26 700 à 38 400 $ TERRAIN 30 700 à 42 200 $
Chevrolet Equinox/GMC Terrain
Progression constante
Dans le segment des VUS compacts, deux canons se livrent une lutte sans merci, soit les Honda CR-V et Toyota RAV4. L’an dernier, les deux se sont écoulés à quelque 50 000 exemplaires chacun au pays. Suivent les Nissan Rogue et Ford Escape, d’autres produits fort populaires auprès du public. Cela relègue le duo Chevrolet Equinox et GMC Terrain derrière, mais en vente absolue, il est loin de faire mal. En 2018, quelque 34 000 unités ont été livrées.
Tour du propriétaire : 75 %
S’il est avantageux pour un véhicule d’avancer une robe agréable à l’œil, cette dernière n’est pas indispensable dans le segment des VUS compacts. Le succès de produits comme le Honda CR-V et le Nissan Rogue est là pour en témoigner. Voilà une bonne nouvelle pour l’Equinox, qui est porteur d’un style très générique. C’est plus distinct dans le cas du Terrain; on peut même parler de caractère dans son cas. Chacun peut être habillé de multiples façons, mais ce qu’on retient surtout, ce sont les trois motorisations qui sont offertes, dont une variante diesel qui fait sensiblement grimper la facture; j’y reviens. Du reste, des configurations à deux ou à quatre roues motrices figurent au catalogue. Entre vous et moi, si vous considérez les premières, pourquoi ne pas choisir une voiture? Un VUS à deux roues motrices, c’est aussi utile que des patins sans lames.
Vie à bord : 80 %
Il faut saluer le travail de GM lors des refontes de ce tandem il y a deux ans. Ce n’est pas encore parfait, notamment en matière de présentation. Le bloc d’instruments, entre autres, possède un style très quelconque. Néanmoins, on a fait des efforts louables pour rehausser le niveau de qualité et c’est notable. Même que dans les variantes plus huppées, c’est chic. L’approche à deux tons, notons-le, est du plus bel effet. Citons aussi les espaces de rangement, généreux, et un volume de chargement tout à fait décent. Puis, si vous aimez lier votre vie à celle de votre véhicule, les options de connexions sont multiples et complètes. Il en va de même pour les caractéristiques de sécurité. Bref, du bon travail dans l’ensemble.
Technique : 75 %
Sous le capot, le turbo est à l’honneur. On a d’abord droit à des mécaniques 4 cylindres à essence, respectivement de 1,5 et de 2 litres, puis à un moulin 4 cylindres diesel de 1,6 litre. Votre humble serviteur trouve que le plus petit bloc peine à la tâche et si vous comptez rouler chargé, ce sera encore plus laborieux. Quant à la variante diesel, elle permet certainement de remorquer sans tracas et d’espacer ses visites à la station-service, mais le surplus demandé pour y avoir accès est important. Pire, il exige qu’on amorce son magasinage avec des déclinaisons plus chères. Au final, on paie beaucoup trop pour ce qu’on reçoit en retour. Cela nous laisse donc avec le moteur 2 litres, celui qui se marie le mieux au produit. Tout comme l’autre fonctionnant à l’essence, il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Le moteur diesel travaille de concert avec une boîte à six rapports.
Au volant 75 %
Jadis, l’expérience au volant de ce véhicule était plus brouillonne que rassurante. La chose a été réglée. Ce qui ressort d’un moment passé aux commandes, c’est la solidité de l’ensemble. En fait, GM n’a plus à rougir vis-à-vis de ses concurrents. En prime, le confort général et la douceur de roulement dominent. Si un élément demeure à peaufiner, c’est la souplesse avec laquelle travaillent tous les organes. Cela dit, la boîte à neuf rapports, particulièrement, se laisse oublier, ce qui est une bonne affaire. À la pompe, on peut s’en tirer facilement avec neuf litres aux 100 km avec le moteur 2 litres, sept litres avec le diesel.
Conclusion 75%
Le duo Equinox-Terrain progresse, c’est indéniable. Il demeure un aspirant dans le segment, cependant. Si le Terrain est plus joli, il est aussi plus cher; beaucoup trop dans le cas de la version Denali. Si le produit vous intéresse, un Equinox avec moteur 2 litres est le meilleur choix. Personnellement, j’y vais avec un Toyota RAV4.
Forces
– Modèle en pleine progression
– Conduite rassurante axée sur le confort
– Technologie embarquée conviviale
Faiblesses
– Prix de certaines versions, notamment chez GMC
– Sensibilité agaçante du système de précollision
– Transmission intégrale qui doit être sélectionnée manuellement
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 6 L TURBODIESELCONSOMMATION (100 km) 2AV ville 8, 5 L, route 6, 0 L 4RM ville 8, 5 L, route 6, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 258 L, 1 573 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 371 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places Equinox 2AV LS, LT, Premier 4RM LS, 1LT, 2LT, Premier 1LZ, Premier 2LZ Terrain 2AV SLE1, SLE2 4RM SLE1, SLE2, SLT1, SLT2, Denali
GÉNÉRATIONS 1ère 2005 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Ingersoll, Ontario, Canada
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Ford Escape, Dodge Journey, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2AV tous, 4RM LS, 1LT, Premier 1LZ ) L4 1, 5 L DACT turbo
PUISSANCE 170 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 203 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 9 kg/ch à 9, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel Terrain automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 7 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AVville 9, 2 L route 7, 3 L 4RM ville 9, 3 L route 7, 8 L
ANNUELLE 2AV 1 411 L, 1 764 $ 4RM 1 462 L, 1 828 $
EMISSIONS DE CO2 2AV 3 245 kg/an 4RM 3 363 kg/an
(4RM 2LT, Premier 2LZ) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 252 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 1 s
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 9 L route 8, 3 L
ANNUELLE 1 649 L, 2 309 $
EMISSIONS DE CO2 3 793 kg/an
(option Diesel) L4 1, 6 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 136 ch à 3 750 tr/min
COUPLE 240 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11, 8 à 12, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 11, 0 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d'impact imminent, aide au maintien de voie, freinage autonome à basse vitesse, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs, aide au stationnement, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P225/65R17 Premier(SLT)/option LT P225/60R18 (Denali)/option LS/LT/Premier P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 310 (-6, 1%)
AU CANADA 21 432 (-12, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 35, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 4 (2018-2019): 4
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android auto, prises USB et auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation en temps réel et météo /MyLink 4G LTE Wifi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance de la voix, SIRI Eyes Free, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 725 mm
LONGUEUR 4 651 mm
LARGEUR 1 580 mm, 1 844 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 661 mm
POIDS 2AV 1.5T 1 521 à 1 551 kg 4RM 1.5T 1 597 à 1 622 kg 4RM 2.0T 1 700 à 1 708 kg 1.6TD 2AV 1 620 kg 4RM 1 696 à 1 727 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m (roues de 17 po)
COFFRE 846 L, 1 798 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 56 L 4RM 59 L 1.6TD 58 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1.5T 680 kg 2.0T 1 585 kg
Transport et préparation
1995 $