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Chevrolet Equinox 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Equinox

Equinox 26 375 à 39 795 $ Terrain 28 295 à 39 795 $

Par Vincent Aubé

Chevrolet Equinox

La version 3.0 à l’horizon

Bon an mal an, le Chevrolet Equinox en est déjà à sa cinquième campagne sur notre marché. Nul besoin de vous le rappeler, cette version 2.0 du VUS est franchement mieux réussie que sa devancière. Partageant sa plateforme avec son homologue chez GMC, le Terrain, le Chevrolet Equinox constitue un bon choix dans ce créneau des petits VUS. Toutefois, cette catégorie, qui ne cesse de croître depuis plusieurs années, est composée de plusieurs ténors qui sont difficiles à déloger. L’Equinox n’a donc pas la vie facile.

Carrosserie

Bien entendu, le design est toujours une question de goût. De ce côté, GM offre deux approches bien différentes avec ses deux multisegments. Le GMC Terrain propose un dessin plus robuste avec ses arches de roues carrées, tandis que l’Equinox se fait plus accessible avec ses courbes et ses blocs optiques plus près de ceux d’une berline. La calandre est encore traversée par cette bande médiane tatouée du nœud papillon, tandis que, à l’arrière, ces feux de position doublement circulaires s’apparentent à d’autres produits de la marque. Le design de ce VUS a plutôt bien vieilli au fil du temps, et la qualité de l’assemblage – supérieure sur certains modèles concurrents – est excellente par rapport au premier Equinox.

Habitacle

Si vous appréciez la caisse à l’extérieur, il est possible que certains détails de l’habitacle vous déçoivent. Bien entendu, le caractère économique de ce véhicule grand public oblige l’utilisation de plastiques d’un bout à l’autre de cette cabine, mais la piètre qualité de ce matériel à certains endroits laisse une impression trop bon marché. Heureusement, le confort de la sellerie fait en sorte que l’expérience ne soit pas trop désagréable au quotidien. Quant à la banquette arrière, qu’on peut déplacer de l’avant vers l’arrière, il s’agit d’une solution simple et efficace pour accueillir de plus gros objets dans le coffre ou d’offrir à vos passagers arrière un espace pour les jambes très généreux.

Mécanique

Le Chevrolet Equinox est l’un des seuls véhicules de sa catégorie pouvant être équipés d’un moteur V6. Bien entendu, le modèle de base reçoit un 4-cylindres; ce bloc de 2,4 litres est évidemment le choix des consommateurs qui veulent économiser quelque peu à la pompe. Un peu juste pour s’acquitter de sa tâche, ce dernier ne fait rien pour améliorer l’expérience de conduite. Qui plus est, si votre pied droit en redemande, il consomme presque autant que le V6. Si les constructeurs sont passés en mode 4-cylindres turbocompressé, GM continue de faire confiance à son V6 de 3,6 litres qui est, soyons francs, beaucoup mieux adapté à ce véhicule. Bon d’accord, la consommation de carburant est supérieure, mais au moins, le véhicule se fait plus dynamique à tous les chapitres. Quant à la boîte de vitesses, il n’y en a qu’une au programme, soit une automatique à 6 rapports.

Comportement

Le Chevrolet Equinox est un véhicule utilitaire rassurant sur la route. Ce n’est pas le plus sportif, ni le plus sophistiqué, mais force est d’admettre que son châssis très rigide, ses suspensions confortables et sa direction légère rendent son utilisation similaire à celle d’une berline compacte. D’ailleurs, malgré son allure robuste, ce dernier n’a pas été conçu pour traverser les chemins cahoteux de l’arrière-pays. Si les accélérations se révèlent criardes avec le moteur à 4 cylindres, c’est plus musclé avec le V6, la boîte de vitesses effectuant du bon boulot avec l’une ou l’autre des mécaniques retenues. L’insonorisation surprend à vitesse d’autoroute, un élément qui fera plaisir aux jeunes familles à la recherche d’un premier véhicule généreux en espace. Bref, il n’y a pas de surprise avec l’Equinox. Confortable, facile à conduire et bien construit en général, il n’a aucune difficulté à demeurer dans le peloton de tête du segment.

Conclusion

Construit à l’usine d’Ingersoll, en Ontario, ce multisegment est un produit bien de chez nous, et nous devons en être fiers. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que l’industrie de l’automobile canadienne est en péril avec la mondialisation. Oui, il commence à montrer quelques signes de vieillissement face à une concurrence féroce, et ce n’est plus un premier de classe sur tous les plans, mais il mérite encore sa place au soleil. Que nous réserve GM pour la suite ? Ça reste à voir…

Forces

Économe à la pompe (4-cyl. à traction)

Habitacle songé

Bien insonorisé

Faiblesses

Sonorité du moteur à 4 cylindres

Plastiques bon marché

Attention aux options

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 9,2 l 4rm 10,1 l

consommation annuelle2rm 1560 l, 2262 $ 4rm 1740 l, 2523 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3588 kg/an 4rm 4002 kg/an

Fiche d'identité

version(s) equinox ls, lt, ltz terrain sle, slt, denali

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2005

génération actuelle 2010

construction ingersoll, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(tous) l4 2,4 l dact

puissance 182 ch à 6 700 tr/min

couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min

rapport poids /puissance: 9,41kg/ch à 9,79 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,7 s

reprise 80-115 km/h 6,7 s

freinage 100-0 km/h 39,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

(option lt, ltz, slt, denali) v6 3,6 l dact

puissance 301 ch à 6 500 tr/min

couple 272 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 6,06 kg/ch à 6,20 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,3 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100km) 2rm 12,4 l 4rm 13,2 l (octane 87) annuelle 2rm 2 100 l, 3 045 $ 4rm 2 200 l, 3 190 $

emissions polluantes co2 2rm 4 830 kg/an 4rm 5 060 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité et dispositif anti-louvoiement, antipatinage, avertisseur de collision imminente, avertisseur de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction 3.6 à crémaillère, assistée 2.4 assistée électriquement

pneus ls/lt/sle/slt p225/65r17 ltz/denali/option lt/slt p235/55r18 option ltz/slt/denali p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec equinox 2 858 (-15,9%) terrain 1 426 (-8,8%)

au canada equinox 19 819 (-2,8%) terrain 11 802 (-4,1%)

dépréciation (%) 48,0 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 4

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 857 mm

longueur equinox 4 771 mm terrain 4 707 mm

largeur equinox 1 842 mm terrain 1 850 mm

hauteur 1 684 mm, 1 760 mm (incl. galerie)

poids equinox ls 2.4 2rm 1 713 kg 4rm 1 781 kg 3.6 2rm 1 823 kg 4rm 1 863 kg

terrain sle 2.4 2rm 1 748 kg 4rm 1 823 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)

coffre equinox 892 l, 1 803 l (sièges abaissées) terrain 895 l, 1 809 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant equinox 2.4 71 l 3.6 79 l terrain 2.4 68 l 3.6 76 l

capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.6 1 588 kg

Transport et préparation

1850 $