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Nos essais routier

Chevrolet Equinox 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Chevrolet Equinox

25 995 $ à 35 260 $

Par Philippe Crowel

Chevrolet Equinox

Cette fois, c’est la bonne !

Si les gros véhicules utilitaires sport n’ont plus la cote, il en va tout autrement des VUS compacts. Ce segment de marché est désormais incontournable pour un constructeur d’automobiles; ils y sont d’ailleurs tous, marques de luxe incluses. Or, GM avait un gros problème : avec des modèles comme le Chevrolet Equinox et son clone, le défunt Pontiac Torrent, l’ex-numéro 1 mondial n’était pas dans le coup. Un changement radical s’imposait, et radical il a été.

CARROSSERIE

L’Equinox de 2e génération reprend le style anguleux en vogue chez GM, qu’on a d’abord vu sur les Cadillac, et intègre la calandre encastrée dans une partie frontale massive, nouvelle signature visuelle des Chevrolet. L’Equinox affiche d’ailleurs une allure costaude, très « camion », qui plaira à la clientèle visée même si, dans les faits, il s’agit d’une auto déguisée en VUS. Seule fausse note, la visibilité arrière, limitée par l’énorme pilier C.

HABITACLE

Au premier coup d’œil, on remarque l’effort pour rendre la présentation intérieure moins fade, plus jazzée, que celle du modèle précédent, franchement déprimante. Un habillage bicolore, des coutures rouges sur les sièges et les portières, et hop, c’est déjà plus accrocheur. En y regardant de plus près, on constate que le plastique règne en maître, comme quoi la « nouvelle GM » n’a pas éliminé tous les défauts de l’ancienne.

Soyons beau joueur et saluons l’effort apporté à la décoration des lieux. L’aspect pratique n’a pas été négligé non plus, tout comme l’ergonomie. Les commandes sont simples, bien placées, et les espaces de rangement abondent. L’insonorisation de l’habitacle a fait l’objet d’un soin particulier, et le silence qui règne à bord permet d’apprécier le bon rendement de la chaîne stéréo, une constante chez GM.

À l’avant, les baquets sont bien rembourrés et procurent un bon maintien latéral ainsi qu’un soutien lombaire, celui-ci pouvant se régler. La banquette arrière est plus ferme, mais pas inconfortable pour autant, et, comme c’est souvent le cas dans ce type de véhicule, il y a beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. La soute à bagages est elle aussi très logeable.

MÉCANIQUE

GM prétend que l’Equinox est le moins gourmand de sa catégorie. Ce n’est pas de la frime : notre véhicule d’essai, mû par un 4-cylindres de 2,4 litres, a maintenu une consommation moyenne d’environ 8,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui le place effectivement en tête du peloton. Sur l’autoroute, nous avons obtenu une moyenne de 7,7 litres aux 100 kilomètres tandis qu’en ville, nous avons descendu sans peine sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Impressionnant.

Pour obtenir de tels résultats, il faut une mécanique raffinée. Le 4-cylindres et l’autre motorisation offerte, un V6 de 3 litres, ont recours au calage variable des soupapes, à l’injection directe de carburant, et ils sont tous deux jumelés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Malgré une puissance annoncée de 182 chevaux, le 4-cylindres manque de vigueur. Il est mou à l’accélération, lors des reprises… Pour le secouer, il faut vraiment enfoncer l’accélérateur sinon, il réagit lentement. Il faut dire que la boîte automatique ne brille pas non plus par sa rapidité d’exécution. Les passages sont cependant très fluides, ce qui n’a rien d’étonnant car, à Detroit, c’est GM qui fabrique les meilleures boîtes automatiques.

On retrouve aussi une certaine lenteur dans la direction, qui ne brille pas non plus par sa précision. Cela dit, ce n’est rien de dramatique, d’autant plus que l’Equinox n’est pas une voiture sport. Une bonne note pour le freinage, prompt et puissant. Est-il endurant ? Zat is ze question, il y a déjà eu des lacunes de ce côté chez GM.

COMPORTEMENT

Spacieux et bien insonorisé, l’Equinox est un véhicule qui donne la priorité au confort de ses occupants. Le comportement n’a pas été sacrifié pour autant : la tenue de route est sûre, et le sous-virage, à peine perceptible. Quant au roulis, il est bien maîtrisé. Résultat : on a l’impression de conduire une confortable berline. Ce qui n’est pas loin de la vérité puisque l’Equinox est plus près d’une automobile que d’un VUS.

CONCLUSION

Si l’on compare l’Equinox de deuxième génération à son prédécesseur, c’est le jour et la nuit, rien de moins. Autant l’ancien modèle se faisait laminer par ses concurrents, asiatiques comme américains, autant son remplaçant montre de belles qualités. Plus raffiné, plus silencieux, plus confortable, il est désormais mieux équipé pour faire face à des rivaux aguerris comme le Honda CR-V, le Toyota RAV4 ou le Ford Escape, pour ne nommer que ceux-là.

FORCES :

  • Design réussi à l’intérieur et à l’extérieur
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Insonorisation
  • Moteurs raffinés
  • Consommation (4-cyl.)
  • Comportement sûr

FAIBLESSES :

  • Encore trop de plastique à l’intérieur
  • 4-cylindres peu vaillant
  • Direction molle
  • Boîte lente
  • Visibilité médiocre vers l’arrière

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 7,7 l 4rm 8,5 l

émissions polluantes co2 2rm 3588 kg/an 4rm 4002 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 26

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2rm 1950 $ 4rm 2175 $

nombre de litres

par année 2rm 1560 l 4rm 1740 l

Fiche d'identité

versions ls, lt, ltz

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2005

génération actuelle 2010

construction ingersoll, ontario, canada

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi, outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitaratoyota rav4

Fiche technique

moteurs

(ls, lt, ltz)

l4 2,4 l dact, 182 ch à 6700 tr/min

couple 172 lb-pi à 4900 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 185 km/h

(option lt et ltz)

v6 3,0 l dact, 264 ch à 6950 tr/min

couple 222 lb-pi à 5100 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm 10,3 l 4rm 10,8 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 4830 kg/an 4rm 5014 kg/an

litres par année 2rm 2100 l 4rm 2180 l

coût par an 2rm 2625$ 4rm 2725$

empreinte écologique 28 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique , antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17 option lt et ltz p235/55r18, option ltz p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 3877

au canada 19 261

dépréciation 46,9 %

rappels (2006 à 2011) 6

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2857 mm

longueur 4771 mm

largeur 1842 mm

hauteur 1684 mm

poids ls l4 2rm 1706 kg ls l4 4rm 1782 kg

diamètre de braquage 12,2m (roues de 17, 18 po)13,0 m (roues de 19 po)

coffre 872 l, 1803 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant l4 71,1 l v6 79,1 l

capacité de remorquage l4 680 kg, v6 1588 kg avec moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

2045$