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Chevrolet Equinox 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Chevrolet Equinox (2012-2017)

Benoit Charette

Même si la fiabilité n’est pas au même niveau que chez certains de ses concurrents comme les Honda CR-V ou Toyota RAV4, l’Equinox continue de bien performer au chapitre des ventes. Il se trouve facilement dans le marché de l’occasion à prix très compétitif. Soyez averti qu’il faut être minutieux sur l’inspection et s’assurer que les rappels ont été faits pour obtenir un véhicule qui vous donnera quelques bonnes années.

Entre 2012 et 2017, vous avez essentiellement droit au même véhicule. Il y a bien eu une petite mise à niveau en 2016, mais le train roulant, le châssis et les mécaniques demeurent les mêmes, que vous optiez pour un modèle Equinox ou un Terrain. Le GMC Terrain propose un dessin plus robuste avec ses arches de roues carrées, tandis que l’Equinox se fait plus populiste avec ses formes générales plus près d’une berline. Le compliment qui accompagne le plus souvent l’Equinox concerne son espace généreux pour la tête et les épaules. Les personnes de grande taille seront à l’aise à l’intérieur. Le confort des sièges est aussi souvent mentionné. Parmi les irritants, la qualité des matériaux dans les versions d’entrée de gamme laisse un peu à désirer. Les tissus bon marché s’usent rapidement, faisant vieillir prématurément les modèles d’occasion. Derrière, les sièges sont coulissants, ce qui donne de l’espace supplémentaire pour les bagages ou les passagers.

Si la plus récente génération a fait disparaître le moteur V6, ce dernier demeure disponible dans les modèles de 2012 à 2017. Il s’agit d’un moteur trois litres qui est passé à 3,6 litres en 2013 avec 301 chevaux au lieu de 264. Si vous avez le choix, prenez le 3,6-litres. Il est plus fiable que le 3-litres, qui a connu un certain nombre de problèmes. Il y a aussi un 4-cylindres 2,4 litres, qui est un peu juste, surtout si vous voulez faire un peu de remorquage. Reconnu pour rouler en douceur, l’Equinox est aussi confortable et relativement spacieux pour un modèle compact, un format idéal pour la petite famille. Au quotidien, le V6 est plus agréable, plus silencieux et à peine plus gourmand que le 4-cylindres, qui souffre un peu en forte accélération. Les modèles de 2013 à 2016 sont sans doute les meilleurs achats pour un Equinox d’occasion. La dépréciation plus forte que chez les japonais de la même catégorie rend son achat plus attrayant, mais attention, la fiabilité n’est pas aussi bonne. Prenez vos précautions avant de choisir.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure,

chaîne audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie.

RAPPELS (4)

• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC

205, Vitrages. (2013)

• Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de

collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une

défectuosité. (2015)

• Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de

collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une

défectuosité qui, si le coussin gonflable se déploie, pourrait causer

la séparation des composants du générateur de gaz de coussin

gonflable. (2015)

• Dans certains véhicules, de l’eau pourrait s’écouler de l’auvent

du pare-brise jusque sur l’un des joints de tige de transmission

des essuie-glaces. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Freins, suspension avant, assemblage et finition intérieure, chaîne audio, garnitures extérieures, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 205, Vitrages. (2013)

Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une défectuosité. (2015)

Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une défectuosité qui, si le coussin gonflable se déploie, pourrait causer la séparation des composants du générateur de gaz de coussin

Fiche technique

V6 3,0 L DACT (2012)

264 CH À 6950 TR/MIN | COUPLE 222 LB-PI À 5100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (2RM), 10,4 L (4RM) (OCTANE 87)

V6 3,0 L DACT (2013-2016)

301 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 272 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (2RM), 11,0 L (4RM) (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2012-2017)

182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (2RM/4RM) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 872 L, 1804 L (SIÈGES ABAISSÉS)