtant, la Cruze est loin d’être une mauvaise voiture à conduire au quotidien. Il lui manque cette étincelle dans l’agrément de conduite, mais pour plusieurs, ce détail importe peu. Et pour ceux qui voudraient revivre l’expérience turbodiesel – je pense surtout aux représentants sur la route qui accumulent les kilomètres –, la Cruze TD est une option différente.
Forces
Économie de carburant (turbodiesel) – Meilleure finition – Confortable
Faiblesses
Prix exorbitant du moteur turbodiesel – Pas de livrée sportive
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l turbodiesel ()
consommation (100 km) man. ville 7,8 l route 4,6 l auto. ville 7,7 l route 5,0 l
consommation annuelle man. 1 071 l, 1 339 $ auto. 1 105 l, 1 381 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes co2 man. 2 870 kg/an auto. 2 961 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques. écran tactile de 7 pouces des série. démarrage à distance et climatisation automatique de série sur versions lt et premier, en option sur les autres. nouvelle version ls sur modèle: à hayon.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av l, ls, lt, premier berline à hayon 5 portes 5 places 2av ls, lt, premier
générations 1ère 2011 actuelle 2016, 2017 (hayon)
construction lordstown, ohio, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes honda civic, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/hb, volkswagen beetle/golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(cruze, cruze hayon) l4 1,4 l dact turbo
puissance 153 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 8,4 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel en option
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 41,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. ville 8,6 l route 5,8 l auto. ville 8,0 l route 5,9 l hayon man. ville 8,6 l route 6,2 l auto. ville 8,1 l route 6,2 l (octane 87) annuelle man. 1 258 l, 1 635 $ auto. 1 207 l, 1 569 $ hayon man. 1 275 l, 1 658 $ auto. 1 241 l, 1 489 $
émissions co2 man. 2 893 kg/an auto. 2 776 kg/an hayon man. 2 933 kg/an auto. 2 854 kg/an
(cruze diesel) l4 1,6 l dact turbodiesel
puissance 137 ch à 3 750 tr/min
couple 240 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids/puissance 10,3 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 9 rapports avec mode manuel en option
performances 0 à 100 km/h 8,5 s
reprise 80-115 km/h 6,4 s
freinage 100-0 km/h 41,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 209 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) fonction antiretournement, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, aide au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante (premier indépendante)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus l/ls p195/65r15 lt p215/60r16 premier p225/45r17 rs p225/40r18
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 6 788 ( 1,3%)
au canada 27 520 ( 2,6%)
dépréciation (%) 35,0 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 9 (2016-2018) 3
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, siriusxm, apple carplay, aroid auto, bluetooth, diffusion sans fil en continu, prise usb navigation/internet onstar navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 666 mm 5 portes 4 453 mm
largeur 1 791 mm
hauteur 1 458 mm 5 portes 1 465 mm
poids l 1 275 kg (est.) ls 1 286 kg lt 1 312 kg premier 1 361 kg diesel 1 415 kg 5 portes lt 1 323 kg premier 1 351 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,5 m
coffre berline 419 l lt/premier 393 l 5portes 643 l, 1 336 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 52 l diesel 51 l
Transport et préparation
1850 $ à 1950 $