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Nos essais routier

Chevrolet Express 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Chevrolet Express

30 265 $

Par Eric Descarries

Chevrolet Express

En voiture !

C’est l’an dernier que Chevrolet a retouché ses grandes fourgonnettes Express. En effet, elle en a redessiné la partie avant et, surtout, elle les a dotées d’une architecture mécanique différente. Par conséquent, on se doute bien que l’année 2004 n’en sera pas une de changements. Pourtant, il y a bien de petits ajouts d’importance au catalogue.

CARROSSERIE

Moins populaire en version tourisme, la Chevrolet Express fait surtout valoir sa vocation commerciale. Elle sera livrable dans les capacités 1500 et 2500 à empattement régulier et 3500 à empattement allongé, en option. L’Express affiche la même calandre que la Silverado et les autres camionnettes Chevrolet. Notons que l’Express est également livrable avec des portières battantes des deux côtés. De plus, on peut obtenir une telle Chevrolet avec une porte coulissante à droite. Les portes battantes arrière s’ouvrent très grand, à 180 degrés, facilitant ainsi le chargement. Les versions commerciales peuvent être vitrées ou à panneaux rigides. Pour ce qui est des modèles de tourisme, ils peuvent compter jusqu’à 8 places dans la version 1500, 12 places dans la 2500 et 15 places dans la 3500. Pour conduire le modèle à 15 places au Québec, la SAAQ requiert un permis spécial.

HABITACLE

Toutes les Express ont le même tableau de bord, très simple mais fonctionnel. L’instrumentation fait appel à des cadrans ronds conviviaux, alors que les commandes de chauffage comportent des boutons rotatifs. On accède facilement à l’avant, mais l’espace pour les pieds n’y est pas si généreux, surtout pour le passager. Les places arrière sont plus faciles d’accès, surtout avec les grandes portières latérales, mais il faut faire certaines contorsions pour arriver aux dernières banquettes.

MÉCANIQUE

Le moteur de base de l’Express demeure le vénérable V6 Vortec 4300; cependant, il est préférable de passer immédiatement au V8 Vortec 5300. Le Vortec 6000 est réservé aux versions 2500 et 3500, plus robustes. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. L’Express est une propulsion, mais il est possible de se procurer la transmission intégrale sur la version 1500. Le freinage est à disques aux quatre roues appuyé par l’ABS. Notons qu’en 2004, les grandes fourgonnettes 3500 pour passagers seront dotées d’un système de contrôle de la stabilité. Il y aurait eu trop d’accidents avec ce type de véhicule dans le passé, et GM croit avoir réglé le problème avec le système de contrôle de la stabilité.

COMPORTEMENT

Ce genre de véhicule est très facile à conduire, mais sa conduite n’a rien de passionnant. On les réserve habituellement aux travaux commerciaux. J’ai essayé la version à transmission intégrale dans la neige; elle avait plus de motricité que la moyenne des véhicules sur la route. Mais encore une fois, de bons pneus d’hiver en augmenteraient la motricité… et le freinage. Et c’est au centre d’essai de GM, au Michigan, que j’ai pu conduire, sur pavé mouillé, une version 3500 avec le système de contrôle de la stabilité. Malgré une vitesse relativement élevée, si l’on relâche l’accélérateur alors que le véhicule se met en perdition, le système de contrôle de la stabilité fait appel aux freins (individuellement) pour replacer le véhicule.

CONCLUSION

Pour les voyageurs, la version de tourisme de ces Chevrolet est un véhicule à considérer. Il est plus gros et plus énergivore qu’une fourgonnette. Mais il est également plus utile et offre plus d’espace de chargement. Quant aux commerçants… non, le moteur diesel n’est toujours pas au catalogue mais, nous dit-on, il ne serait pas loin…

FORCES

La transmission intégrale

La facilité d’accès par les portières latérales

Le contrôle de la stabilité sur les grands modèles

FAIBLESSES

Toujours pas de diesel pour les commerçants

Une consommation de carburant évidente

L’encombrement en ville

NOUVEAUTÉS

Un modèle de base commercial avec pare-chocs peints

Un empattement long réservé à la version 3500

Le système de contrôle de la stabilité offert sur la 3500 à 15 passagers

Fiche d'identité

nom du constructeur  chevrolet

modèle  express

variante(s) fourgonnette

version(s) base, ls

segment  fourgonnettes

roues motrices  arrière, 4

portières  4

premier modèle  1971

dernière génération  1996

construction  wentzville, missouri, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  dodge sprinter, ford econoline, gmc savana

Fiche technique

moteur  v6 4.3 l acc 200 ch à 4400 tr/mn, 250 lb/pi à 2800 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 12.5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  14.7 l au 100 km

moteur  v8 4.8 l acc 270 ch à 5200 tr/mn, 285 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9.8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation  15.0 l au 100 km

moteur  v8 5.3 l acc 285 ch à 5200 tr/mn, 325 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9.1 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation  15.1 l au 100 km (2rm), 15.5 l au 100 km (4rm)

moteur  v8 6.0 l acc 300 ch à 4400 tr/mn, 360 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 8.8 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation  16.3 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p235/75r16 (1500), lt225/75r16 (2500), lt245/75r16 (3500)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1400 à 1600$ / 60 ans : 1200 à 1400$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  2 859

ventes du modèle l?an dernier au canada  11 568

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans) 52.2%

rappels (1998 à 2003) (5) douille de lampe de plaque d'immatriculation, boucles de ceintures de sécurité avant, (2) l'écrou qui retient la bielle pendante à la tringlerie de la direction, roulement de roué.

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2004  système de stabilité « stabilitrak » offert sur les modèles 15 passagers.

Dimensions

empattement  342.9 cm, 393.7 cm (empattement long)

longueur  569.1 cm, 619.9 cm (empattement long)

largeur  201.6 cm

hauteur  207.2 cm (1500 et 2500), 208.4cm (3500)

poids   2198 kg à 2873 kg

diamètre de braquage  13.2 m (1500), 15 m (2500 et 3500), 16.6 m (empattement long)

capacité du coffre  7569 l, 8971 l (empattement long)

contenance du réservoir de carburant  117 l

capacité maximale de remorquage  2905 kg à 4538 kg