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Nos essais routier

Chevrolet Express 2008 – 2011, Chevrolet express 2009

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Chevrolet Express / GMC Savana (2008-2013)

Francis Brière

Malgré la conception vétuste de ce véhicule, vous constaterez que les prix sont encore assez élevés pour un Chevrolet Express d’occasion. En revanche, ce fourgon est un vrai camion édifié sur un châssis très robuste dont les capacités de remorquage sont très respectables. Aussi, General Motors propose l’Express et le Savana équipés d’une panoplie de moteurs, allant du V6 au bloc Diesel en passant par le V8 à essence. De plus, ce véhicule peut être équipé d’une transmission intégrale. Cette caractéristique devrait être privilégiée par rapport à la propulsion qui peut devenir pratiquement inutilisable par mauvais temps l’hiver, surtout lorsqu’il roule à vide.

Si vous comptez utiliser ce camion pour effectuer de gros travaux ou pour traîner une charge importante, le V8 Diesel de 6,6 litres qui produit un couple de 460 livres-pieds est tout indiqué. La livrée 3500 équipée de ce bloc peut remorquer jusqu’à 4 500 kilos, ce qui représente plus ou moins la capacité d’une camionnette pleine grandeur. Cette robustesse comporte certains inconvénients, notamment en ce qui concerne la qualité de la prestation. Si vous appréciez le confort à bord d’un véhicule, il faudra en faire votre deuil avec l’Express. Faudra vous habituer aux sautillements, à la tenue de route quelconque et au confort rudimentaire des sièges. De même, l’habitacle est issu d’une autre époque. Il rappelle l’apparence des intérieurs des années 1960. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez bénéficier de certaines commodités, mais affirmons simplement que l’Express n’offre pas une présentation digne de notre temps. Rappelons qu’il existe des livrées équipées de plusieurs rangées de sièges pour le transport de personnes, même si ce véhicule convient surtout aux travaux et au transport d’objets. Le prix variera en fonction des capacités, du moteur et de la livrée.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Système électrique et électronique.

RAPPELS (9)  :

Longeron de cadre de châssis (empattement long) (2008).

Reprogrammation du module de commande de la boîte de

vitesses et le module de commande du moteur (2008).

Code de boîte de transfert (traction intégrale) (2008).

Commutateurs de chauffage (2009-2010).

Canalisation de freinage arrière droite (2011).

La bielle pendante du boîtier de direction (2012).

La 2e phase du coussin gonflable du passager avant (2012).

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 –

Fonctions de commande de la boîte de vitesses (2013).

La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement

thermique inadéquat (2011).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  3/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Système électrique et électronique.

RAPPELS (9)  

Longeron de cadre de châssis (empattement long) (2008).

Reprogrammation du module de commande de la boîte de vitesses et le module de commande du moteur (2008).

Code de boîte de transfert (traction intégrale) (2008).

Commutateurs de chauffage (2009-2010).

Fiche technique

CHEVROLET EXPRESS/GMC SAVANA (2008-2013)

V8 4,5 L SACT (2008-2011)

225 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 286 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,9 L (OCTANE 87)

V8 5,4 L SACT (2008-2011)

255 CH À 4500 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 2500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L (OCTANE 87)

V10 6,8 L ACC (2008-2011)

305 CH À 4250 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 3250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,6 L (OCTANE 87)

V8 6,0 L TURBO DIESEL (2008-2011)

235 CH À 3300 TR/MIN | COUPLE 440 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,6 L (DIESEL)

V6 4,3 L ACC (2012-2013) (SÉRIE 1500 K)

195 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2012-2013) (SÉRIE 1500 K)

310 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 334 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION UTILITAIRE/TOURISME 13,8 L/14,3 L (OCTANE 87), 18,3 L/18,8 L (E85),

4RM UTILITAIRE/TOURISME 14,3 L (OCTANE 87), 19,8 L (E85)

V8 6,0 L ACC (2012-2013) (SÉRIE 2500 K)

323 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 373 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,3 L (OCTANE 87), 22,5 L (E85)

V8 4,8 L SACT (2012-2013) (SÉRIE 2500/3500 K)

280 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 296 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L (OCTANE 87), 21,3 L (E85)

V8 6,6 L TURBO DIESEL ACC (2012-2013) (SÉRIE 3500 K)

260 CH À 3100 TR/MIN | COUPLE 460 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,6 L (DIESEL), 22,8 L (E85)

VOLUME DU COFFRE UTILITAIRE 6787 L, 8054 L (EMP. LONG), TOURISME 6122 L, 7160 L (EMP. LONG)