Equinox 26 375 à 39 795 $ Terrain 28 295 à 39 795 $
Chevrolet Equinox
La version 3.0 à l’horizon
Bon an mal an, le Chevrolet Equinox en est déjà à sa cinquième campagne sur notre marché. Nul besoin de vous le rappeler, cette version 2.0 du VUS est franchement mieux réussie que sa devancière. Partageant sa plateforme avec son homologue chez GMC, le Terrain, le Chevrolet Equinox constitue un bon choix dans ce créneau des petits VUS. Toutefois, cette catégorie, qui ne cesse de croître depuis plusieurs années, est composée de plusieurs ténors qui sont difficiles à déloger. L’Equinox n’a donc pas la vie facile.
Carrosserie
Bien entendu, le design est toujours une question de goût. De ce côté, GM offre deux approches bien différentes avec ses deux multisegments. Le GMC Terrain propose un dessin plus robuste avec ses arches de roues carrées, tandis que l’Equinox se fait plus accessible avec ses courbes et ses blocs optiques plus près de ceux d’une berline. La calandre est encore traversée par cette bande médiane tatouée du nœud papillon, tandis que, à l’arrière, ces feux de position doublement circulaires s’apparentent à d’autres produits de la marque. Le design de ce VUS a plutôt bien vieilli au fil du temps, et la qualité de l’assemblage – supérieure sur certains modèles concurrents – est excellente par rapport au premier Equinox.
Habitacle
Si vous appréciez la caisse à l’extérieur, il est possible que certains détails de l’habitacle vous déçoivent. Bien entendu, le caractère économique de ce véhicule grand public oblige l’utilisation de plastiques d’un bout à l’autre de cette cabine, mais la piètre qualité de ce matériel à certains endroits laisse une impression trop bon marché. Heureusement, le confort de la sellerie fait en sorte que l’expérience ne soit pas trop désagréable au quotidien. Quant à la banquette arrière, qu’on peut déplacer de l’avant vers l’arrière, il s’agit d’une solution simple et efficace pour accueillir de plus gros objets dans le coffre ou d’offrir à vos passagers arrière un espace pour les jambes très généreux.
Mécanique
Le Chevrolet Equinox est l’un des seuls véhicules de sa catégorie pouvant être équipés d’un moteur V6. Bien entendu, le modèle de base reçoit un 4-cylindres; ce bloc de 2,4 litres est évidemment le choix des consommateurs qui veulent économiser quelque peu à la pompe. Un peu juste pour s’acquitter de sa tâche, ce dernier ne fait rien pour améliorer l’expérience de conduite. Qui plus est, si votre pied droit en redemande, il consomme presque autant que le V6. Si les constructeurs sont passés en mode 4-cylindres turbocompressé, GM continue de faire confiance à son V6 de 3,6 litres qui est, soyons francs, beaucoup mieux adapté à ce véhicule. Bon d’accord, la consommation de carburant est supérieure, mais au moins, le véhicule se fait plus dynamique à tous les chapitres. Quant à la boîte de vitesses, il n’y en a qu’une au programme, soit une automatique à 6 rapports.
Comportement
Le Chevrolet Equinox est un véhicule utilitaire rassurant sur la route. Ce n’est pas le plus sportif, ni le plus sophistiqué, mais force est d’admettre que son châssis très rigide, ses suspensions confortables et sa direction légère rendent son utilisation similaire à celle d’une berline compacte. D’ailleurs, malgré son allure robuste, ce dernier n’a pas été conçu pour traverser les chemins cahoteux de l’arrière-pays. Si les accélérations se révèlent criardes avec le moteur à 4 cylindres, c’est plus musclé avec le V6, la boîte de vitesses effectuant du bon boulot avec l’une ou l’autre des mécaniques retenues. L’insonorisation surprend à vitesse d’autoroute, un élément qui fera plaisir aux jeunes familles à la recherche d’un premier véhicule généreux en espace. Bref, il n’y a pas de surprise avec l’Equinox. Confortable, facile à conduire et bien construit en général, il n’a aucune difficulté à demeurer dans le peloton de tête du segment.
Conclusion
Construit à l’usine d’Ingersoll, en Ontario, ce multisegment est un produit bien de chez nous, et nous devons en être fiers. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que l’industrie de l’automobile canadienne est en péril avec la mondialisation. Oui, il commence à montrer quelques signes de vieillissement face à une concurrence féroce, et ce n’est plus un premier de classe sur tous les plans, mais il mérite encore sa place au soleil. Que nous réserve GM pour la suite ? Ça reste à voir…
Forces
Économe à la pompe (4-cyl. à traction)
Habitacle songé
Bien insonorisé
Faiblesses
Sonorité du moteur à 4 cylindres
Plastiques bon marché
Attention aux options
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 9,2 l 4rm 10,1 l
consommation annuelle2rm 1560 l, 2262 $ 4rm 1740 l, 2523 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3588 kg/an 4rm 4002 kg/an
Fiche d'identité
version(s) equinox ls, lt, ltz terrain sle, slt, denali
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2010
construction ingersoll, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 2,4 l dact
puissance 182 ch à 6 700 tr/min
couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance: 9,41kg/ch à 9,79 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 6,7 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
(option lt, ltz, slt, denali) v6 3,6 l dact
puissance 301 ch à 6 500 tr/min
couple 272 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 6,06 kg/ch à 6,20 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100km) 2rm 12,4 l 4rm 13,2 l (octane 87) annuelle 2rm 2 100 l, 3 045 $ 4rm 2 200 l, 3 190 $
emissions polluantes co2 2rm 4 830 kg/an 4rm 5 060 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité et dispositif anti-louvoiement, antipatinage, avertisseur de collision imminente, avertisseur de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction 3.6 à crémaillère, assistée 2.4 assistée électriquement
pneus ls/lt/sle/slt p225/65r17 ltz/denali/option lt/slt p235/55r18 option ltz/slt/denali p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec equinox 2 858 (-15,9%) terrain 1 426 (-8,8%)
au canada equinox 19 819 (-2,8%) terrain 11 802 (-4,1%)
dépréciation (%) 48,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 857 mm
longueur equinox 4 771 mm terrain 4 707 mm
largeur equinox 1 842 mm terrain 1 850 mm
hauteur 1 684 mm, 1 760 mm (incl. galerie)
poids equinox ls 2.4 2rm 1 713 kg 4rm 1 781 kg 3.6 2rm 1 823 kg 4rm 1 863 kg
terrain sle 2.4 2rm 1 748 kg 4rm 1 823 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)
coffre equinox 892 l, 1 803 l (sièges abaissées) terrain 895 l, 1 809 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant equinox 2.4 71 l 3.6 79 l terrain 2.4 68 l 3.6 76 l
capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.6 1 588 kg
Transport et préparation
1850 $