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Chevrolet Express 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Chevrolet Express

27 435 $ à 40 790 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Express

Le meilleur compromis

Dix ans dans la vie de n’importe quel véhicule, sauf lorsque votre compétiteur principal en a quinze. Ces véhicules à usages spécialisés ont une clientèle qui exige d’abord un véhicule pratique et se soucient très peu des modes. Entre la Sprinter trop dispendieuse pour bien des commerçants et la Serie E qui vieillit bien mal, l’Express représente le meilleur compromis. Malgré son âge et quelques rides qui commencent à poindre ici et là, l’Express conserve une silhouette moderne et une ligne immuable. Avec une version allongée qui fait plus de six mètres de long, vous pouvez entassé jusqu’à 15 passagers ou une tonne de matériel, c’est selon. La forme suit la fonction, pour un véhicule qui remplit des fonctions utilitaires, la ligne est simple et sans fioriture.

Habitacle

Le mot confort n’est certes pas à l’ordre du jour. L’intérieur est avant tout fonctionnel, ce qui a le mérite de mettre le gros bon sens en avant plan. Il y a peu de boutons, donc il sont faciles à trouver. Dans la version de base il y a la radio et l’air conditionné, on peut difficilement demander plus simple. Si vous avez l’intention d’utiliser le véhicule pour servir de véhicule de transport de passagers, la version LS avec deux systèmes de climatisation est fortement recommandée. Hiver comme été c’est un énorme véhicule qui met beaucoup de temps à réchauffer ou rafraîchir ses passagers et les derniers derrières ne sont pas bien servis sans un deuxième système de climatisation.

Mécanique

Ici, vous avez l’embarras du choix avec les quatre moteurs Vortec à essence. Pour 2007, des moteurs encore plus puissants sont livrables. L’offre débute avec l’éternel V6 de 4,3 litres qui augmente légèrement sa puissance de 195 à 200 chevaux cette année. Viennent ensuite trois V8, un 4,8 litres de 275 chevaux, le 5,3 litres de 295 chevaux ou le 6,0 litres de 300 chevaux. Depuis l’an dernier, les acheteurs peuvent également choisir le V8 6,6 litres Duramax TurboDiesel et ses 250 chevaux. Pour la transmission c’est simple, tout le monde a droit à une boîte automatique à quatre rapports, ça aussi c’est assez simple. Il est bon de souligner que l’Express est également la seule fourgonnette grand gabarit offrant la transmission intégrale en option. Sa configuration à simple vitesse fonctionne en condition normale selon un partage de puissance du couple 35/65 avant/arrière. En situation de patinage d’une roue motrice, une puissance de couple supplémentaire est transférée à l’essieu moteur possédant la meilleure traction. Un système d’une rassurante habilité l’hiver.

Comportement

Comme tous les véhicules conçus pour les gros travaux, c’est vraiment à charge que l’Express donne le meilleur de lui-même. À vide, on sent l’essieu rigide à l’arrière battre la chamade au gré des inégalités de la route et ce grand espace vide amplifie les moindres bruits. Une fois rempli de monde ou de marchandise, il devient beaucoup plus agréable à conduire. Avec la possibilité d’obtenir une traction intégrale, on se moque de l’hiver. Je me souviens avoir conduit un Express en février avec des pneus quatre saisons dans la neige sans que le véhicule ne se montre intimidé, alors imaginez avec quatre bons pneus à neige. Son format devient un handicap en conduite urbaine.

Conclusion

Considérant le prix réaliste pour une version de base, je vous conseille de dépenser un peu plus si vous devez en faire un véhicule que vous utiliserez sur une base quotidienne. Avec les nombreuses configurations offertes, vous trouverez certainement chaussure à vos pieds. Le moteur le mieux adapté est encore le V8 5,3 litres et si vous n’êtes pas trop violent sur l’accélérateur, sa consommation est à peine plus importante que le V6 de base, l’agrément de conduite est lui beaucoup plus perceptible.

Forces

Nombreux choix de modèles

Plusieurs motorisations

Prix réaliste

Faiblesses

Modèle de base dénudé

Essieu rigide sautillant à vide

Fiche d'identité

modèle express

version(s) de base, ls

roues motrices arrière, 4rm

portières 4

première génération 1971

génération actuelle 1996

construction wentzville, missouri, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence dodge sprinter, ford série e, gmc savana

Fiche technique

moteurs

v6 4,3 l acc 200 ch à 4400 tr/min

couple 250 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 14,4 l (octane: 87)

v8 4,8 l acc 275 ch à 5200 tr/min

couple 290 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 14,6 l (octane: 87)

v8 5,3 l acc 295 ch à 5200 tr/min

couple 335 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,1 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 14,1 l (2rm), 15,1 l (4rm) (octane: 87)

v8 6,0 l acc 300 ch à 4400 tr/min

couple 360 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 16 l (octane: 87)

v8 6,6 l turbo diesel acc 250 ch à 3200 tr/min

couple 460 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 11,4 l (diesel)

sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité électronique (versions à 12 et 15 passagers)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 1500: p235/75r16, 2500: lt225/75r16, 3500: lt245/75r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1355

au canada 6056

dépréciation (3 ans) 53,4 %

rappels (2001 à 2006) 12

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 puissance augmentée sur moteur 5,3 litres

Dimensions

empattement 3429 mm, emp. long: 3937 mm

longueur 5691 mm, emp. long: 6199 mm

largeur 2018 mm

hauteur 2072 mm, emp. long: 2084 mm

poids   2198 à 2873 kg

diamètre de braquage 1500: 13,2 m, 2500 et 3500: 15 m, emp. long: 16,6 m

coffre 7569 l, emp. long: 8971 l

réservoir de carburant 117 l

capacité de remorquage 2707 à 4538 kg

Transport et préparation

1250 $