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Chevrolet Express
Enfin, un moteur diesel !
GM en parlait depuis longtemps, les amateurs avaient presque perdu la foi, mais cette année sera finalement la bonne. Le Chevrolet Express et son jumeau, le GMC Savana, pourront enfin recevoir en option un moteur diesel. Il était plus que temps !
Carrosserie
L’histoire de l’Express (et de son ancêtre, le Chevy Van) débute en 1965. Au cours des trois décennies suivantes, de nombreuses améliorations lui permettent tant bien que mal de maintenir des chiffres de vente respectables. C’est en 1995 que l’Express succède à l’obsolète Chevy Van, avec une carrosserie plus moderne. Les acheteurs ont le choix entre une version courte, qui peut néanmoins asseoir huit passagers, ou la version allongée, qui peut accueillir jusqu’à quinze personnes. Celle-ci est très prisée pour jouer le rôle de navette – pour les hôtels ou les aéroports, par exemple.
Habitacle
L’intérieur du véhicule est à l’image de l’utilisation que l’on veut bien en faire. Recherchée surtout pour un usage commercial, la version de base n’a rien de luxueux. La liste d’équipement se limite à l’air climatisé, la radio AM/FM et un système antivol. Toutefois, l’ergonomie est excellente et toutes les commandes sont faciles à trouver. Pour avoir une finition digne de ce nom, il faut regarder du côté de la version LS. Les passagers arrière profitent alors de leur propre système de climatisation; de plus, les vitres et le verrouillage sont électriques. Le régulateur de vitesse, le volant inclinable et la commande à distance pour les portières font aussi partie de l’équipement de série. Il faudra toutefois fouiller dans son porte-monnaie pour les sièges électriques, le système OnStar et un changeur de six CD.
Mécanique
Avec pas moins de cinq motorisations disponibles, ce n’est pas le choix qui manque. L’offre débute avec un V6 de 4,3 litres (195 chevaux), qui servira bien la cause de ceux qui veulent à priori faire du transport de passagers. Ceux qui croient économiser un peu de carburant avec le V6 seront déçus, car les chiffres du V6 de 4,3 litres et du V8 5,3 litres sont pratiquement identiques. La différence entre les trois V8 offerts provient surtout du couple plus important, qui permet une meilleure capacité de charge. La grande nouveauté de cette année, le moteur diesel Duramax de 6,6 litres, permet non seulement une consommation presque raisonnable, mais peut tirer jusqu’à 10 000 livres chemin faisant. Tous les modèles sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à quatre rapports.
Comportement
Une caisse rigide et des barres anti-roulis de bonnes dimensions donnent de l’aplomb à cette grosse fourgonnette. À vrai dire, c’est le seul choix moderne dans cette catégorie. Sinon, il y a le vétuste Ford Econoline, qui se comporte encore comme un véhicule des années 70. Il ne faut oublier le Dodge Sprinter, mais la facture est beaucoup salée (près de 10 000 dollars de plus pour un modèle de base).
Avec l’ajout, l’an dernier, du système Stabilitrak et la disponibilité d’une traction intégrale, l’hiver ne fait pas peur à l’Express. À vide, l’essieu rigide à l’arrière fait sentir sa présence en vous faisant sautiller quand l’état de la chaussée se détériore, mais dans l’ensemble, la conduite au quotidien est très correcte et après avoir essayé plusieurs versions, le V8 5,3 litres me semble être le meilleur compromis. Parmi les irritants, il faut parler de la hauteur du véhicule, qui lui interdit l’accès de la quasi totalité des stationnements intérieurs ou de votre garage à la maison, ainsi que l’encombrement, qui rend les manœuvres de stationnement difficiles.
Conclusion
Pour ceux qui désirent une fourgonnette moderne, polyvalente et spacieuse à un prix réaliste, votre seul choix est l’Express (ou le GMC Savana). Le Dodge Sprinter est beaucoup plus dispendieux et le Ford Econoline n’est tout simplement plus dans le coup.
Forces
Rouage intégral en option
Plusieurs configurations de châssis et de passagers
Vaste choix de mécanique incluant enfin un moteur diesel
Faiblesses
Intérieur de base tapissé de plastique bon marché
Train arrière sautillant à vide
Encombrement gênant en ville
Fiche d'identité
modèle express
version(s) de base, ls
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 1971
génération actuelle 1996
construction wentzville, missouri, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence dodge sprinter, ford série e, gmc savana
Fiche technique
moteurs
(g1500-2500)
v6 4,3 l acc 200 ch à 4400 tr/min
couple 250 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 14,4 l (octane: 87)
(g 2500)
v8 4,8 l acc 275 ch à 5200 tr/min
couple 290 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 14,6 l (octane: 87)
(h 2500)
v8 5,3 l acc 285 ch à 5200 tr/min
couple 325 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 14,1 l (2rm), 15,1 l (4rm) (octane: 87)
(g 3500)
v8 6,0 l acc 300 ch à 4400 tr/min
couple 360 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 16 l (octane: 87)
(option g2500-3500)
v8 6,6 l turbo diesel acc 250 ch à 3200 tr/min
couple 460 lb-pi à 1600 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h nd
vitesse maximale 185
consommation (100 km) 11,5 l (diesel)
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (versions à 12 et 15 passagers)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante/essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 1500: p235/75r16, 2500: lt225/75r16, 3500: lt245/75r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1558
au canada 6626
dépréciation (3 ans) 53,7 %
rappels (2000 à 2005) 12
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 moteur turbo diesel duramax 6,6 litres disponible sur certaines versions cargo
Dimensions
empattement 3429 mm, 3937 mm (emp. long)
longueur 5691 mm, 6199 mm (emp. long)
largeur 2018 mm
hauteur 2072 mm, 2084 mm (emp. long)
poids 2198 à 2873 kg
diamètre de braquage 13,2 m (1500), 15 m (2500 et 3500), 16,6 m (emp. long)
coffre 7569 l, 8971 l (emp. long)
réservoir de carburant 117 l
capacité de remorquage 2707 à 4538 kg