Chevrolet Express/GMC Savana
Daniel Rufiange
GM ne propose pas un, mais deux fourgons utilitaires. Les deux sont identiques, toutefois. Seul le logo qui trône au centre de la calandre permet de les distinguer.
Affirmer que ces véhicules sont technologiquement dépassés ne serait pas trop fort. Leur dernière refonte date d’un autre siècle, littéralement. En effet, c’est en 1996 que GM renouvelait une dernière fois ce duo.
On le retrouve sous deux configurations principales, soit cargo et tourisme. La première fait le petit bonheur d’entrepreneurs depuis des années. Elle est conçue pour être adaptée aux besoins du client qui peut transformer l’espace arrière en minientrepôt. Ces versions sont munies de portes opposées sur le flanc passager et bien sûr, à l’arrière.
Quant aux versions tourismes, on les reconnaît de l’extérieur à leur immense surface vitrée, elles qui peuvent accueillir jusqu’à 15 passagers. Certaines variantes tourisme recevaient en option des portes coulissantes qui facilitent l’accès à bord.
Réglons tout de suite l’aspect conduite. C’est atroce! Le confort est inexistant, les places pour les passagers avant sont restreintes et les sièges, peu seyants. Heureusement, ce duo propose quelques caractéristiques plus séduisantes.
D’abord, le choix de mécanique est génial. On en retrouve cinq : un moteur V6 et quatre moteurs V8, dont un qui carbure au Diesel. Si le V6 ne convient pas aux gros travaux, les 460 livres-pieds de couple offerts par la mécanique Diesel rendent les capacités de remorquage de ce duo fort intéressantes à 4538 kg. Toutes les boîtes de vitesses sont automatiques et comptent 4 rapports.
Les Chevrolet Express et GMC Savana possèdent également un autre atout dans leur manche. Nous avons nommé la traction intégrale. C’est simple, ils sont les seuls à l’offrir dans la catégorie. Cependant, ce n’est pas un luxe; sur surface glissante, ça empêche ces véhicules de se transformer en ballerines malhabiles. À prioriser si vous recherchez un exemplaire dans le marché de l’occasion.
Les données essentielles
Fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2,5/5
Points à surveiller : système électrique et électronique
Rappels :
- Reprogrammation du module du système anti blocage. (2007)
- Modification, au besoin, du longeron de cadre de châssis (empattement long, fuite de carburant possible au contact du longeron à remplacer). (2008)
- Reprogrammation du module de commande de la boîte de vitesses et le module de commande du moteur. (2008)
- Inspection du code de boîte de transfert (traction intégrale) et le remplacer, si défectueux. (2008)
- Remplacement de tous les commutateurs de chauffage. (2009-2010)
- Remplacement d’alternateurs possiblement défectueux sur des modèles 2500, 3500 et 4500 munis d’un alternateur de 145 ampères. (2010)
- Remplacement de la contre-goupille d’essieu arrière. (2011)
- Fixer et remplacer, au besoin, la canalisation de freinage arrière droite pour s’assurer qu’elle est assez éloignée de la roue et du pneu. (2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 2/5
Valeur de revente 2,5/5
Points à surveiller système électrique et électronique
Rappels (8)
Reprogrammation du module du système anti blocage. (2007)
Modification, au besoin, du longeron de cadre de châssis (empattement long, fuite de carburant possible au contact du longeron à remplacer). (2008)
Reprogrammation du module de commande de la boîte de vitesses et le module de commande du moteur. (2008)
Inspection du code de boîte de transfert (traction intégrale) et le remplacer, si défectueux. (2008)
Remplacement de tous les commutateurs de chauffage (2009-2010)
Remplacement dalternateurs possiblement défectueux sur des modèles 2500, 3500 et 4500 munis dun alternateur de 145 ampères (2010).
Remplacement de la contre-goupille dessieu arrière (2011).
Fixer et remplacer, au besoin, la canalisation de freinage arrière droite pour sassurer quelle est assez éloignée de la roue et du pneu (2011).
Fiche technique
V8 4,6 l SACT
225 ch à 4800 tr/min | couple 286 lb-pi à 3500 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
Consommation (100 km) 13,9 l (Octane 87)
V8 5,4 l SACT
255 ch à 4500 tr/min | couple 350 lb-pi à 2500 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
Consommation (100 km) 15,6 l (Octane 87)
V10 6,8 l ACC
305 ch à 4250 tr/min | couple 420 lb-pi à 3250 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
Consommation (100 km) 16,6 l (Octane 87)
V8 6,0 l turbo diesel ACC
235 ch à 3300 tr/min | couple 440 lb-pi à 2000 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
Consommation (100 km) 16,6 l (Octane 87)