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Nos essais routier

Chevrolet Express 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Chevrolet Express

37 275 à 57 610 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Chevrolet Express/GMC Savana – Antoine Joubert

Chevrolet Express / GMC Savana 2017

Deux heures par année…

Chaque année, lors de la distribution des textes, les différents auteurs de cet ouvrage choisissent en début de mandat une dizaine de textes à rédiger. Une fois la tâche terminée, on passe à dix autres, et ainsi de suite. Je vous laisse donc deviner quel sujet demeure disponible jusqu’à la toute fin, année après année, même cinq jours avant d’aller sous presse…

Tour du propriétaire

Cette année, j’ai dû me sacrifier. Après la rédaction d’un article sur McLaren, me voilà donc à chercher quoi dire sur un véhicule inchangé depuis l’obtention de mon diplôme du secondaire, et qui refuse systématiquement de se moderniser, ne serait-ce que sur le plan mécanique. Même d’un point de vue esthétique, on fait du surplace. C’en est à ce point ridicule que GM utilise la même image média depuis des années pour la promotion de son produit, ne se contentant que de modifier de temps à autre la couleur du véhicule dans Photoshop. Je me permettrai tout de même de mentionner que ce fourgon d’une autre époque propose deux longueurs d’empattement et demeure livrable autant en version cargo que passagers. La série 1500 n’est toutefois plus au catalogue, celle-ci étant devenue moins pertinente depuis l’arrivée de la fourgonnette Chevrolet City Express, conçue par Nissan.

Vie à bord

Vous vous rappelez la magnifique finition des produits Chevrolet des années 90? Alors voilà. C’est ce qu’on vous sert à bord de ce fourgon. Des plastiques bon marché, des sièges qui passent difficilement l’épreuve du temps et, bien sûr, une présentation digne d’une autre époque. Cela n’empêche évidemment pas le véhicule d’être fonctionnel, mais disons qu’en le comparant avec un Ram ProMaster ou au récent Ford Transit, l’Express/Savana fait figure de parent pauvre. Cela dit, GM s’est tout de même amusée à y intégrer l’an dernier la connectivité 4G avec accès Wi-Fi ainsi qu’un système MyLink avec radionavigation.

Technique

Le Wi-Fi, c’est bien beau, mais qu’en est-il de la mécanique? En fait, il faudrait plutôt demander aux acheteurs ce qu’ils préfèrent. Du Wi-Fi ou une nouvelle mécanique plus efficace et moins gourmande? Car entre vous et moi, ce V8 de 4,8 litres qui n’a jamais impressionné personne, même lors de son arrivée, est aujourd’hui complètement dépassé. On pourrait très certainement le remplacer par le V6 de 4,3 litres présent dans les récentes camionnettes Silverado/Sierra ou même par le V8 de 5,3 litres, plus puissant et nettement moins gourmand. Mais bon, GM rétorque que les deux autres motorisations offertes peuvent s’acquitter des tâches plus ardues, ce qui ne justifie pas d’utiliser une mécanique de base plus puissante. Certes, mais ne serait-ce que pour obtenir une meilleure économie de carburant ou un rendement plus agréable, un nouveau moteur de base serait le bienvenu.

Au volant

Vous seriez étonné de ce qu’un V8 de 6 litres dans un fourgon commercial complètement vide peut vous donner comme performances. Une fois, c’est drôle; deux fois, on rit encore, puis on réalise que… ça demeure un fourgon! Maintenant, inutile de vous dire que son comportement routier est à l’image de sa carrosserie, donc d’une autre époque. Face à un ProMaster qui impressionne par son diamètre de braquage ou encore à un Transit qui propose une surprenante douceur de roulement, l’Express/Savana ne fait pas le poids. À une certaine époque, l’option de la transmission intégrale constituait un atout, mais GM a choisi de l’abandonner.

Conclusion

Deux petites heures par année sont nécessaires pour vous parler de ce fourgon, que j’utilise à l’occasion comme navette de stationnement aéroportuaire ou encore comme véhicule de fonction lors des tournages de l’émission RPM. S’agit-il d’un fourgon dépassé? Complètement. Hélas, les stratèges de GM n’ont que faire de mes commentaires, constatant que les ventes sont aujourd’hui deux fois plus importantes qu’elles ne l’étaient il y a deux ou trois ans. Est-ce que la disparition de la Série E de Ford (Econoline) aurait contribué au nouveau succès des Express/Savana? Vous pouvez en être certain. Mais en attendant, sachez seulement une chose : je ne serai pas celui qui rédigera cet article l’an prochain, à moins que GM nous arrive comme par magie avec un nouveau modèle.

Points forts

  • Prix raisonnable
  • Moteurs V8 de 6 litres et diesel efficaces
  • Les problèmes de jeunesse sont réglés!

Points faibles

  • Conception complètement dépassée
  • Moteur de base inefficace et gourmand
  • Sensible à la corrosion

La cote Verte

moteur v8 de 6,6 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100km) ville 16,3 l, route 11,6 l (est.)

consommation annuelle 2 414 l, 2 776 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 6 494 kg/an

Fiche d'identité

version(s) express utilitaire 2500/3500 wt, lt tourisme ls, lt

transmission (s) arrière

portières 5, 6 places 1 à 15

première génération 1971

génération actuelle 1996

construction wentzville, missouri, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence ford transit, mercedes-benz metris/sprinter, nissan nv, ram promaster

Fiche technique

moteur(s)

(4,8) v8 4,8 l acc

puissance 285 ch à 5 400 tr/min

couple 295 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:10,3 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) ville 21,0 l, route 14,2 l (octane 87) annuelle 3 060 l, 3 672 $

émissions de co2 7 038 kg/an

(6,0) v8 6,0 l acc

puissance 329 ch à 5 400 tr/min

couple 373 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,5 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) ville 22,0 l, route 14,9 l (octane 87) annuelle 3 196 l , 3 835 $

émissions de co2 7 351 kg/an

(6,6) v8 6,6 l acc turbodiesel

puissance 260 ch à 3 100 tr/min

couple 525 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 9,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:9,0 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lt245/75r16

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec express 637 (-28,3%) savana 2 015 (-11,1%)

au canada express 3 337 (-28,6%) savana 6 809 ( 2,5%)

dépréciation (%) 38,8 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 12

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 434 mm emp. long 3 940 mm

longueur 5 696 mm emp. long 6 188 mm

largeur 2012 mm

hauteur 2 136 à 2 148 mm

poids utilitaire 2 418 à 2 576 kg tourisme 2 765 à 2 919 kg

diamètre de braquage 15,0 m emp. long 16,6 m

coffre utilitaire 6 787 l emp. long 8 054 l tourisme 1 452 l, 2 264 l, 3 205 l (sièges relevés) 6122 l(sièges enlevés) emp. long 342 l, 1 143 l, 1 957 l, 2 769 l, 3 710 l (sièges abaissés) 7159 l (sièges enlevés)

réservoir de carburant 117 l

capacité de remorquage utilitaire 4 218 à 4 538 kg tourisme 2 812 à 4536 kg

Transport et préparation

1750 $