Chevrolet Equinox (2008-2013)
Daniel Rufiange
Présent sur le marché depuis 2005, l’Equinox a été revu une seule fois jusqu’à maintenant. Ce sont donc deux générations de modèles que vous retrouverez dans les petites annonces. Détail important s’il en est un, car on a vraiment droit à deux produits très distincts; l’un, plutôt médiocre, l’autre, beaucoup plus intéressant.
Jusqu’en 2009, les qualités de l’Equinox se résumaient à bien peu de choses. Un certain confort sur l’autoroute, une belle modularité de l’habitacle avec une deuxième banquette montée sur glissière et… c’est à peu près tout. Ah oui : la version sport qui se voulait plus intéressante; plus jolie, également.
Vous aurez compris que les défauts sont plus nombreux. Qualité d’assemblage ordinaire, qualité des matériaux risible et insonorité atroce, entre autres. Pire, cette atrocité est accentuée par un moteur V6 de 3,4 litres poussif et assoiffé d’or noir, de surcroît. La boîte de vitesses automatique qui lui est mariée ne possède que 4 rapports; rien pour aider.
Tant qu’à y être, plantons le dernier clou dans le cercueil de cette génération; sa cote de fiabilité est remplie de crochets rouges. Le rouage d’entraînement, le système d’alimentation en carburant et les composants électriques ont montré des failles.
Heureusement, la refonte préparée pour 2010 a été synonyme de renouveau. En fait, on aurait pu changer le nom du véhicule tellement il était méconnaissable. Habitacle mieux soigné, présentation intérieure et extérieure plus joyeuse, degré de confort rehaussé, aspect pratique toujours présent, etc. Bref, un gros plus pour les consommateurs. En prime, les nouvelles mécaniques offertes étaient désormais dignes d’un véhicule du XXIe siècle. Le 4-cylindres de 2,4 litres, notamment, montrait un beau compromis puissance/efficacité énergétique. Une boîte automatique à 6 rapports, enfin, venait se jumeler à la mécanique.
En somme, à moins qu’un de vos ancêtres ne vous lègue un Equinox d’avant 2010 en héritage, penses-y bien. Pour les modèles produits à compter de cette année-là, on vous donne le feu vert.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, suspension avant, assemblage et finition
intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie
RAPPELS (3) :
Console centrale intégrée à remplacer (2010).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de
la NSVAC 205, Vitrages (2013).
L’ancrage de la boucle de la ceinture de sécurité du
passager avant ou du conducteur pourrait se briser et
se détacher près du dispositif de fixation du siège lors
d’un accident (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie
RAPPELS (3)
Fiche technique
CHEVROLET EQUINOX (2008-2013)
V6 3,4 L ACC (2008-2009)
185 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 210 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L ACC (2008-2009)
263 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 2200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM. 11,2 L, 4RM. 11,6 L (OCTANE 87)
V6 3 L DACT (2010-2012)
264 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 222 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,2 L, 4RM 10,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2010-2013)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 7,8 L, 4RM 8,5 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2013)
301 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 272 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,2 L, 14,1 L (E85), 4RM 10,8 L (OCTANE 87), 14,7 L (E85)
VOLUME DU COFFRE 872 L, 1803 L (SIÈGES ABAISSÉS)