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Chevrolet Express 2014 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Express/GMC Savana (2012-2017)

Daniel Rufiange

Au cours des dernières années, nous en avons écrit des choses pas trop gentilles à propos des vieux fourgons de GM et de Ford. Il faut comprendre que face à une concurrence qui s’était renouvelée et sérieusement modernisée, ces derniers ne faisaient tout simplement plus le poids. Sur le marché de l’occasion, on n’a pas tendance à être plus tendres à leur endroit, mais il y a lieu d’apporter certaines nuances.

La première revient au prix, qui peut s’avérer plus intéressant sur le marché grâce à la quantité d’exemplaires disponible et du pouvoir d’achat qui en découle. Puis, en raison de la très grande accessibilité aux pièces, on parle de véhicules dont les coûts d’entretien peuvent être réduits au minimum, surtout si vous avez la capacité de faire le travail vous-même. N’allez pas croire que ces produits se donnent sur le marché, toutefois. Ils ont beau être encore nombreux, ceux qui les possèdent savent bien qu’ils sont choisis pour leur polyvalence et que, bien souvent, ce sont des entreprises qui les convoitent, non des particuliers. Ça joue sur leur prix, nul doute.

Ce qui importe, si le modèle vous intéresse, c’est que sa condition mécanique soit nickel. Le reste est pratiquement secondaire, car ce n’est pas à bord de la cabine que vous allez trouver votre compte. Sa conception, archi-rudimentaire, date de l’époque où Bill Clinton était à la Maison-Blanche. L’expérience de conduite est quant à elle cauchemardesque lorsqu’on la compare avec celle des concurrents plus modernes sur le marché (Ford Transit, Mercedes-Benz Sprinter, Nissan NV, Ram ProMaster). Et on ne parle pas de la consommation indécente en carburant dans le cas de certaines mécaniques. À ce chapitre, il y avait du choix, au moins, y compris une variante diesel. Ce qui risque de vous intéresser aussi, c’est le volume disponible à l’arrière et la polyvalence que vous permet cet espace selon vos besoins. Mais encore, c’est inférieur à ce que proposent les rivaux énumérés ci-dessus.

Des avantages ? Pas vraiment, outre le fait que, jusqu’en 2014, certaines variantes étaient livrables avec la transmission intégrale.

En somme, à moins qu’on vous offre le deal du siècle, on regarde ailleurs.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

• Système électrique et électronique.

RAPPELS (4)

  • La bielle pendante du boîtier de direction pourrait ne pas avoir été fabriquée correctement et pourrait faire défaut. (2012)
  • La deuxième phase du coussin gonflable à force étagée du passager avant pourrait ne pas se déployer comme prévu lors d’une collision frontale grave. (2012)
  • Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions de commande de la boîte de vitesses. (2013)
  • Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2,5/5

À SURVEILLER

Système électrique et électronique.

RAPPEL

La bielle pendante du boîtier de direction pourrait ne pas avoir été fabriquée correctement et pourrait faire défaut. (2012)

Fiche technique

V6 4,3 L ACC (SÉRIE 1500 K) (2012-2014)

195 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (SÉRIE 1500 K) (2012-2014)

310 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 334 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION 13,8 L/14,3 L (2RM UTILITAIRE/TOURISME) (OCTANE 87)

18,3 L/18,8 L (E85), 15,3 L (4RM UTILITAIRE/TOURISME) (OCTANE 87), 19,8 L (E85)

V8 6,0 L ACC (SÉRIE 2500 K) (2012-2016)

342 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 373 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V8 4,8 L SACT (SÉRIE 2500/3500 K) (2012-2016)

285 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V8 6,6 L TURBO DIESEL ACC (SÉRIE 3500 K) (2012-2016)

260 CH À 3100 TR/MIN | COUPLE 525 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

V8 4,8 L TURBO DIESEL ACC (SÉRIE 2500/3500 K) (2017)

181 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 6788 L, 8054 L (UTILITAIRE EMP. LONG), 6123 L, 7159 L (TOURISME EMP. LONG)