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Nos essais routier

Chevrolet Express 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Chevrolet Express

32 875 à 53 270 $

Par Francis Brière

Chevrolet Express

Vintage

Avec la venue du fourgon Transit, Ford a cessé de produire la Série E. Dans la catégorie des véhicules à tout faire « vintage », ne reste plus que les Chevrolet Express et GMC Savana. On ignore combien de temps General Motors poursuivra l’aventure avec ces modèles, mais il s’agit, pour le constructeur américain, d’un véhicule utilitaire qui engendre de faibles coûts de fabrication. Pour le consommateur, malgré la désuétude du produit, les frais d’utilisation sont minimes, et les services rendus, appréciables.

Carrosserie

Si nous jetons un œil à la silhouette des modèles rivaux, nous devons avouer que l’Express n’est définitivement pas à la mode. Du reste, en attendant possiblement un partenariat avec un constructeur européen qui mettrait au jour une nouvelle carcasse de fourgon pour GM, le véhicule actuel est offert en plusieurs saveurs et se décline en deux styles : utilitaire et tourisme. De nombreuses livrées sont proposées aux acheteurs, notamment les 1500, 2500 et 3500, allant du simple fourgon au minibus à quinze places. Notons que la dernière génération de l’Express remonte à 1996 !

Habitacle

Les chances de voir l’Express remporter un prix pour l’aménagement intérieur sont plutôt minces. Les concepteurs de General Motors sont occupés ailleurs. Si les dernières modifications remontent à plus de 18 ans, il ne faut pas s’attendre à une présentation moderne et ergonomique. De fait, tout est simplifié au maximum. Il est même possible d’acheter ce véhicule avec des vitres à manivelle ! Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule d’utilité conçu principalement pour des entrepreneurs ou encore pour le transport de personnes, l’absence de luxe et de dispositifs électroniques de toutes sortes est concevable. En revanche, l’inconfort devient désagréable pour le conducteurs et les passagers. Le simple fait d’y monter nous fait prendre conscience de l’état des lieux, de la pauvreté des sièges (de vinyle horrible ou de tissu, en option), de la mauvaise position de conduite et de la pitoyable planche de bord. Vous pouvez choisir la radio à six haut-parleurs en option équipée de la transmission par satellite. Autrement, vous avez droit à deux haut-parleurs pour une sonorité « vintage » !

Mécanique

Ici, General Motors marque des points avec un choix de moteurs pour tous les besoins. Malgré un arsenal âgé et désuet, la mécanique proposée par le constructeur américain répond aux exigences des entrepreneurs selon l’ampleur des travaux à exécuter. Un gros V6 de 4,3 litres est offert de série avec l’Express 1500, lequel est jumelé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Ce n’est pas le plus économique en ville, mais il offre de bonnes capacités. Autrement, GM propose des V8 allant jusqu’à une cylindrée de 6 litres. Les modèles 2500 et 3500 peuvent être équipés d’un moteur Duramax de 6,6 litres fonctionnant au diesel. Ce puissant bloc fournit un couple de 525 livres-pieds ! Avec un tel attirail, vous pourrez remorquer jusqu’à 4 500 kilos. Notons que l’architecture de base de l’Express prévoit une transmission de la puissance du moteur aux roues avant. En revanche, vous pouvez opter pour la transmission intégrale (1500), ce qui est fortement recommandé pour la conduite hivernale.

Comportement

Si vous prenez le volant d’un Ram Promaster ou d’un Mercedes-Benz Sprinter, vous trouverez la conduite de l’Express archaïque. Évidemment, sa plateforme date d’une autre époque. La propulsion devient un inconvénient en hiver et vaut mieux user de prudence. À vide, ce fourgon peut être carrément dangereux. Non seulement devez-vous conduire avec douceur, mais vous devez également limiter votre vitesse et éviter de défier la gravité. Ce véhicule déteste se faire brasser, et vous l’apprendrez à vos dépens !

Conclusion

General Motors devrait cesser la production de l’Express et du Savana d’ici peu. De nouveaux modèles de fourgons verront le jour, des véhicules mieux adaptés pour faire face à une concurrence féroce. Le prix du carburant devrait également jouer un rôle dans ce changement d’offre et de demande.

Points forts

Choix de modèles et de moteurs

Frais d’entretien minimes

Prix réaliste

Véhicule vaillant

Points faibles

Conception et fabrication désuètes

Confort détestable

Habitacle issu d’une autre époque

La cote Verte

consommation (100km) 15,4 l

consommation annuelle 2 660 l, 3 857 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 6 120 kg/an

Fiche d'identité

version(s) express 1500/2500/3500 utilitaire wt, lt, tourisme ls, lt city express ls, lt

transmission (s) express arrière, 4 city express avant

portières 4 places 2 à 15

première génération 1971

génération actuelle 1996, 2015 (city)

construction wentzville, missouri, é.-u.

coussins gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux) modèle s 2500 et 3500 2 (frontaux) city express 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence ford transit/transit connect, mercedes sprinter, nissan nv/nv 200, ram promaster

Fiche technique

moteur(s)

(city express) l4 2,0 l dact

puissance 131 ch à tr/min

couple 139 lb-pi à tr/min

rapport poids /puissance:

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

0-100 km/h 12,0 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 8,7 l (octane 87) (est.)

(4,3) v6 4,3 l acc

puissance 195 ch à 4600 tr/min

couple 260 lb-pi à 2800 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 11,44 kg/ch 4rm 12,29 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports

0-100 km/h 12,5 s

vitesse maximale 180 km/h

(4,8) v8 4,8 l acc

puissance 280 ch à 5200 tr/min

couple 296 lb-pi à 4600 tr/min

rapport poids /puissance: 8,57 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:10,3 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 19,1 l (octane 87) annuelle 3 200 l, 4 640 $

émissions de co2 7 360 kg/an

(5,3) v8 5,3 l acc

puissance 310 ch à 5 200 tr/min

couple 334 lb-pi à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 8,05 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports

performances 0-100 km/h:9,1 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 16,5 l (octane 87) annuelle 2 920 l, 4 234 $

émissions de co2 6 716 kg/an

(6,0) v8 6,0 l acc

puissance 323 ch à 4600 tr/min

couple 373 lb-pi à 4400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,57 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,5 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 19,9 l (octane 87) annuelle 3 340 l , 4 843 $

émissions de co2 7 682 kg/an

(6,6) v8 6,6 l turbodiesel, acc

puissance 260 ch à 3100 tr/min

couple 525 lb-pi à 1600 tr/min

rapport poids /puissance: 9,71 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,0 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 11,4 l (diesel) annuelle 2280 l, 3 078 $

émissions de co2 6 156 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée city express assistée électriquement

pneus 1500 p245/70r17 2500/3500 p245/75r16 city express p185/60r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 953 (-21,4%)

au canada 4 642 (-8,6%)

dépréciation (%) 45,7 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 11

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2015 aucun changement majeur (express), nouveau modèle: (city express)

Dimensions

empattement 3 434 mm emp. long 3 937 mm city express 2 925 mm

longueur 5 692 mm 3500 emp. long 6 200 mm city express 4 733 mm

largeur 2012 mm city express 1 730 mm

hauteur 2 126 mm 2500/3500 2 071 mm 3500 emp. long 2 103 mm city express 1 872 mm

poids 2 231 à 2 906 kg city express 1 460 kg (est.)

diamètre de braquage 1500 13,2 m 2500 et 3500 15,0 m emp. long 16,6 m city express 11,2 m

coffre express utilitaire 6 787 l emp. long 8 054 l tourisme (sièges enlevés) 6122 l emp. long 7160 l city express 3 474 l

réservoir de carburant 117 l city express 55 l

capacité de remorquage utilitaire 3 039 à 4 538 kg tourisme 2 812 à 4536 kg

Transport et préparation

1850 $