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Chevrolet Express
En voiture !
C’est l’an dernier que Chevrolet a retouché ses grandes fourgonnettes Express. En effet, elle en a redessiné la partie avant et, surtout, elle les a dotées d’une architecture mécanique différente. Par conséquent, on se doute bien que l’année 2004 n’en sera pas une de changements. Pourtant, il y a bien de petits ajouts d’importance au catalogue.
CARROSSERIE
Moins populaire en version tourisme, la Chevrolet Express fait surtout valoir sa vocation commerciale. Elle sera livrable dans les capacités 1500 et 2500 à empattement régulier et 3500 à empattement allongé, en option. L’Express affiche la même calandre que la Silverado et les autres camionnettes Chevrolet. Notons que l’Express est également livrable avec des portières battantes des deux côtés. De plus, on peut obtenir une telle Chevrolet avec une porte coulissante à droite. Les portes battantes arrière s’ouvrent très grand, à 180 degrés, facilitant ainsi le chargement. Les versions commerciales peuvent être vitrées ou à panneaux rigides. Pour ce qui est des modèles de tourisme, ils peuvent compter jusqu’à 8 places dans la version 1500, 12 places dans la 2500 et 15 places dans la 3500. Pour conduire le modèle à 15 places au Québec, la SAAQ requiert un permis spécial.
HABITACLE
Toutes les Express ont le même tableau de bord, très simple mais fonctionnel. L’instrumentation fait appel à des cadrans ronds conviviaux, alors que les commandes de chauffage comportent des boutons rotatifs. On accède facilement à l’avant, mais l’espace pour les pieds n’y est pas si généreux, surtout pour le passager. Les places arrière sont plus faciles d’accès, surtout avec les grandes portières latérales, mais il faut faire certaines contorsions pour arriver aux dernières banquettes.
MÉCANIQUE
Le moteur de base de l’Express demeure le vénérable V6 Vortec 4300; cependant, il est préférable de passer immédiatement au V8 Vortec 5300. Le Vortec 6000 est réservé aux versions 2500 et 3500, plus robustes. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. L’Express est une propulsion, mais il est possible de se procurer la transmission intégrale sur la version 1500. Le freinage est à disques aux quatre roues appuyé par l’ABS. Notons qu’en 2004, les grandes fourgonnettes 3500 pour passagers seront dotées d’un système de contrôle de la stabilité. Il y aurait eu trop d’accidents avec ce type de véhicule dans le passé, et GM croit avoir réglé le problème avec le système de contrôle de la stabilité.
COMPORTEMENT
Ce genre de véhicule est très facile à conduire, mais sa conduite n’a rien de passionnant. On les réserve habituellement aux travaux commerciaux. J’ai essayé la version à transmission intégrale dans la neige; elle avait plus de motricité que la moyenne des véhicules sur la route. Mais encore une fois, de bons pneus d’hiver en augmenteraient la motricité… et le freinage. Et c’est au centre d’essai de GM, au Michigan, que j’ai pu conduire, sur pavé mouillé, une version 3500 avec le système de contrôle de la stabilité. Malgré une vitesse relativement élevée, si l’on relâche l’accélérateur alors que le véhicule se met en perdition, le système de contrôle de la stabilité fait appel aux freins (individuellement) pour replacer le véhicule.
CONCLUSION
Pour les voyageurs, la version de tourisme de ces Chevrolet est un véhicule à considérer. Il est plus gros et plus énergivore qu’une fourgonnette. Mais il est également plus utile et offre plus d’espace de chargement. Quant aux commerçants… non, le moteur diesel n’est toujours pas au catalogue mais, nous dit-on, il ne serait pas loin…
FORCES
La transmission intégrale
La facilité d’accès par les portières latérales
Le contrôle de la stabilité sur les grands modèles
FAIBLESSES
Toujours pas de diesel pour les commerçants
Une consommation de carburant évidente
L’encombrement en ville
NOUVEAUTÉS
Un modèle de base commercial avec pare-chocs peints
Un empattement long réservé à la version 3500
Le système de contrôle de la stabilité offert sur la 3500 à 15 passagers
Fiche d'identité
nom du constructeur chevrolet
modèle express
variante(s) fourgonnette
version(s) base, ls
segment fourgonnettes
roues motrices arrière, 4
portières 4
premier modèle 1971
dernière génération 1996
construction wentzville, missouri, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence dodge sprinter, ford econoline, gmc savana
Fiche technique
moteur v6 4.3 l acc 200 ch à 4400 tr/mn, 250 lb/pi à 2800 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 12.5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation 14.7 l au 100 km
moteur v8 4.8 l acc 270 ch à 5200 tr/mn, 285 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation 15.0 l au 100 km
moteur v8 5.3 l acc 285 ch à 5200 tr/mn, 325 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 9.1 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation 15.1 l au 100 km (2rm), 15.5 l au 100 km (4rm)
moteur v8 6.0 l acc 300 ch à 4400 tr/mn, 360 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 8.8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation 16.3 l au 100 km
sécurité active de série freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée
pneus p235/75r16 (1500), lt225/75r16 (2500), lt245/75r16 (3500)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans / 60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 3 ans / 60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 2 859
ventes du modèle l?an dernier au canada 11 568
nombre de concessionnaires au québec 79
nombre de concessionnaires au canada 305
dépréciation (3 ans) 52.2%
rappels (1998 à 2003) (5) douille de lampe de plaque d'immatriculation, boucles de ceintures de sécurité avant, (2) l'écrou qui retient la bielle pendante à la tringlerie de la direction, roulement de roué.
cote de fiabilité di
nouveautés en 2004 système de stabilité « stabilitrak » offert sur les modèles 15 passagers.
Dimensions
empattement 342.9 cm, 393.7 cm (empattement long)
longueur 569.1 cm, 619.9 cm (empattement long)
largeur 201.6 cm
hauteur 207.2 cm (1500 et 2500), 208.4cm (3500)
poids 2198 kg à 2873 kg
diamètre de braquage 13.2 m (1500), 15 m (2500 et 3500), 16.6 m (empattement long)
capacité du coffre 7569 l, 8971 l (empattement long)
contenance du réservoir de carburant 117 l
capacité maximale de remorquage 2905 kg à 4538 kg