32 035 à 42 500 $
Chevrolet Express 2014
Au secours !
Daniel Rufiange
Sans le savoir, vous pourriez en ce moment lire un texte écrit il y a 11 ans, car c’est le nombre d’années que compte l’actuelle génération du Chevrolet Express. Ce fourgon, qui a vu le jour en 1996, n’a changé d’allure qu’une seule fois depuis son institution. Mis à part quelques ajouts ici et là, il est demeuré le même. Le problème, c’est qu’il était désuet il y a 11 ans, ce qui fait aujourd’hui de lui un dinosaure dans le segment, réalité accentuée par l’arrivée de nouveaux produits, et ce, à toutes les adresses concurrentes, soit RAM, Ford et Nissan.
Si l’Express avait usage de la parole, il crierait « Au secours ! ».
Carrosserie
On ne s’attend pas d’un fourgon qu’il soit joli, mais fonctionnel. À ce titre, l’Express remplit son rôle à merveille. Livrable en version fourgon ou passagers, il répond aux besoins des acheteurs. Le problème, c’est que les véhicules de la concurrence aussi, et dans un cadre nettement plus moderne. Comparer l’Express à ses rivaux suffit pour comprendre.
La solution, elle pourrait se trouver en Europe où la division de GM, Opel, commercialise le Movano. Le problème, c’est que ce dernier est en fait un Renault Master, fruit d’un partenariat entre le fabricant français et GM Europe. Renault, on le sait, est associé à Nissan qui commercialise chez nous le NV. Il y a peut-être une lueur d’espoir, toutefois. En mai dernier, GM et Nissan annonçaient une collaboration. Le NV200 de Nissan sera utilisé par Chevrolet et rebaptisé Chevrolet City Express. Est-ce que cela ouvrira la porte à un échange avec le plus gros NV ? C’est à suivre.
Habitacle
À bord, l’appréciation varie selon qu’on analyse l’avant ou l’arrière. Quand on se concentre sur l’espace de pilotage, c’est la désolation totale. La présentation est fade, les matériaux utilisés sont pauvres, et l’ergonomie est à pleurer. Entre autres, on a envie de pourfendre à coup de hache la bosse qui s’invite inopinément entre les deux sièges. Cette dernière agit comme pare-feu au comportement moteur. Où est le responsable d’un tel design ? On en a guillotiné pour moins que cela !
À l’arrière, la raison d’être de l’Express est justifiée. L’espace est vaste, et sur les versions pour passagers, jusqu’à 15 places sont proposées avec l’empattement long.
Mécanique
Ici repose l’une des deux forces de ce véhicule. Cinq moteurs sont avancés, ce qui fait que l’acheteur est certain de trouver chaussure à son pied, qu’il voyage léger ou lourd. Il faut reconnaître que l’Express peut remorquer jusqu’à 4 540 kilos. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles au chapitre de la consommation. Les moteurs proposés sont éprouvés, certes, mais leur conception date de l’administration Clinton. Même que certains sont encore jumelés à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. En terminant, allez zieuter notre cote verte, juste pour rire. Quand le moteur le plus économe d’un véhicule ingurgite 14,1 litres aux 100 kilomètres, en moyenne, il n’y a pas de quoi festoyer.
Comportement
Ici, le deuxième avantage de l’Express. Il peut être livré avec la transmission aux quatre roues. Il suffit d’avoir conduit l’un de ces véhicules en pleine tempête de neige, à vide, et avec la seule aide de la propulsion pour comprendre. Malheureusement, cette dernière n’est offerte que sur les modèles 1500. Pour ce qui est de l’expérience au volant, elle n’est pas jojo. Si elle pouvait tenir le jeu de la comparaison il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Conclusion
Le pire, c’est que, malgré sa désuétude, l’Express permet toujours à GM d’occuper une part importante du marché dans le segment. Son prix et ses faibles frais d’entretien expliquent cette réalité. Cependant, il y a une limite à compter sur ses acquis. La concurrence offre mieux et, si GM ne fait rien, elle perdra son hégémonie dans le segment. Pour l’instant, seule une offre mirobolante peut faire de l’achat de l’Express un bon achat.
Forces
- Choix de modèles et de configurations
- Transmission intégrale offerte
- Faibles frais d’utilisation
Faiblesses
- Conception dépassée
- Motorisations gourmandes
- Conduite peu rassurante
- Ergonomie horripilante
La cote Verte
consommation (100 km) 14,1 l
consommation annuelle 2 460 l, 3 567 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 5 658 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 1500/2500/3500 utilitaire, ls, lt
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 2 à 15
première génération 1971
génération actuelle 1996
construction wentzville, missouri, é.-u.
coussins gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux) modèle s 2500 et 3500 2 (frontaux)
concurrence ford série e, gmc savana, mercedes sprinter, nissan nv
Fiche technique
moteur(s)
(4,3) v6 4,3 l acc
puissance 195 ch à 4600 tr/min
couple 260 lb-pi à 2800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 180 km/h
(4,8) v8 4,8 l acc
puissance 280 ch à 5200 tr/min
couple 296 lb-pi à 4600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:10,3 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 19,1 l (octane 87) annuelle 3 200 l, 4 640 $ (octane 87)
émissions de co2 7 360 kg/an (octane 87)
(5,3) v8 5,3 l acc
puissance 310 ch à 5 200 tr/min
couple 334 lb-pi à 4 500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 16,8 l (octane 87) 4rm 16,5 l (octane 87) annuelle 2rm 2 920 l, 4 234 $ 4rm 2 900 l, 4 205 $
émissions de co2 2rm 6716 kg/an 4rm 6670 kg/an
(6,0) v8 6,0 l acc
puissance 323 ch à 4600 tr/min
couple 373 lb-pi à 4400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,5 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 19,9 l (octane 87) annuelle 3 340 l , 4 843 $
émissions de co2 7682 kg/an (octane 87)
(6,6) v8 6,6 l turbodiesel, acc
puissance 260 ch à 3100 tr/min
couple 525 lb-pi à 1600 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (diesel) annuelle 2280 l, 3 078 $
émissions de co2 6 156 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 1500 p245/70r17 2500/3500 p245/75r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 212
au canada 5 077
dépréciation (%) 49,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 12
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 434 mm emp. long 3 937 mm
longueur 5 692 mm 3500 emp. long 6 200 mm
largeur 2012 mm
hauteur 2 126 mm 2500/3500 2 071 mm 3500 emp. long 2 103 mm
poids 2 331 à 2 906 kg
diamètre de braquage 1500 13,2 m 2500 et 3500 15,0 m emp. long 16,6 m
coffre utilitaire 6 787 l emp. long 8 054 l tourisme (sièges enlevés) 6122 l emp. long 7160 l
réservoir de carburant 117 l
capacité de remorquage utilitaire 3 039 à 4 538 kg tourisme 2 812 à 4536 kg
Transport et préparation
2045 $