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Chevrolet Epica 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Epica

24 595 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Epica

Une Daewoo en habit de camouflage

Pour l’année 2004, Chevrolet introduit sur le marché canadien deux voitures, l’Optra et l’Epica, qui seront vendues ici seulement. Fruit de la collaboration de GM et de sa plus récente acquisition, le fabricant Daewoo, de Corée du Sud, l’Epica est à peu de choses près la plus récente génération de la Daewoo Leganza qui porte ailleurs dans le nom de Magnus.

CARROSSERIE

En termes de style, L’Epica a tout de la berline intermédiaire classique et n’est pas sans rappeler la Kia Magentis par sa forme. Son extérieur monochrome n’offre peut-être pas le plus grand éclat, mais sa forme intemporelle aura au moins le mérite de ne pas se démoder. L’acheteur a le choix entre la version LS et la LT. Les modèles LS sont chaussés de pneus radiaux ceinturés d’acier toutes saisons P205/65R15, tandis que les modèles LT roulent, de série, sur des pneus P205/55R16 du même type, aussi offerts en option sur les LS.

HABITACLE

L’Epica est pourvue de sièges baquets avant inclinables à réglage électrique. Le siège du passager avant est doté de commandes manuelles. Les sièges de la LS sont garnis de tissu. La LT propose des sièges en cuir ainsi que le volant et le pommeau du levier de vitesses gainés de cuir. La banquette arrière est rabattable et peut accueillir trois personnes. L’équipement de série très complet comprend : chaîne audio avec lecteur de CD, climatiseur, télédéverrouillage, alarme antivol, antidémarreur, verrouillage centralisé des portes; régulateur automatique de vitesse, prise 12 volts supplémentaire, télécommande électrique d’ouverture du coffre et du volet d’accès au réservoir de carburant, phares antibrouillard avant, volant inclinable. Un changeur de disques compacts est offert en option, et un système sonore à six haut-parleurs est offert de série sur le modèle LT, et en option sur la LS.

MÉCANIQUE

Sous le capot, un moteur à 6 cylindres en ligne de 2,5 litres à DACT et à 24 soupapes. Ce moteur tout en aluminium est doté d’un système d’admission variable et développe une puissance de 155 chevaux. Comme tous les véhicules GM vendus au Canada, l’Epica est équipée de série d’un chauffe-bloc pour des démarrages plus rapides et un réchauffement accéléré en hiver. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique intelligente à 4 rapports. Son module de commande peut relever et mémoriser les préférences du conducteur et passe automatiquement du mode économie au mode normal et, de là, au mode sport, au besoin. La boîte de vitesses s’adapte aussi pour la conduite en pente ascendante ou descendante et aide à maîtriser la voiture sur chaussée glissante.

COMPORTEMENT

Difficile d’évaluer le comportement d’une voiture sans en avoir officiellement pris le volant. Toutefois, nous pouvons donner quelques caractéristiques. L’Epica profite d’une suspension indépendante aux quatre roues du type MacPherson. Le freinage est assuré par des freins assistés aux quatre roues à disque ventilé de 276 millimètres (10,8 pouces) à l’avant et à disque plein de 278 millimètres (10,9 pouces) à l’arrière. Un système de freinage antiblocage (ABS) perfectionné à quadruple circuit et à quatre capteurs est livrable en option sur le modèle LS et de série sur le modèle LT. Et si le produit est fidèle aux antécédents de Daewoo, l’Epica appréciera plutôt une conduite tranquille que les randonnées sportives. L’Epica est également équipée, de série, d’une direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse.

CONCLUSION

À première vue, L’Epica semble destinée à tous les acheteurs qui veulent se payer une pointe de luxe abordable. Berline élégante à prix réaliste, l’Epica offre toutes les caractéristiques qu’on trouve habituellement dans des voitures de 30 000 $ ou plus. Il reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

FORCES

Prix compétitif

Espace généreux

FAIBLESSES

À voir

NOUVEAUTÉS

Nouveau modèle

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  epica

variante(s) berline

version(s) ls, lt

segment  intermédiaires

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  2004

dernière génération  2004

construction  bupyong, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, oldsmobile alero, pontiac grand am, saturn série l, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta et passat

Fiche technique

moteur  l6 2.5 l dact 155 ch à 5800 tr/mn, 177 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : nd

vitesse maximale 165 km/h

consommation  sécurité active de série : freins abs (option sur ls)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable selon la vitesse

pneus  p205/65r15, p205/55r16 (option)

Au quotidien

prime d'assurance  nm

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  nm

collision latérale  nm

ventes du modèle l'an dernier au québec  nouveau modèle

ventes du modèle l?an dernier au canada  nouveau modèle

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

nombre de véhicules volés au québec  nouveau modèle

nombre de véhicules volés au canada  nouveau modèle

dépréciation (3 ans) nouveau modèle

rappels (1998 à 2003) nouveau modèle

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  nouveau modèle

Dimensions

empattement  270 cm

longueur  477 cm

largeur  181.5 cm

hauteur  144 cm

poids   1958 kg

diamètre de braquage  10.4 m

capacité du coffre  380 l

contenance du réservoir de carburant  65 l