equinox 26 405 à 37 370 $
terrain 30 495 à 42 245 $
1 850$
Chevrolet Equinox
De l’eau au moulin
Daniel Rufiange
Avec plus de 20 modèles dans son porte-folio, GM est une machine à production de véhicules. Pour fonctionner, cette dernière a besoin d’huile qui prend la forme de revenus. Si la vente des produits plus luxueux représente une bonne proportion de ceux-ci, le succès de véhicules conçus pour les masses, comme l’Equinox, est aussi essentiel. Depuis sa refonte de 2010, ce dernier continue de voir ses ventes croître aux États-Unis. L’an dernier, GM en écoulait 242 242 unités, une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. En conséquence, puisque la recette fonctionne, l’Equinox nous revient sous la même forme cette année, sauf que chez nous, ses ventes sont en recul et la plupart de ses concurrents se vendent mieux que lui.
Tour du propriétaire
Vous remarquerez que l’apparence de l’Equinox a quelque peu changé pour 2016. Au dernier Salon de Chicago, Chevrolet annonçait qu’un nouveau faciès pourrait être admiré. Ce dernier prend la signature revue de Chevrolet, celle accolée à la Cruze l’an dernier. Cette dernière se veut la nouvelle griffe empruntée par les produits Chevrolet à travers la planète. L’ironie, c’est que pour 2017, le duo Equinox/Terrain passerait sous le bistouri.
En attendant, l’Equinox est toujours proposé en trois versions, soit LS, LT et LTZ. Si la dernière, livrable en échange de quelque 36 000 $, se veut prohibitive, une livrée de base à près de 26 000 $ se veut un choix plus rationnel.
Vie à bord
GM avait reçu des éloges lors de la dernière refonte de l’Equinox alors que la qualité de l’habitacle avait fait un immense bond en avant. Depuis, la concurrence a aussi revu ses produits, ce qui a fait vieillir de façon exponentielle l’actuel cocon du produit GM. Ce n’est pas atroce, qu’on se comprenne bien, mais on retrouve toujours certains plastiques de qualité moyenne et la présentation manque d’éclat.
En revanche, il y a peu à redire sur le niveau de confort et sur l’espace avancé, tant à l’avant qu’à l’arrière. Sur le plan du volume de chargement, l’Equinox demeure généreux avec une aire de 1803 litres.
Technique
Deux moulins peuvent servir l’Equinox. De série, un 4-cylindres de 2,4 litres est invité entre les roues avant. Côté puissance, ses 182 chevaux suffisent à la tâche. À la pompe, sa consommation va osciller entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. Si vous comptez remorquer quelques charges, le choix du moteur V6 est à conseiller. Disons qu’avec ce dernier, les déplacements se font davantage en souplesse. Avec l’un ou l’autre, une boîte automatique à six rapports est d’office.
Pour 2016, deux éléments de sécurité viennent s’ajouter à une liste déjà très longue : un avertisseur d’angle mort et une alerte de circulation transversale arrière.
Au volant
Pour les longues randonnées, l’Equinox, tout comme le Terrain chez GMC, se veut un compagnon fort agréable. Ce véhicule livre d’abord et avant tout une expérience axée sur le confort. La douceur de roulement et le niveau d’insonorité sont aussi des éléments à souligner, quoiqu’à la sollicitation du moteur 4 cylindres, ce dernier se laisse bien entendre. Bien qu’on ne soit pas porté à conduire ce type de véhicule de façon sportive, lorsqu’on le pousse un peu, on trouve un châssis qui réagit plutôt bien. Voilà pour le caractère rassurant de ce produit. En matière de fiabilité, l’Equinox a fait des progrès au cours des dernières années et nonobstant quelques malchances ici et là, vous vous en tirerez bien avec ce véhicule. Mieux, sur le plan du moteur, de la transmission, de la suspension et des freins, le dossier est reluisant.
Conclusion
Sans être le VUS le plus intéressant de sa catégorie, l’Equinox ne représente pas un mauvais achat, même si son âge se fait de plus en plus apparent. Comme acheteur, j’attendrais la refonte, mais lorsque GM proposera des rabais à couper le souffle, il serait bien d’avoir l’œil ouvert.
Forces
- Douceur de roulement
- Bon niveau d’insonorisation
- Fiabilité à la hausse
Faiblesses
- Prix une fois très bien équipé
- Habitacle qui a besoin d’être raffiné
- Moteur 4 cylindres grognon et peu souple
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100km) 2rm 9,1 l 4rm 10,0 l
consommation annuelle 2rm 1 547 l, 2 011 $ 4rm 1 700 l, 2 210 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 558 kg/an 4rm 3 910 kg/an
Fiche d'identité
version(s) equinox ls, lt, ltz terrain sle, slt, denali
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2010
construction ingersoll, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport/tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 2,4 l dact
puissance 182 ch à 6 700 tr/min
couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch à 9,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 6,7 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
(option lt, ltz, slt, denali) v6 3,6 l dact
puissance 301 ch à 6 500 tr/min
couple 272 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch à 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100km) 2rm 12,1 l 4rm 12,6 l (octane 87) annuelle 2rm 2 057 l, 2 674 $ 4rm 2 142 l, 2 785 $
emissions polluantes co2 2rm 4 731 kg/an 4rm 4 927 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité et dispositif anti-louvoiement, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de collision imminente et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction 3.6 à crémaillère, assistée 2.4 assistée électriquement
pneus ls/lt/sle/slt p225/65r17 ltz/denali/option lt/slt p235/55r18 option ltz/slt/denali p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec equinox 2 367 (-17,2%) terrain 1 187 (-16,8%)
au canada equinox 19 559 (-1,3%) terrain 11 524 (-2,4%)
dépréciation (%) 48,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 5
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2016 retouches esthétiques à l?avant, 4 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2 857 mm
longueur equinox 4 771 mm terrain 4 707 mm
largeur equinox 1 842 mm terrain 1 850 mm
hauteur 1 684 mm, 1 760 mm (incl. galerie)
poids equinox ls 2.4 2rm 1 713 kg 4rm 1 781 kg 3.6 2rm 1 823 kg 4rm 1 863 kg
terrain sle 2.4 2rm 1 748 kg 4rm 1 823 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)
coffre equinox 892 l, 1 803 l (sièges abaissées) terrain 895 l, 1 809 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant equinox 2.4 71 l 3.6 79 l terrain 2.4 68 l 3.6 76 l
capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.6 1 588 kg
Transport et préparation
1850 $