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Chevrolet Equinox 2010 – 2015

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Equinox

Daniel Rufiange

La première génération du Chevrolet Equinox a été commercialisée de 2005 à 2009 et peut être résumée en un seul mot : désolante. En 2010, Chevrolet revoyait son populaire (!) utilitaire de A à Z et accouchait d’un produit nettement amélioré. C’est lui qui couvre les six dernières années sur le marché de l’occasion et, mis à part un changement de moteur en 2013, l’offre est très similaire d’un millésime à l’autre.

Dans le cas de cette génération, il faut l’avouer, GM a eu la main plus heureuse; beaucoup plus heureuse. Même s’il porte la même robe depuis 2010, les lignes de l’Equinox (et du cousin GMC Terrain) ont bien vieilli et plaisent toujours. En fait, de ce côté, la proposition de GM n’a rien à envier à celles des concurrents japonais (hormis peut-être Mazda avec son CX-5).

À l’intérieur, concernant la qualité des matériaux avancés, de leur assemblage, de la présentation, de l’ergonomie, de l’insonorisation, des espaces de rangement et du niveau de confort, c’est concluant. Dans la colonne des points négatifs, on peut parler de la visibilité arrière et trois quarts arrière qui est ordinaire, ainsi que du volume de chargement, inférieur à celui vu chez les principaux concurrents (Honda CR-V, Toyota RAV4, Hyundai Santa Fe et Mazda CX-5).

Sous le capot, un moteur 4 cylindres de 2,4 litres et 182 chevaux est présent depuis 2010. Il fait le travail, disons ça comme ça. Ne cherchez pas de raffinement de son côté et sa consommation est plus élevée que celle que l’on va vous promettre. Vous trouverez des éditions équipées des moteurs V6, mais elles se sont moins vendues. GM proposait le moteur de 3 litres avant 2013. Depuis, c’est le bloc de 3,6 litres qui repose à l’avant.

Sur la route, le comportement de l’Equinox est honnête, sans plus. Le confort domine et la tenue de route est correcte. Vous ne serez pas emballé, mais vous ne serez certainement pas déçu.

Enfin, le magazine Consumer Reports, qui évalue la fiabilité des véhicules, ne vous recommande pas l’achat d’un modèle produit avant 2012; trop de problèmes. Depuis, le bulletin est plus encourageant.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller :

Freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie.

Rappels (3) :

  • Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 205, Vitrages. (2013)
  • L’ancrage de la boucle de la ceinture de sécurité du passager avant ou du conducteur pourrait se briser et se détacher près du dispositif de fixation du siège lors d’un accident. (2011)
  • Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une défectuosité. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller

Freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Fiche technique

V6 3 L DACT (2010-2012)

264 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 222 LB-PI À 5100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,2 L, (4RM) 10,4 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2010-2015)

182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,1 L, (4RM) 10,0 L (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2013-2015)

301 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 272 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,1 L, (4RM) 11,0 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 872 L, 1804 L (SIÈGES ABAISSÉS)