Chevrolet Equinox
Daniel Rufiange
L’Equinox n’est pas un mauvais véhicule, mais considérant la quantité de produits de qualité dans sa catégorie, il est difficile d’en recommander l’achat dans l’occasion. En fait, seuls deux éléments peuvent militer pour lui : une condition exceptionnelle et un très bas kilométrage, ou un prix absolument irrésistible. Autrement, on regarde pour un Honda CR-V, un Toyota RAV4, un Mazda CX-5 ou un Nissan Rogue.
Une seule génération d’Equinox peut être trouvée à compter de 2010. Si cette dernière s’était attiré des éloges à son arrivée, elle a plutôt mal vieilli, ce qui explique son retard vis-à-vis de la concurrence. La qualité d’assemblage laisse par moments à désirer et pour ce qui est de la fiabilité, il faut éviter à tout prix les millésimes 2010 et 2011; les problèmes sont nombreux. Heureusement, on a fait beaucoup mieux par la suite.
Sur le plan de la conduite, l’Equinox propose un comportement honnête, surtout axé sur le confort. Avec le moteur quatre cylindres de 2,4 litres, plus économique que puissant, vous aurez droit à une consommation de carburant de 9, 9,5 litres aux cent kilomètres en configuration à deux roues motrices. Ajoutez facilement deux litres pour une version à quatre roues motrices. En 2013, un V6 de 3,6 litres venait remplacer un autre V6, cette fois de trois litres; il s’agit d’un bien meilleur choix, mais son appétit pour le pétrole demeure important. Peu importe le moteur et l’année du véhicule, la boîte de vitesses est de type automatique et compte six rapports.
Pour ce qui est du rouage d’entraînement, Chevrolet offrait chaque année des versions à traction ou munies de la motricité aux quatre roues. Le système 4RM fait le travail, mais il n’est pas un exemple dans l’industrie. Souvent lent à réagir, il ne procure pas le genre de sécurité qu’on souhaite obtenir lorsqu’on opte pour un véhicule à transmission intégrale.
Bref, comme vous pouvez le constater, pour l’ensemble de son œuvre, il est difficile de recommander l’Equinox. Comme expliqué en introduction, un prix imbattable, une édition à très bas millage, peut-être, mais seulement pour un produit né après 2013. La fiabilité est meilleure à compter de cette année-là.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne
audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie.
RAPPELS (5)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 205,
Vitrages. (2013)
L’ancrage de la boucle de la ceinture de sécurité du passager avant
ou du conducteur pourrait se briser et se détacher près du dispositif
de fixation du siège lors d’un accident. (2011)
Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de
collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une
défectuosité. (2015)
Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables
de collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir
une défectuosité qui, si le coussin gonflable se déploie, pourrait causer
la séparation des composants du générateur de gaz de
coussin gonflable. (2015)
Dans certains véhicules, de l’eau pourrait s’écouler de l’auvent
du pare-brise jusque sur l’un des joints de tige de transmission des
essuie-glaces. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie.
RAPPEL
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 205
Fiche technique
V6 3,0 L DACT (2011-2012)
264 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 222 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,2 L, (4RM) 10,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2016)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,1 L, (4RM) 10,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0 L DACT (2013-2016)
301 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 272 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 12,1 L, (4RM) 11,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 872 L, 1804 L (SIÈGES ABAISSÉS)