Chevrolet Equinox
Antoine Joubert
Tenez-vous le pour dit : plus l’Equinox que vous convoitez est récent, plus il risque de vous donner entière satisfaction. En effet, si les premiers exemplaires parus en 2005 ont connu leur lot de problèmes, ceux-ci se sont atténués au fil du temps pour finalement devenir presque marginaux lors des dernières années. Évidemment, il faut considérer que l’Equinox a connu une refonte majeure en 2010, le Pontiac Torrent (apparu en 2006) étant du coup relégué aux oubliettes pour être remplacé par le GMC Terrain. Cette dernière génération, très appréciée, l’est principalement en version à moteur à quatre cylindres qui, contrairement au V6, affiche une moyenne de consommation raisonnable. Sachez toutefois que celle-ci peut augmenter de façon considérable si vous optez pour le rouage intégral. Dans le cas de la première génération, il s’agit évidemment d’un véhicule au format pratique et aux lignes agréables. Confortable et spacieux, il est toutefois loin de proposer une qualité de finition aussi relevée que dans le modèle actuel, les plastiques et le tissu des sièges étant rapidement usés. Sous le capot, loge un V6 de 3,4 litres de vieille génération, pas trop gourmand, mais encore une fois de plus fort appétit avec la traction intégrale. Ayant présenté certains problèmes en 2006, ce V6 s’est avéré plus fiable par la suite. Sachez que certaines versions de l’Equinox et du Torrent (Sport ou GXP) pouvaient recevoir, en 2008 et 2009, un moteur de 3,6 litres multisoupapes beaucoup plus intéressant. Ne serait-ce que pour sa fiabilité et son rendement, mais aussi parce qu’il n’est pas vraiment plus gourmand que l’autre V6, le surplus à payer pour ces versions en vaut la chandelle. À long terme, les principaux problèmes de l’Equinox et du Torrent risquent d’être de nature électrique, ou encore au niveau du système d’alimentation en carburant. Une garantie prolongée sur ce véhicule pourrait donc être à considérer.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
Points à surveiller : freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures
Rappels (5):
- Unité de commande électronique du siège (2007)
- Pare-brise, vitre du hayon et vitres latérales fixes (2007)
- La résistance des feux de jour pourrait se fissurer (2006-2007)
- Console centrale intégrée à remplacer (2010)
- La boucle de la ceinture de sécurité du passager avant ou du conducteur pourrait se briser et se détacher près du dispositif de fixation du siège lors d’un accident (2010)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
Points à surveiller freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures
Rappels (5)
Unité de commande électronique du siège (2007)
Pare-brise, vitre du hayon et vitres latérales fixes (2007)
La résistance des feux de jour pourrait se fissurer (2006-2007)
Console centrale intégrée à remplacer (2010)
La boucle de la ceinture de sécurité du passager avant ou du conducteur pourrait se briser et se détacher près du dispositif de fixation du siège lors d'un accident (2010)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2010-2011)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 7,8 L 4RM 8,7 L (OCTANE 87)
V6 3,4 L ACC (2006-2009)
185 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 210 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2008-2009)
263 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 2200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM. 11,2 L, 4RM. 11,6 L. (OCTANE 87)
V6 3 L DACT (2010-2011)
264 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 222 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,24RM 10,4 L (OCTANE 87)