25 375 $
Chevrolet Equinox
Une demi-réussite
Premier véhicule multisegment de GM, l’Equinox a fait son entrée sur le marché l’an dernier. Si la ligne et l’habitacle offrent de belles innovations, il en est tout autrement de la plate-forme et de la mécanique. Comme la nouvelle mariée qui se dirige à l’autel : un peu de neuf, un peu de vieux, et vous pourrez choisir un peu de bleu si cela vous chante.
Carrosserie
Si nous débutions avec le neuf. La carrosseire de l’Equinox a été élaborée à partir d’une feuille blanche. Son style est donc très rafraîchissant, sauf peut-être la ligne de chrome qui traverse la calandre et jure un peu avec le reste… Pour ce qui est du vieux, le plus grand des petits utilitaires sur le marché emprunte la plateforme du Saturn VUE, qui a été allongée et élargie pour les besoins de la cause. Physiquement, l’Equinox est 35,8 cm plus long que le VUE et 5,1 cm plus large. Peu importe l’angle duquel on le regarde, il sait fait sentir sa présence.
Habitacle
L’intérieur est simple, épuré et sans dentelle, ce qui, avouons-le, est assez rage chez GM. L’habitacle profite de plusieurs trouvailles aussi intéressantes que pratiques. Un exemple : le siège Multi-Flex pour les passagers arrière qui coulisse sur 20 centimètres, pour un surplus d’espace appréciable. Le siège du passager avant inclinable à plat et la banquette arrière divisée à dossier rabattable permettent de charger des objets exceptionnellement longs à bord.
L’Equinox fait aussi preuve de générosité en espace de rangement, grâce notamment à une console centrale avec compartiments dissimulés à l’avant et à des bacs intégrés à l’arrière. Pour 2006, on a éliminé le panneau escamotable dans le compartiment à bagages et diminué la dimension des appuie-têtes à l’arrière pour offrir une meilleure visibilité au conducteur. Il est important de souligner que Chevrolet, voulant conserver le prix de base le plus abordable possible, a substantiellement réduit la liste de l’équipement de série (et proportionnellement allongée la liste des options).
Mécanique
Pour poursuivre dans le vieux, GM a placé sous le capot le moteur pas trop gourmand (ni très intéressant) du Chevrolet Venture. Ce V6 de 3,4 litres développe 185 chevaux et il est un peu pataud, même avec l’apport d’une boîte automatique à cinq rapports. L’Equinox est offert avec 2 ou 4 roues motrices; le système de transmission intégrale sur demande transmet la puissance exclusivement aux roues avant pendant la conduite normale sur revêtement sec et en transfère une partie aux roues arrière s’il détecte le patinage des roues avant. Un maximum de 33% de la puissance peut aller aux roues arrière.
Comportement
Au volant nous sommes dans le beige… Ou l’eau tiède… Ou le verre à moitié plein… bref, c’est correct, sans plus. L’insonorisation est bonne, les performances, acceptables, et la tenue de route avec les pneus de 16 pouces (17 en option) est honnête. Par contre, la direction à assistance variable électrique est trop légère et la suspension profiterait d’un brin de fermeté supplémentaire. Il me faut souligner le grand rayon de braquage qui rend la conduite en ville parfois difficile. L’Equinox obtient la note de passage, car nous sommes au volant d’un utilitaire. Mais avec tout le choix qui s’offre au consommateur, il faudrait faire mieux pour satisfaire ceux qui recherchent aussi un certain plaisir de conduire, qui brille par son absence sur ce véhicule.
Conclusion
L’Equinox possède d’aussi grandes qualités que ses défauts. Si l’espace pour les passagers, l’insonorisation et la tenue de route en font un véhicule intéressant, sa direction trop légère, sa suspension trop molle sur les mauvaises routes et un moteur dépassé font pratiquement oublier ses avantages. GM devrait revoir sa gamme de moteur et travailler sur l’agrément de conduite; il semble que tout le monde, sauf eux, ont compris le message.
FORCES
Ligne réussie
Bonne insonorisation
Bonne performances des mécaniques
Beaucoup d’espaces de rangements
FAIBLESSES
Direction légère
Une suspension un peu souple
Equipement de série restreint
Fiche d'identité
modèle equinox
version(s) ls 2rm, ls 4rm, lt 2rm, lt 4rm
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction ingersoll, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur
v6 3,4 l acc 185 ch à 5200 tr/min
couple 210 lb-pi à 3800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,7 l (octane: 87)
sécurité active freins abs (option sur ls), antipatinage (2rm, option sur ls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r16, p235/60r17 (option sur lt)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100 $
40 ans 1900 à 2100 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1238
au canada 5450
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 pommeau de levier de vitesse et contrôles de ventilation révisés, sièges chauffants disponibles avec sellerie de tissu, rétroviseurs extérieurs de couleur assortie (lt), panneau de coffre arrière retiré pour maximiser l?espace de chargement, appuie-têtes arrière redessinés, panneaux de portes révisés.
Dimensions
empattement 2857 mm
longueur 4795 mm
largeur 1814 mm
hauteur 1703 mm
poids 1660 kg (2rm), 1713 kg (4rm)
diamètre de braquage 12,75 m
coffre 997 l, 1943 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 63 l
capacité de remorquage 1588 kg