equinox 26 795 à 34 495 $
terrain 28 215 à 44 530 $
1 850$
Annuel de l’automobile 2017 – Chevrolet Equinox / GMC Terrain
Titre : Du nouveau en 2018
Par Vincent Aubé
Le tandem de VUS compacts populaires a été légèrement révisé l’an dernier. Rien de majeur, seulement des ajustements dans l’apparence ici et là, question de masquer le fait que les deux protagonistes sont en service depuis 2010. Inscrits au sein d’une catégorie aussi primordiale, le Chevrolet Equinox et son comparse, le GMC Terrain, continuent de se vendre relativement bien pour des produits qui doivent composer avec une concurrence des plus compétitives. En fait, des deux côtés de la frontière, le duo assemblé à Ingersoll, en Ontario, a enregistré de légères hausses en 2015. La maturité leur va bien.
Tour du propriétaire
À ce sujet, les deux VUS n’ont pas été dramatiquement modifiés lors de cette refonte de mi-parcours en 2016. D’un côté, le Chevrolet Equinox affiche une mine plus aérodynamique avec son bouclier toujours traversé d’une grille de calandre double, grille qui a changé de forme au passage, tandis que les blocs optiques présentent eux aussi une signature en harmonie avec certains des plus récents produits Chevrolet. Son équivalent GMC adopte un look plus « camionnesque » avec ce museau composé d’une grille de calandre plus verticale et de phares carrés au possible, sans oublier ces ailes élargies. Si les deux arborent un large pilier C, encore une fois, la division design réussit à différencier les deux véhicules à ce niveau pour semer le doute au sein du public. Au final, il semble que la silhouette du Chevrolet soit préférée des consommateurs nord-américains, puisqu’il se vend deux Equinox pour un Terrain.
Vie à bord
Les changements de 2016 ont également eu des répercussions dans l’habitacle. Dans l’un ou l’autre des VUS GM, la planche de bord a perdu ce compartiment caché sur le dessus, une ouverture qui trahissait la piètre qualité du plastique retenu pour l’habiller. Du reste, cette portion de la cabine conserve ce trapèze argenté situé entre les deux occupants, elle qui abrite les principales fonctions de la ventilation en plus du système de divertissement qui, je dois l’admettre, est facile à manipuler au quotidien. Les plus fins auront peut-être remarqué la disparition du lecteur de disques compacts. Quant au confort des passagers, il est dans la bonne moyenne du segment, le tandem Chevrolet/GMC se distinguant par sa banquette de deuxième rangée qui peut avancer de l’avant vers l’arrière au besoin. On peut donc augmenter l’espace pour les passagers ou le volume du coffre.
Technique
Malgré les pressions exercées sur l’industrie au sujet de la cylindrée des mécaniques, GM persiste à offrir deux choix à sa clientèle. Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’un moteur 4 cylindres de 2,4 litres livrant une puissance acceptable face aux autres véhicules du segment. Pour plus de vélocité – et de capacité de remorquage –, le V6 de 3,6 litres s’avère une alternative plus musclée. Les deux moulins sont accouplés à une boîte de transmission automatique à 6 rapports, celle-ci permettant le changement manuel des vitesses. Et comme tout bon VUS compact, les deux utilitaires GM sont disponibles avec une transmission intégrale en option, les modèles moins onéreux envoyant la puissance aux roues avant.
Au volant
L’un des problèmes criants de ces deux VUS se situe chez la concurrence. Depuis 2010, il s’en est passé des choses dans la catégorie. Les ténors du groupe ont peaufiné leur offre, et force est d’admettre que l’aspect conduite n’est pas la plus grande force de ces deux représentants. Le 4-cylindres exprime haut et fort sa musicalité lors des accélérations, tandis que la transmission est loin d’être la plus homogène de l’industrie. Les nombreux changements de rapports ressentis deviennent agaçants à la longue, puisque cette boîte cherche constamment à économiser le précieux carburant. À ce chapitre, le V6 est plus énergique, mais la facture d’essence se fait plus salée. Heureusement, le châssis rigide inspire confiance, malgré une direction floue.
Conclusion
Il faut s’attendre à un changement de modèle en 2018, que ce soit du côté de Chevrolet ou de GMC. L’arrivée du Buick Envision donne des indices sur ce à quoi il faut s’attendre dans les prochaines années. D’ici là, les petits utilitaires de GM vont poursuivre leur route en continuant de dégager des chiffres de ventes étonnants malgré des signes de vieillesse évidents.
Forces
Économe à la pompe (4 cyl. à traction) – Habitacle bien pensé – Châssis rigide
Faiblesses
Agrément de conduite à revoir – Son du moteur 4 cylindres – Qualité perceptible des plastiques
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l (et l'annuel)
consommation (100 km) 2rm ville 11,0 l route 7,5 l 4rm ville 11,5 l route 8,3 l
consommation annuelle 2rm 1 598 l, 1 918 $ 4rm 1 717 l, 2 060 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 675 kg/an 4rm 3 949 kg/an
Fiche d'identité
version(s) equinox ls, lt, ltz terrain sle, slt, denali
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2010
construction ingersoll, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai santa fe sport/tucson, jeep cherokee/compass/patriot, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 2,4 l dact
puissance 182 ch à 6 700 tr/min
couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch à 9,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 6,7 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
(option lt, ltz, slt, denali) v6 3,6 l dact
puissance 301 ch à 6 500 tr/min
couple 272 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch à 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 14,1 l route 9,7 l 4rm ville 15,0 l route 10,4 l (octane 87) annuelle 2rm 2 312 l, 2 774 $ 4rm 2 193 l, 2 632 $
emissions polluantes co2 2rm 5 318 kg/an 4rm 5 044 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité et dispositif anti-louvoiement, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de collision imminente et de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction 3.6 à crémaillère, assistée 2.4 assistée électriquement
pneus ls/lt/sle/slt p225/65r17 ltz/denali/option lt/slt p235/55r18 option ltz/slt/denali p235/55r19
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec equinox 2 192 (-7,4%) terrain 1 222 ( 2,9%)
au canada equinox 19 766 ( 1,1%) terrain 10 844 (-5,9%)
dépréciation (%) 38,7 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 857 mm
longueur equinox 4 771 mm terrain 4 707 mm
largeur equinox 1 842 mm terrain 1 850 mm
hauteur 1 684 mm, 1 760 mm (incl. galerie)
poids equinox ls 2.4 2rm 1 713 kg 4rm 1 781 kg 3.6 2rm 1 823 kg 4rm 1 863 kg
terrain sle 2.4 2rm 1 748 kg 4rm 1 823 kg
répartition du poids av/arr (%) 58/42
diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)
coffre equinox 892 l, 1 803 l (sièges abaissées) terrain 895 l, 1 809 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant equinox 2.4 71 l 3.6 79 l terrain 2.4 68 l 3.6 76 l
capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.6 1 588 kg
Transport et préparation
1850 $