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Chevrolet Equinox 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Chevrolet Equinox

equinox 26 405 à 37 370 $

terrain 30 495 à 42 245 $

1 850$

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Equinox

De l’eau au moulin

Daniel Rufiange

Avec plus de 20 modèles dans son porte-folio, GM est une machine à production de véhicules. Pour fonctionner, cette dernière a besoin d’huile qui prend la forme de revenus. Si la vente des produits plus luxueux représente une bonne proportion de ceux-ci, le succès de véhicules conçus pour les masses, comme l’Equinox, est aussi essentiel. Depuis sa refonte de 2010, ce dernier continue de voir ses ventes croître aux États-Unis. L’an dernier, GM en écoulait 242 242 unités, une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. En conséquence, puisque la recette fonctionne, l’Equinox nous revient sous la même forme cette année, sauf que chez nous, ses ventes sont en recul et la plupart de ses concurrents se vendent mieux que lui.

Tour du propriétaire

Vous remarquerez que l’apparence de l’Equinox a quelque peu changé pour 2016. Au dernier Salon de Chicago, Chevrolet annonçait qu’un nouveau faciès pourrait être admiré. Ce dernier prend la signature revue de Chevrolet, celle accolée à la Cruze l’an dernier. Cette dernière se veut la nouvelle griffe empruntée par les produits Chevrolet à travers la planète. L’ironie, c’est que pour 2017, le duo Equinox/Terrain passerait sous le bistouri.

En attendant, l’Equinox est toujours proposé en trois versions, soit LS, LT et LTZ. Si la dernière, livrable en échange de quelque 36 000 $, se veut prohibitive, une livrée de base à près de 26 000 $ se veut un choix plus rationnel.

Vie à bord

GM avait reçu des éloges lors de la dernière refonte de l’Equinox alors que la qualité de l’habitacle avait fait un immense bond en avant. Depuis, la concurrence a aussi revu ses produits, ce qui a fait vieillir de façon exponentielle l’actuel cocon du produit GM. Ce n’est pas atroce, qu’on se comprenne bien, mais on retrouve toujours certains plastiques de qualité moyenne et la présentation manque d’éclat.

En revanche, il y a peu à redire sur le niveau de confort et sur l’espace avancé, tant à l’avant qu’à l’arrière. Sur le plan du volume de chargement, l’Equinox demeure généreux avec une aire de 1803 litres.

Technique

Deux moulins peuvent servir l’Equinox. De série, un 4-cylindres de 2,4 litres est invité entre les roues avant. Côté puissance, ses 182 chevaux suffisent à la tâche. À la pompe, sa consommation va osciller entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. Si vous comptez remorquer quelques charges, le choix du moteur V6 est à conseiller. Disons qu’avec ce dernier, les déplacements se font davantage en souplesse. Avec l’un ou l’autre, une boîte automatique à six rapports est d’office.

Pour 2016, deux éléments de sécurité viennent s’ajouter à une liste déjà très longue : un avertisseur d’angle mort et une alerte de circulation transversale arrière.

Au volant

Pour les longues randonnées, l’Equinox, tout comme le Terrain chez GMC, se veut un compagnon fort agréable. Ce véhicule livre d’abord et avant tout une expérience axée sur le confort. La douceur de roulement et le niveau d’insonorité sont aussi des éléments à souligner, quoiqu’à la sollicitation du moteur 4 cylindres, ce dernier se laisse bien entendre. Bien qu’on ne soit pas porté à conduire ce type de véhicule de façon sportive, lorsqu’on le pousse un peu, on trouve un châssis qui réagit plutôt bien. Voilà pour le caractère rassurant de ce produit. En matière de fiabilité, l’Equinox a fait des progrès au cours des dernières années et nonobstant quelques malchances ici et là, vous vous en tirerez bien avec ce véhicule. Mieux, sur le plan du moteur, de la transmission, de la suspension et des freins, le dossier est reluisant.

Conclusion

Sans être le VUS le plus intéressant de sa catégorie, l’Equinox ne représente pas un mauvais achat, même si son âge se fait de plus en plus apparent. Comme acheteur, j’attendrais la refonte, mais lorsque GM proposera des rabais à couper le souffle, il serait bien d’avoir l’œil ouvert.

Forces

  • Douceur de roulement
  • Bon niveau d’insonorisation
  • Fiabilité à la hausse

Faiblesses

  • Prix une fois très bien équipé
  • Habitacle qui a besoin d’être raffiné
  • Moteur 4 cylindres grognon et peu souple

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100km) 2rm 9,1 l 4rm 10,0 l

consommation annuelle 2rm 1 547 l, 2 011 $ 4rm 1 700 l, 2 210 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3 558 kg/an 4rm 3 910 kg/an

Fiche d'identité

version(s) equinox ls, lt, ltz terrain sle, slt, denali

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2005

génération actuelle 2010

construction ingersoll, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport/tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(tous) l4 2,4 l dact

puissance 182 ch à 6 700 tr/min

couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min

rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch à 9,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,7 s

reprise 80-115 km/h 6,7 s

freinage 100-0 km/h 39,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

(option lt, ltz, slt, denali) v6 3,6 l dact

puissance 301 ch à 6 500 tr/min

couple 272 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch à 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,3 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100km) 2rm 12,1 l 4rm 12,6 l (octane 87) annuelle 2rm 2 057 l, 2 674 $ 4rm 2 142 l, 2 785 $

emissions polluantes co2 2rm 4 731 kg/an 4rm 4 927 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité et dispositif anti-louvoiement, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de collision imminente et de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction 3.6 à crémaillère, assistée 2.4 assistée électriquement

pneus ls/lt/sle/slt p225/65r17 ltz/denali/option lt/slt p235/55r18 option ltz/slt/denali p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec equinox 2 367 (-17,2%) terrain 1 187 (-16,8%)

au canada equinox 19 559 (-1,3%) terrain 11 524 (-2,4%)

dépréciation (%) 48,3 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 5

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2016 retouches esthétiques à l?avant, 4 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2 857 mm

longueur equinox 4 771 mm terrain 4 707 mm

largeur equinox 1 842 mm terrain 1 850 mm

hauteur 1 684 mm, 1 760 mm (incl. galerie)

poids equinox ls 2.4 2rm 1 713 kg 4rm 1 781 kg 3.6 2rm 1 823 kg 4rm 1 863 kg

terrain sle 2.4 2rm 1 748 kg 4rm 1 823 kg

répartition du poids av/arr (%) 58/42

diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)

coffre equinox 892 l, 1 803 l (sièges abaissées) terrain 895 l, 1 809 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant equinox 2.4 71 l 3.6 79 l terrain 2.4 68 l 3.6 76 l

capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.6 1 588 kg

Transport et préparation

1850 $