24 710 $
CHEVROLET EPICA
La troisième voie ?
Daewoo, ça vous dit quelque chose ? Introduite sur le marché canadien à l’automne 2000, cette marque mit abruptement fin à son séjour trois ans plus tard, en raison d’une faillite retentissante. Elle a depuis été rachetée par GM, qui commercialise ces voitures coréennes sous les bannières Chevrolet et Suzuki, en vertu d’un partenariat avec ce manufacturier japonais. Tout ça pour dire que la nouvelle Epica n’a de Chevrolet que le nom. En bonne coréenne, elle représente une troisième voie pour les acheteurs qui se méfient des voitures américaines, mais trouvent les japonaises trop chères.
CARROSSERIE
Dessinée dans les célèbres studios d’Ital Design du non moins célèbre Giugiaro, la première Leganza que nous avons connu était plutôt réussie sur le plan esthétique. On ne peut en dire autant de sa remplaçante qui, sans être laide, manque singulièrement d’éclat. Comme quoi l’inspiration peut manquer aux stylistes les plus renommés.
HABITACLE
Le contenu est à la hauteur de l’emballage, c’est-à-dire fade, à commencer par le tableau de bord, constitué de trois cadrans encastrés dans un panneau noir mat. Le simili-bois de la console centrale ne paie guère plus de mine. En bon français, ça fait plutôt cheap, tout ça… Le chapeau fait également à la chaîne audio, dont le rendement est très ordinaire. Mais tout n’est pas négatif, loin s’en faut : l’ergonomie se mérite une bonne note, tout comme l’habitabilité et l’insonorisation, sans conteste les points forts de l’habitacle. Le confort n’est pas à dédaigner non plus, avec des sièges baquets honnêtes à l’avant et une banquette arrière inclinable, munie d’un appui-bras bien pratique avec son coffret de rangement et son porte-gobelet. Mais le principal attrait de l’Epica réside dans son équipement de série, très garni pour une voiture de ce prix. On vous épargne la liste, mais mentionnons la climatisation et le régulateur de vitesse, en plus des nombreuses commodités électriques (lève-glaces, miroirs, sièges, verrouillage central…).
MÉCANIQUE
Sur papier, l’avantage de cette Chevrolet coréenne, c’est d’offrir une motorisation à six cylindres. À prix comparable, les autres berlines de cette catégorie n’offrent que des 4-cylindres. Le hic, c’est que ceux-ci sont aussi puissants, sinon plus, que le 6-cylindres en ligne de l’Epica. Son manque de couple est criant : les accélérations sont correctes, sans plus, et les reprises, laborieuses. Peu importe le régime, ce moteur manque de souffle. Il n’est guère aidé, il est vrai, par une boîte automatique lente. Sur notre véhicule d’essai, elle donnait des coups qui n’avaient rien de rassurant. Tout cela est un peu dommage, car ce moteur n’a pas que des mauvais côtés. Il est souple et surtout, très silencieux (sauf en accélération). Les freins ont aussi droit à des reproches : la pédale manque de fermeté, sa course est longue et si le freinage est le moindrement brusque, l’avant de la voiture s’écrase. Au moins, l’ABS n’intervient pas à tout propos, et les distances de freinage se situent dans la moyenne. Terminons sur une bonne note avec la suspension, qui absorbe bien les trous et les bosses de notre merveilleux réseau routier, tout en proposant une grande douceur de roulement.
COMPORTEMENT
Si vous aimez la conduite sportive, regardez ailleurs. Les pneus bon marché atteignent rapidement leur limite d’adhérence et le grand débattement des amortisseurs occasionne des mouvements de caisse tels roulis et tangage. Même pour un chroniqueur aguerri, cela demande une bonne dose de courage et/ou de témérité pour prendre une courbe à haute vitesse avec un tel bateau. Ajoutez à cela une direction lente et imprécise, et le portrait est complet. L’Epica est cependant une routière très confortable. À vous d’y aller selon vos priorités.
CONCLUSION
La troisième voie, l’Epica ? L’auteur de ces lignes n’en est pas convaincu. À prix égal, les berlines japonaises proposent une mécanique plus raffinée et une qualité de construction nettement supérieure. De plus, leur fiabilité est reconnue et elles conservent mieux leur valeur de revente.
FORCES :
- Habitabilité
- Insonorisation
- Équipement de série
- Douceur de roulement
- Prix concurrentiel
FAIBLESSES :
- Présentation intérieure fade
- Finition bon marché
- Moteur faiblard
- Boîte automatique déficiente
- Comportement décevant
- Direction lente et imprécise
QUOI DE NEUF ?
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle epica
version(s) ls, lt
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta et passat.
Fiche technique
moteurs l6 2,5 l dact 155 ch à 5800 tr/min
couple 177 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage (option sur ls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disquesdirection: à crémaillère, assisté
pneus ls: p205/65r15, lt : p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 67
au canada 243
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 sacs gonflables à détecteur d?occupation côté passager, pare-brise chauffant
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4770 mm
largeur 1815 mm
hauteur 1450 mm
poids 1533 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 380 l
réservoir de carburant 63 l