31 125$ à 45 050$
Chevrolet Express
Faire de son mieux
Il y a peu de joueurs actifs dans ce segment de marché. Les constructeurs américains règnent dans l’absolu et continueront à le faire encore cette année. Ford arrive bientôt avec son Transit, un véhicule plus petit et plus économe de carburant. Pour les tâches plus costaudes, il y a l’Express (le GMC Savana est un clone), le Dodge Sprinter et la Série E de Ford. Celui qui nous intéresse a quelques atouts dans son jeu, ce qui le place en bonne position.
Carrosserie
Deux livrées vous sont proposées pour l’Express : le modèle cargo et la version Tourisme. Dans les deux cas, il n’y a rien de bien extraordinaire à noter en ce qui concerne l’esthétique du véhicule : une boîte carrée avec des portes et des vitres. Rien que pour vous dire, la dernière refonte remonte à 1996. Avec le modèle Tourisme, vous avez droit à des portes coulissantes en option. En revanche, la version cargo est munie de portes opposées sur un côté. Le choix de couleurs, n’en déplaise aux artistes, est assez limité.
Habitacle
Prenons le modèle cargo. Un fait à considérer : on ne s’assied pas dans l’Express de la même façon qu’on le fait dans l’Escalade. En d’autres termes, il ne faut pas s’attendre au luxe et au confort princiers. Quoi qu’il en soit, GM aurait pu considérer un peu plus d’espace pour les jambes et des sièges qui ne sont pas destinés à la torture. De fait, ce véhicule n’a pas été conçu pour les longs trajets : plus il est court, mieux on s’en porte. Pour les entrepreneurs, le véhicule se prépare selon les goûts et les besoins du futur propriétaire. En tant que véhicule utilitaire, la polyvalence devient un atout indéniable. Le modèle Tourisme peut accueillir jusqu’à 15 passagers. Si vous aimez l’air climatisé et les ordinateurs de bord, tant mieux. Ce sont à eu de choses près les seules options que vous pourrez choisir pour votre Express.
Mécanique
Un bon choix de moteurs vous attend avec l’Express. Un V6, trois V8 et un V8 turbo diesel pour le modèle utilitaire. En revanche, pour la version Tourisme, seuls les V8 de 5,3 litres et de 6,0 litres sont offerts. Vous pouvez choisir le V6 avec l’utilitaire 1500, mais vous risquez de le détester. Une charge trop lourde lui donnera du fil à retordre. Les utilitaires 2500 et 3500 peuvent accueillir le moteur au diesel Duramax turbocompressé produisant 250 chevaux et 460 lb-pi de couple. En ce qui a trait à la consommation d’essence et à la puissance de remorquage, il s’agit de la combinaison gagnante. La transmission intégrale est offerte uniquement avec les modèles utilitaire et Tourisme 1500.
Comportement
Au volant de l’Express, on évite les prouesses en virage et l’excès de vitesse, en particulier lorsque la caisse est vide. La suspension fait un travail convenable malgré la présence d’un essieu rigide à l’arrière. En hiver ou sur une chaussée cahoteuse, vaut mieux demeurer prudent. Le confort prend une signification différente à bord de l’Express. Même si le véhicule n’a pas été conçu pour les longues randonnées, de meilleurs sièges et plus d’espace pour les jambes auraient été appréciés. Si vous devez effectuer un virage en U, votre cercle de braquage prendra des dimensions insoupçonnées, surtout si vous conduisez un modèle 3500 à empattement long dont le rayon atteint 16 mètres !
Conclusion
Comparer des véhicules entre eux demeure la façon la plus objective d’en faire l’évaluation. L’Express constitue un bon choix dans sa catégorie puisqu’il offre une meilleure tenue de route que la Série E de Ford, un choix de modèles impressionnant et un engin au diesel. De plus, on se le procure à prix raisonnable. En revanche, le moteur diesel de même que la motricité intégrale ne sont pas offerts sur tous les modèles. Si vous avez les moyens, il reste le Dodge Sprinter qui, ne l’oublions pas, est érigé sur une base de Mercedes-Benz.
Points forts
Choix de moteurs
4 roues motrices
Prix
Points faibles
Présentation triste à mourir
Tenue de route délirante (à vide)
Confort relatif
La cote Verte
avec moteur
v6 de 4,3 l
consommation (100km) 12,1 l
émissions polluantes co2 5904 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2460 $
nombre de litres par année 2460 l
Fiche d'identité
versions base, ls, lt
roues motrices arrière, 4
portières 4 nombre de passagers 9 à 12
première génération 1971
génération actuelle 1996
construction wentzville, missouri, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux), version passager 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence dodge sprinter, ford série egmc savana
Fiche technique
moteurs
v6 4,3 l acc, 195 ch à 4600 tr/min
couple 260 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s vitesse maximale: 180 km/h
v8 4,8 l acc, 280 ch à 5200 tr/min
couple 296 lb-pi à 4600 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,3 s vitesse maximale: 200 km/h
consommation (100 km) 12,8 l (octane 87)
émissions de co2 6288 kg/an litres par année 2620 l
coût par an 2620 $
carburant alternatif éthanol e85
empreinte écologique 37 arbres
v8 5,3 l acc, 323 ch à 4600 tr/min
couple 373 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,1 s vitesse maximale: 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 13,5 l 4rm 13,8 l (octane 87) 2rm 18,5 l (éthanol) 4rm 18,9 l (éthanol)
émissions de co2 2rm 6528 kg/an 4rm 6720 kg/an 2rm 3740 (éthanol) kg/an 4rm 3840 kg/an (éthanol) litres par année 2rm 2720 l 4rm 2800 l 2rm (éthanol) 3740 l 4rm 3840 l (éthanol)
coût par an 2rm 2720 $ 4rm 2800 $
carburant alternatif éthanol e 85
empreinte écologique 39 arbres
v8 6,0 l acc, 323 ch à 4600 tr/min
couple 373 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,5 s vitesse maximale: 220 km/h
consommation (100 km) 16,0 l (octane 87)
émissions de co2 7680 kg/an litres par année 3200 l
coût par an 3200 $
carburant alternatif éthanol e85
empreinte écologique 45 arbres
v8 6,6 l turbo diesel, acc 250 ch à 3200 tr/min couple 460 lb-pi à 1600 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,0 s vitesse maximale: 185 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (diesel)
émissions de co2 6156 kg/an litres par année 2280 l
coût par an 2280 $
carburant alternatif diesel
empreinte écologique 36 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage et contrôle de stabilité ( 12 et 15 passagers)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 1500 p235/75r16 2500 lt225/75r16, 3500 lt245/75r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1138
au canada 5271
dépréciation (3 ans) 59,4%
rappels (2004 à 2009) 11
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 90
au canada 400
nouveautés en 2010 démarreur à distance, possibilité d?utiliser du carburant mixte e85 pour les moteurs de 4,8 l, de 5,3 l et de 6,0 l (éthanol), les modèle: s 2500 et 3500 équipés de la boîte automatique à six vitesses hydra-matic 6l90 et d?essieux arrière redessinés.
Dimensions
empattement 3429 mm emp. long 3937 mm
longueur 5691 mm emp. long 6199 mm
largeur 2018 mm
hauteur 2072 mm emp. long 2084 mm
poids 2198 à 2873 kg
diamètre de braquage 1500 13,2 m
2500 et 3500 15,0 m emp. long 16,6 m
coffre 7569 l emp. long 8971 l
réservoir de carburant 117 l
capacité de remorquage 2707 à 4538 kg
Transport et préparation
1250$