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Nos essais routier

Chevrolet Equinox 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chevrolet Equinox

26 870$ à 35 745$

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Equinox

Ça va prendre plus que ça !

J’espère ne rien vous apprendre en mentionnant qu’il y a trop d’utilitaires sur le marché. Ces véhicules ont connu une popularité monstre à leur arrivée, et chaque constructeur s’est empressé d’en offrir un. GM en propose une dizaine, si l’on inclue les doublons. Ne pensez-vous pas que c’est trop ? Parmi le lot, l’Equinox est certes l’un des plus jolis, mais l’exercice de séduction s’arrête là. Ce véhicule est plus décevant qu’autre chose, outre dans sa version sport, qui sauve un tant soit peu la donne.

Carrosserie

Avec ses courbes bien définies, l’Equinox a du style et plaît à l’œil, et ce, sous tous les angles. Sa calandre est facilement reconnaissable à son immense moulure chromée, signe distinctif des produits Chevrolet. Outre la version sport, qui présente la plus belle bouille, on a droit aux variantes LS et LT, d’origine montées sur des roues de 16 pouces – des jantes de 17 pouces sont offertes en option. Les pneus de 18 pouces sont réservés à la version sport. Sur cette dernière, l’absence de galerie de toit de série lui confère un profil encore plus aérodynamique.

Habitacle

En comparant la facture de l’Equinox et son esthétique extérieure, ça concorde. Par contre, en montant à bord, le niveau d’enthousiasme en prend un coup. On prend place dans des sièges trop fermes qui manquent de réglages, particulièrement pour le dos. Ceux de la version sport sont nettement plus intéressants. La qualité des matériaux a beau être à la hausse à GM, l’ensemble des revêtements choisis pour décorer l’habitacle n’arrive pas à nous convaincre qu’il faut payer autant pour y avoir accès.

La présentation est tout de même réussie, et les instruments de bord ont belle mine. À l’arrière, les places sont généreuses mais on a encore droit à des sièges qui nous donnent l’impression d’être assis dans le métro. Aussi, les personnes de grande taille risquent de trouver le temps long, le dégagement pour la tête étant handicapé par la forme arrondie de la ligne de toit.

Derrière la deuxième banquette, on a droit à un espace de chargement suffisant mais pas très large en raison de passages de roues encombrants.

Mécanique

Ici, on passe du triste à l’agréable. Les deux variantes de base, LS et LT, reçoivent de série le V6 de 3,4 litres de 185 chevaux. Ce moteur n’est plus dans le coup et devrait être remisé au plus vite ! La concurrence offre des 4-cylindres aussi puissants et moins gloutons. Reste donc le V6 de 3,6 litres de la version sport avec ses 263 chevaux; là, on commence à parler, surtout que ce moteur s’accompagne d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. L’aspect sécurité n’est pas oublié avec le système Stabilitrak livré de série sur chaque modèle, tout comme la transmission intégrale.

Comportement

Si vous croyez un seul instant avoir du plaisir à conduire un Equinox, je vous invite à vous réveiller. Le comportement de cet utilitaire est des plus neutres. À noter que GM en a amélioré le comportement routier au fil des années, notamment grâce à des suspensions mieux calibrées qui donnent moins l’impression d’être aux commandes d’une chaloupe. Toutefois, si vous appréciez le moindrement une conduite inspirante, il n’y a que la version sport qui vous procurera des moments de plaisir; les accélérations sont intéressantes, et les pneus de 18 pouces favorisent l’adhérence et donnent l’impression de conduire un autre véhicule.

Conclusion

L’Equinox est dans une impasse. La version Sport est la seule vraiment intéressante mais hors de prix si l’on considère ce qui se fait ailleurs. Le modèle d’entrée de gamme est plus abordable, mais sa puissance limitée et sa finition bon marché nous donnent l’impression de nous faire rouler. Dans le monde des utilitaires, le principe darwinien s’apprête à passer de la théorie à la réalité. Pour survivre, l’Equinox devra se mettre à jour.

Forces

Belle bouille séduisante

Belle présentation intérieure

Moteur de la version Sport

Faiblesses

Sièges

On cherche le plaisir au volant.

Prix une fois équipé.

Fiche d'identité

versions ls, lt, sport

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction ingersoll, ontario, canada

sacs gonflables 2 (frontaux , rideaux latéraux en option)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(ls, lt)

v6 3,4 l acc, 185 ch à 5200 tr/min

couple 210 lb-pi à 3800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 10,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 2rm 10,3 l 4rm 10,5 l

(octane 87)

émissions de co2 2 rm 4992 kg/an

4rm 5136 kg/an

litres par année 2rm 2080 l. 4rm 2140 l.

coût par an 2rm 3120$ 4rm 3210$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(sport)

v6 3,6 l acc, 264 ch à 6500 tr/min

couple 250 lb-pi à 2300 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm/ 4rm 10,7 l

(octane 87)

émissions de co2 2rm/ 4rm 5232 kg/an

litres par année 2rm/4rm 2180 l..

coût par an 2rm/4rm 3270$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs (en option sur ls),antipatinage (2rm, en option sur ls)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus ls p235/65r16 lt p235/60r17, sport p235/50r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2730

au canada 13 203

dépréciation (3 ans) 47,2 %

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 305

nouveautés 2009 connectivité bluetooth en option, 3 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2858 mm

longueur 4796 mm sport 4816 mm

largeur 1814 mm

hauteur 1703 mm sport 1669 mm

poids 2rm 1737 kg 4rm 1776 kg

diamètre de braquage 12,75 m

coffre 997 l. 1943 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 78 l 4rm 63 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1150$