30 860 $
Chevrolet Express
Plaisante à vivre
Quand vient le temps de considérer une grande fourgonnette capable de remorquer un poids élevé, on croit à tort que seules les Astro/Safari et les Ford E peuvent remplir ces tâches. Fanatiques de GM, oubliez l’Astro et tourner vous vers l’Express, mieux conçue et plus pratique.
Carrosserie
Si le Chevrolet Express et le GMC Savana ont avant tout une vocation commerciale, leurs versions touristes méritent un coup d’oeil. Trois versions permettent de transporter de 8 à 15 passagers : la 1500, la 2500 et la 3500. La 1500 conviendra mieux à une famille normale tandis que les versions 2500 s’avèrent plus adaptées aux organismes et petites entreprises. Ces fourgonnettes comptent des portières à battant sur les deux côtés, mais peuvent être équipées d’une portière coulissante du côté droit pour faciliter l’accès. L’Express est un peu plus étroite que les Astro ou les Ford de sérieE, mais plus haute : elle reflète la nouvelle tendance des grandes fourgonnettes pour faciliter les déplacements urbains et les manoeuvres de stationnement. En version 8 passagers, vous aurez amplement d’espace pour les bagages de 6 passagers. La version à empattement long conviendra mieux à une dizaine de passagers à ce chapitre.
Habitacle
Si vous visez asseoir 8 adultes régulièrement, optez pour la version 2500 à 12 passagers: bien qu’on offre des ceintures de sécurité pour tous les passagers, le dégagement au niveau des épaules est top limité, sauf pour de très courtes distances. Les sièges de type banquette accueilleront vos passagers dans un confort très acceptable si vous ne les entassez pas. La finition a tendance à être de type plus utilitaire, mais la qualité des tissus est bonne et durable. Ça vaut mieux que les cuirs glissants et trop chauds de l’Astro. J’ai noté, sous la pluie, que les ingénieurs de GM avaient pris la peine de créer des canaux pour faire dévier l’eau de pluie à un niveau plus élevé dégageant ainsi les glaces latérales et assurant une bonne visibilité dans les rétroviseurs. On doit grimper pour accéder au poste de pilotage, mais une fois assis, ça va. . La position de conduite est bonne et la visibilité correcte. J’aurais aimé un ajustement en hauteur du volant. L’instrumentation, assez complète, donne l’heure juste. Les essuie-glaces ont une bonne couverture. Le rangement dans les portières avant est bien pensé pour y loger cartes, téléphones et même des cartables. Le système audio de base avait une bonne sonorité.
Mécanique
Préférez le V8 au V6 pour un meilleur équilibre. Il consommera un tant soit peu de plus, mais il pourra remorquer aisément des charges pouvant aller jusqu’à 3900 kilogrammes. Il délivre une puissance douce et progressive avec la boîte automatique à quatre rapports. Vous pouvez opter pour une traction intégrale dans la version 1500. Le freinage est assuré par quatre freins à disques, appuyé par un système ABS et un répartiteur efficace de pression : sous la pluie, j’ai pu garder un contrôle rectiligne, sentant le système corriger la trajectoire. Le V8 de 5,3 litres affiche des accélérations décentes en matière de dépassements, soit 9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h.
Comportement
L’arrière sautille légèrement à vide, mais le véhicule démontre une bonne stabilité en courbe et même avec des vents latéraux. Ses dimensions rendent sa conduite urbaine plus aisée, mais la garer demande une certaine habitude. Cette année, GM ajoute le système Stablitrak, de série aux versions à 12 passagers, augmentant de façon très significative le contrôle sur pavés secs et trempés.
Conclusion
J’aime ses dimensions et sa conduite. Si GM peut laisser tomber l’Astro et concentrer un peu d’efforts sur les versions tourisme de l’Express, on aura un véhicule intéressant dans cette catégorie.
Points forts
Freinage
Dimensions pour conduite urbaine
Système Stabilitrak avancé pour les versions à 12 et 15 passagers
Points faibles
Côté encore trop utilitaire pour les versions tourisme
Nouveautés en 2005
Système Stabilitrak avancé pour les versions à 12 passagers
Fiche d'identité
modèle express
version(s) de base, ls
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 1971
génération actuelle 1996
construction wentzville, missouri, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence dodge sprinter, ford série e, gmc savana
Fiche technique
moteurs
(1) v6 4,3 l acc 200 ch à 4400 tr/min
couple 250 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 14,8 l (87 octane)
(2) v8 4,8 l acc 275 ch à 5200 tr/min
couple 290 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 15,2 l (87 octane)
(3) v8 5,3 l acc 285 ch à 5200 tr/min
couple 325 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 14,8 l (2rm), 15,7 l (4rm) (87 octane)
(4) v8 6,0 l acc 300 ch à 4400 tr/min
couple 360 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 16,6 l (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 1500 : p235/75r16, 2500 : lt225/75r16, 3500 : lt245/75r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1780
au canada 6813
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) 54,1 %
rappels (1999 à 2004) (8) module hydro-boost, manuel du propriétaire, douille de lampe de plaque d?immatriculation, boucles de ceintures de sécurité, écrou qui retient la bielle pendante à la tringlerie de la direction (2), roulement de roue, ceintures de sécurité.
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2005 système stabilitak de série sur modèles tourisme à 12 passagers
Dimensions
empattement 3429 mm, 3937 mm (emp. long)
longueur 5691 mm, 6199 mm (emp. long)
largeur 2018 mm
hauteur 2072 mm, 2084 mm (emp. long)
poids 2178 à 2873 kg
diamètre de braquage 13,2 m (1500), 15 m (2500 et 3500), 16,6 m (emp. long)
coffre 7569 l, 8971 l (emp. long)
réservoir de carburant 117 l
capacité de remorquage 2707 à 4538 kg