32 875 à 53 270 $
Chevrolet Express
Vintage
Avec la venue du fourgon Transit, Ford a cessé de produire la Série E. Dans la catégorie des véhicules à tout faire « vintage », ne reste plus que les Chevrolet Express et GMC Savana. On ignore combien de temps General Motors poursuivra l’aventure avec ces modèles, mais il s’agit, pour le constructeur américain, d’un véhicule utilitaire qui engendre de faibles coûts de fabrication. Pour le consommateur, malgré la désuétude du produit, les frais d’utilisation sont minimes, et les services rendus, appréciables.
Carrosserie
Si nous jetons un œil à la silhouette des modèles rivaux, nous devons avouer que l’Express n’est définitivement pas à la mode. Du reste, en attendant possiblement un partenariat avec un constructeur européen qui mettrait au jour une nouvelle carcasse de fourgon pour GM, le véhicule actuel est offert en plusieurs saveurs et se décline en deux styles : utilitaire et tourisme. De nombreuses livrées sont proposées aux acheteurs, notamment les 1500, 2500 et 3500, allant du simple fourgon au minibus à quinze places. Notons que la dernière génération de l’Express remonte à 1996 !
Habitacle
Les chances de voir l’Express remporter un prix pour l’aménagement intérieur sont plutôt minces. Les concepteurs de General Motors sont occupés ailleurs. Si les dernières modifications remontent à plus de 18 ans, il ne faut pas s’attendre à une présentation moderne et ergonomique. De fait, tout est simplifié au maximum. Il est même possible d’acheter ce véhicule avec des vitres à manivelle ! Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule d’utilité conçu principalement pour des entrepreneurs ou encore pour le transport de personnes, l’absence de luxe et de dispositifs électroniques de toutes sortes est concevable. En revanche, l’inconfort devient désagréable pour le conducteurs et les passagers. Le simple fait d’y monter nous fait prendre conscience de l’état des lieux, de la pauvreté des sièges (de vinyle horrible ou de tissu, en option), de la mauvaise position de conduite et de la pitoyable planche de bord. Vous pouvez choisir la radio à six haut-parleurs en option équipée de la transmission par satellite. Autrement, vous avez droit à deux haut-parleurs pour une sonorité « vintage » !
Mécanique
Ici, General Motors marque des points avec un choix de moteurs pour tous les besoins. Malgré un arsenal âgé et désuet, la mécanique proposée par le constructeur américain répond aux exigences des entrepreneurs selon l’ampleur des travaux à exécuter. Un gros V6 de 4,3 litres est offert de série avec l’Express 1500, lequel est jumelé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Ce n’est pas le plus économique en ville, mais il offre de bonnes capacités. Autrement, GM propose des V8 allant jusqu’à une cylindrée de 6 litres. Les modèles 2500 et 3500 peuvent être équipés d’un moteur Duramax de 6,6 litres fonctionnant au diesel. Ce puissant bloc fournit un couple de 525 livres-pieds ! Avec un tel attirail, vous pourrez remorquer jusqu’à 4 500 kilos. Notons que l’architecture de base de l’Express prévoit une transmission de la puissance du moteur aux roues avant. En revanche, vous pouvez opter pour la transmission intégrale (1500), ce qui est fortement recommandé pour la conduite hivernale.
Comportement
Si vous prenez le volant d’un Ram Promaster ou d’un Mercedes-Benz Sprinter, vous trouverez la conduite de l’Express archaïque. Évidemment, sa plateforme date d’une autre époque. La propulsion devient un inconvénient en hiver et vaut mieux user de prudence. À vide, ce fourgon peut être carrément dangereux. Non seulement devez-vous conduire avec douceur, mais vous devez également limiter votre vitesse et éviter de défier la gravité. Ce véhicule déteste se faire brasser, et vous l’apprendrez à vos dépens !
Conclusion
General Motors devrait cesser la production de l’Express et du Savana d’ici peu. De nouveaux modèles de fourgons verront le jour, des véhicules mieux adaptés pour faire face à une concurrence féroce. Le prix du carburant devrait également jouer un rôle dans ce changement d’offre et de demande.
Points forts
Choix de modèles et de moteurs
Frais d’entretien minimes
Prix réaliste
Véhicule vaillant
Points faibles
Conception et fabrication désuètes
Confort détestable
Habitacle issu d’une autre époque
La cote Verte
consommation (100km) 15,4 l
consommation annuelle 2 660 l, 3 857 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 6 120 kg/an
Fiche d'identité
version(s) express 1500/2500/3500 utilitaire wt, lt, tourisme ls, lt city express ls, lt
transmission (s) express arrière, 4 city express avant
portières 4 places 2 à 15
première génération 1971
génération actuelle 1996, 2015 (city)
construction wentzville, missouri, é.-u.
coussins gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux) modèle s 2500 et 3500 2 (frontaux) city express 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence ford transit/transit connect, mercedes sprinter, nissan nv/nv 200, ram promaster
Fiche technique
moteur(s)
(city express) l4 2,0 l dact
puissance 131 ch à tr/min
couple 139 lb-pi à tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
0-100 km/h 12,0 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,7 l (octane 87) (est.)
(4,3) v6 4,3 l acc
puissance 195 ch à 4600 tr/min
couple 260 lb-pi à 2800 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 11,44 kg/ch 4rm 12,29 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 180 km/h
(4,8) v8 4,8 l acc
puissance 280 ch à 5200 tr/min
couple 296 lb-pi à 4600 tr/min
rapport poids /puissance: 8,57 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:10,3 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 19,1 l (octane 87) annuelle 3 200 l, 4 640 $
émissions de co2 7 360 kg/an
(5,3) v8 5,3 l acc
puissance 310 ch à 5 200 tr/min
couple 334 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 8,05 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h:9,1 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 16,5 l (octane 87) annuelle 2 920 l, 4 234 $
émissions de co2 6 716 kg/an
(6,0) v8 6,0 l acc
puissance 323 ch à 4600 tr/min
couple 373 lb-pi à 4400 tr/min
rapport poids /puissance: 7,57 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,5 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 19,9 l (octane 87) annuelle 3 340 l , 4 843 $
émissions de co2 7 682 kg/an
(6,6) v8 6,6 l turbodiesel, acc
puissance 260 ch à 3100 tr/min
couple 525 lb-pi à 1600 tr/min
rapport poids /puissance: 9,71 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (diesel) annuelle 2280 l, 3 078 $
émissions de co2 6 156 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée city express assistée électriquement
pneus 1500 p245/70r17 2500/3500 p245/75r16 city express p185/60r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 953 (-21,4%)
au canada 4 642 (-8,6%)
dépréciation (%) 45,7 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 11
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2015 aucun changement majeur (express), nouveau modèle: (city express)
Dimensions
empattement 3 434 mm emp. long 3 937 mm city express 2 925 mm
longueur 5 692 mm 3500 emp. long 6 200 mm city express 4 733 mm
largeur 2012 mm city express 1 730 mm
hauteur 2 126 mm 2500/3500 2 071 mm 3500 emp. long 2 103 mm city express 1 872 mm
poids 2 231 à 2 906 kg city express 1 460 kg (est.)
diamètre de braquage 1500 13,2 m 2500 et 3500 15,0 m emp. long 16,6 m city express 11,2 m
coffre express utilitaire 6 787 l emp. long 8 054 l tourisme (sièges enlevés) 6122 l emp. long 7160 l city express 3 474 l
réservoir de carburant 117 l city express 55 l
capacité de remorquage utilitaire 3 039 à 4 538 kg tourisme 2 812 à 4536 kg
Transport et préparation
1850 $