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Chevrolet Epica
Jeux de mots
Les gens nous le répètent chaque année, il y a tellement de modèles de voitures sur le marché qu’on en perd son latin. GM n’aide pas la cause avec l’Epica (uniquement disponible sur le marché canadien). D’abord, il faut savoir que cette Chevrolet est en réalité une voiture coréenne fabriquée par Daewoo et qui porte le nom de Magnus dans son pays d’origine. En Europe, elle prend le nom d’Evenda. La Magnus/Evenda/Epica se vend également sous le nom de Suzuki Verona au Canada et aux Etats-Unis. Avouez qu’il est facile d’être confus. Tout cela pour vous dire que cette berline revient pratiquement inchangé pour 2006, à l’exception d’une nouvelle version LTZ.
Carrosserie
En dépit de leurs nombreuses appellations, toutes ces voitures sont fabriquées dans une seule et même usine. La ligne très générique est l’œuvre de la célèbre maison Ital Design de Turin. Disons simplement pour être poli que l’Epice ne passera pas à l’histoire comme l’une des grandes réalisations de ce prestigieux studio de design. Son style fade démontre une grande prudence dans le dessin et ressemble à des centaines d’autres voitures sur le marché. Remarquez, cela colle très bien à l’idée qu’on se fait d’une Chevrolet…
Habitacle
Ici, il y a les fleurs et le pot. Il y a peu de voitures de ce prix avec un équipement de série aussi relevé. La version de base offre le siège du conducteur à commande électrique, l’air climatisé, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs extérieurs chauffants, une trappe à essence verrouillable et même un volant gainé de cuir. Voilà pour les fleurs.
Le pot, maintenant. Le tout est présenté dans un décor de qualité douteuse, où abonde le plastique bon marché. L’habitacle qui n’a visiblement pas fait l’objet d’une longue recherche stylistique. C’est dommage car une belle présentation ne coûte pas plus cher. En revanche, les passagers à l’avant comme à l’arrière sont confortablement installés, avec amplement d’espace pour les jambes et la tête.
Mécanique
C’est ici que la sauce se gâte sérieusement. De prime abord, il semble intéressant d’offrir un moteur 6-cylindres – de série – là où la compétition n’offre que des 4-cylindres. Nous sommes malheureusement en face d’une mécanique chétive et d’une boîte de vitesses dépassée. Les 155 chevaux de ce 6-cylindres en ligne de 2,5 litres ont mis plus de 12 secondes à atteindre les 100 km/h, handicapés il est vrai par une transmission paresseuse. Une fois lancé, le moteur se calme, mais il n’aime vraiment pas être brusqué. Le freinage est timide et peu endurant; la seule bonne note revient à la suspension, bien calibrée et confortable. Une combinaison moteur-transmission plus moderne aiderait grandement cette voiture.
Comportement
Confort et performance ne font pas toujours bon ménage et l’Epica est un bon exemple. La suspension qui offre douceur de roulement et confort n’apprécie guère la conduite sportive. En fait, ce n’est vraiment pas sa tasse de thé. Un conseil : pour profiter d’une meilleure tenue de route, il faut se débarrasser illico des pneus de série sur les versions de base, qui ne valent pas un vieux clou rouillé. L’achat de quatre bons pneus va faire une grosse différence sur la route. Pour sa part, le châssis n’a pas donné de réels signes de faiblesse. Bref c’est une voiture qui doit se conduire avec une approche zen pour réellement apprécier ses qualités routières.
Conclusion
La beauté de certains produits coréens – comme la nouvelle Hyundai Sonata, par exemple – est d’offrir une qualité japonaise à prix moindre. Dans le cas de l’Epica, il y a encore du chemin à faire au chapitre de la mécanique et de ka présentation intérieure. «Close, but no cigars» comme disent les Anglais.
Forces
Bonne insonorisation
Équipement de série très complet
Prix intéressant
Confort de roulement
Faiblesses
Moteur anémique
Finition simpliste
Boîte automatique dépassée
Efficacité des freins douteuse
Nouveauté 2006
Régulateur de vitesse électronique
Nouvelle version LTZ
Nouvelle couleur de carrosserie- blanc perle
Fiche d'identité
modèle epica
version(s) ltz
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion / taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta / passat
Fiche technique
moteur
l6 2,5 l dact 155 ch à 5800 tr/min
couple 177 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 9,9 l (octane: 87)
sécurité active freins abs et antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/65r15, p205/55r16 (option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1698
au canada 6089
dépréciation (1 an) 25,9 %
rappels (2000 à 2005) 2
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 une seule version offerte (ltz), régulateur de vitesse électronique, une nouvelle couleur de carrosserie
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4770 mm
largeur 1815 mm
hauteur 1450 mm
poids 1533 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 380 l
réservoir de carburant 63 l