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Nos essais routier

Chevrolet Equinox 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Equinox

equinox  25 500 à 38 000 $, terrain 30 300 à 41 900 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Chevrolet Equinox/GMC Terrain

Droit dans les yeux

Le duo Chevrolet Equinox et GMC Terrain connaît un bon succès depuis sa mise en marché il y a maintenant presque une décennie et demie. Malheureusement, ces véhicules faisaient généralement office de seconds violons derrière les vedettes de la catégorie que sont les Honda CR-V, Toyota RAV4, Ford Escape et Nissan Rogue. Suivant leur renouvellement de l’an dernier, force est d’admettre que les ingénieurs de GM ont bien fait leur devoir et, pour la première fois, les Equinox et Terrain n’ont plus à baisser le regard devant leurs compétiteurs, ils peuvent les regarder droit dans les yeux.

Tour du propriétaire : 80 %

Chez GM, il est rare que l’on ne multiplie pas une offre par deux à partir d’une même base technique. Dans le merveilleux monde des VUS compacts, Chevrolet reçoit la variante « grand public », alors que GMC tend vers le « haut de gamme », notamment avec la version Denali. L’Equinox joue la carte de la continuité avec les autres produits de la marque considérant les airs de famille prononcés avec le petit Trax et le grand Traverse. Pour le Terrain, c’est plus original, dans la mesure où il obtient une personnalité propre soutenue par des éléments éclairants en DEL en forme de « C » et un toit flottant. Dans les deux cas, les versions se multiplient. Avec le Chevrolet, on peut avoir un véhicule d’entrée de gamme sans panache, alors que chez GMC, même le modèle de base conserve des accessoires décoratifs. Pour le nec plus ultra, le Denali du Terrain est à retenir en raison d’un look qui lui permet de flirter avec des produits plus luxueux et à la facture plus élevée.

Vie à bord : 70 %

À l’instar des carrosseries, les planches de bord diffèrent d’une gamme à l’autre. Comme à l’habitude, Chevrolet obtient la présentation la plus conservatrice. Il n’en demeure pas moins qu’un effort est observable avec la possibilité d’habiller une partie du tableau de bord et des portières avec un similicuir contrastant. Pour GMC, on y va de fausses boiseries vraiment pas convaincantes et des boutons à la base de la console pour la gestion de la transmission. Ces derniers sont un peu déroutants au début, mais on finit par s’y faire. On trouve toutes les commandes à portée de main. GM se fait un point d’honneur d’intégrer tous les types de gadgets de la vie moderne. De facto, les usagers auront accès à Apple CarPlay, à Android Auto et au programme de connectivité propre à GM, MyLink, qui offre le Wi-Fi.

En matière d’espace, ils se débrouillent, même s’ils sont plus petits que leurs prédécesseurs. On perd la banquette coulissante au profit d’un plancher plat pour le coffre. Pleins d’astuces, ils comprennent un double fond dans la malle qui permet de ranger des objets loin des regards indiscrets. Le volume de base ira de 846 litres à 1798 litres une fois le dossier rabattu. En comparaison, le Honda CR-V donne un avantage à 1110 et 2146 litres.

Technique : 90 %

À l’entrée de la gamme, GM propose un 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre de 170 chevaux et 203 lb-pi de couple juxtaposé à une automatique à seulement six rapports. Le moteur passe-partout qui ne procure que peu de sensations. Pour plus de mordant, un autre 4-cylindres aux origines plus nobles s’invite, le 2,0-litres T de 252 chevaux et 260 lb-pi qui arrive de chez Cadillac. Pour maximiser ses performances, on lui accorde une boîte automatique à neuf liens nettement plus moderne. Dernière proposition, mais non la moindre : un turbodiesel de 1,6 litre de 136 chevaux et 236 lb-pi. Bien qu’il semble intéressant sur papier, il est impossible de justifier le supplément exigé à l’achat. Le rendement déçoit, même si l’on obtient une moyenne sous les sept litres aux 100 km.

Au volant : 70 %

L’expérience au volant variera beaucoup en fonction du moteur sous le capot. Bien que l’essentiel des composantes techniques demeure les mêmes d’une version à l’autre, c’est le 2,0-litres qui donnera le sourire. Les ingénieurs de GM ont eu la liberté d’introduire une nouvelle plateforme plus intéressante, plus rigide. La direction reste précise, mais la communication passe difficilement. Pour les suspensions, on arrive avec un bel équilibre entre le confort et la fermeté. Il faut toutefois bien choisir la taille de ses roues, celles de 19 pouces vont nécessairement nuire à la souplesse générale. GM adopte une curieuse stratégie quant à la transmission intégrale. C’est simple, on la veut en fonction, on doit l’activer manuellement. Elle n’est donc pas réactive ou permanente comme dans l’ensemble de la concurrence. On épargne bien quelques gouttes de carburant, mais lorsque les conditions routières se dégradent, on aime bien que le véhicule prenne les choses en main.

Conclusion 75%

Les Chevrolet Equinox et GMC Terrain sont meilleurs que jamais, ça, il n’y a pas de doute. Leur polyvalence, leur confort, mais surtout leurs choix mécaniques leur permettent de se distinguer. Par contre, bien qu’ils désirent plus que tout être l’égal des CR-V et RAV4, il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas encore tout à fait le cas.

Forces :

  1. Choix de mécaniques
  2. Fiabilité en progression
  3. Plusieurs versions disponibles

Faiblesses :

  1. Pour des boîtes à 6 rapports
  2. Transmission intégrale manuelle!
  3. Certaines versions trop chères

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l turbodiesel ()

consommation (100 km) 2av ville 8,5 l, route 6,0 l 4rm ville 8,5 l, route 6,1 l

consommation annuelle 1 258 l, 1 573 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes co2 3 371 kg/an

nouveautés en 2019 terrain: de série: écran d'information de 4,2 po, régulateur de vitesse adaptatif, détection de piétons avec freinage autonome, caméra de recul et caméra 360º toutes deux à haute définition, nouvel ensemble noir offert, avec roues de 19 pouces noir lustré et calare et rétroviseurs noirs.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places equinox 2av ls, lt, premier 4rm ls, 1lt, 2lt, premier 1lz, premier 2lz terrain 2av sle1, sle2 4rm sle1, sle2, slt1, slt2, denali

générations 1ère 2005 actuelle 2018

construction ingersoll, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments compacts ford escape, dodge journey, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(2av tous, 4rm ls, 1lt, premier 1lz ) l4 1,5 l dact turbo

puissance 170 ch à 5 600 tr/min

couple 203 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 8,9 kg/ch à 9,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel terrain automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,3 s

reprise 80-115 km/h 6,7 s (est.)

freinage 100-0 km/h 39,9 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2avville 9,2 l route 7,3 l 4rm ville 9,8 l route 7,9 l (octane 87) annuelle 2av 1 411 l, 1 834 $ 4rm 1 513 l, 1 967 $

emissions de co2 2av 3 245 kg/an 4rm 3 480 kg/an

(4rm 2lt, premier 2lz) l4 2,0 l dact turbo

puissance 252 ch à 5 500 tr/min

couple 260 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 6,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,9 s (est.)

reprise 80-115 km/h 5,1 s (est.)

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) ville 10,9 l route 8,3 l (octane 91) annuelle 1 649 l, 2 375 $

emissions de co2 3 793 kg/an

(option diesel) l4 1,6 l dact turbodiesel

puissance 136 ch à 3 750 tr/min

couple 240 lb-pi à 2 000 tr/min

rapport poids/puissance 11,8 à 12,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:11,0 s (est.)

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d'impact imminent, aide au maintien de voie, freinage autonome à basse vitesse, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, aide au stationnement, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/65r17 premier(slt)/option lt p225/60r18 (denali)/option ls/lt/premier p235/50r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 3 524 ( 55,0%)

au canada 24 446 ( 27,3%)

dépréciation (%) 35,0 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 5 (2018) 2

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, prises usb et auxiliaire, siriusxm navigation/internet navigation avec circulation en temps réel et météo /mylink 4g lte wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance de la voix, siri eyes free, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 725 mm

longueur 4 651 mm

largeur 1 580 mm, 1 844 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 661 mm

poids 2av 1.5t 1 521 à 1 551 kg 4rm 1.5t 1 597 à 1 622 kg 4rm 2.0t 1 700 à 1 708 kg 1.6td 2av 1 620 kg 4rm 1 696 à 1 727 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,4 m (roues de 17 po)

coffre 846 l, 1 798 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2av 56 l 4rm 59 l 1.6td 58 l

capacité de remorquage 1.5t 680 kg 2.0t 1 585 kg

Transport et préparation

2045 $