33 850 à 45 860 $
Chevrolet/GMC Express/Savana
L’immobilisme qui rapporte
À moins d’être les parents d’une douzaine d’enfants, d’exploiter une entreprise de transport adapté ou n’importe quel autre commerce requérant de transporter des outils et de la marchandise, on ne s’intéresse pas à des fourgons commerciaux. Heureusement pour GM, il y a encore des entrepreneurs et des couples fertiles.
Carrosserie Une longue boîte métallique, encore plus infinie dans sa version étirée; très peu de portières et de glaces ou, au contraire, tout plein d’embrasures et de verre; un nez et des roues sans imagination, mais qui n’ont pas honte de leur vocation utilitaire. Voilà le portrait-robot du duo Express/Savana. Leur physionomie est pétrifiée depuis des temps bientôt immémoriaux. Hilarant : sur le Web, je suis tombé sur des internautes qui s’engueulaient parce que GM ne laisse rien transpirer sur ses intentions de redessiner – ou pas – les deux fourgons. Mais pourquoi le constructeur se presserait-il ? Les acheteurs sont intéressés par leur aspect pratique, pas esthétique. Non pas qu’ils lèveraient le nez sur un design plus relevé mais pas au point de rendre encore plus coûteux des véhicules déjà pas donnés malgré leur silhouette passe-partout.
Habitacle Si l’extérieur peut avoir l’air monolithique ou, alors, un peu plus civilisé, les mêmes extrêmes sont possibles à l’intérieur. Ou bien vous serez comblé avec seulement deux sièges à l’avant et, derrière, une soute assez vaste pour y organiser des combats de coqs, ou alors vous meublerez le volume avec suffisamment de sièges pour transporter 15 personnes. Entre les deux existe une multitude de combinaisons où les cloisons se disputent l’espace avec les étagères fournies par les concessionnaires ou installées sur mesure par des préparateurs spécialisés. Les cadrans et les boutons du tableau de bord sont d’une simplicité désarmante, pendant que les plastiques sont à pleurer. Au fil des ans, mine de rien, l’équipement s’est enrichi de bidules de berlines comme la connectivité Bluetooth et une connexion USB.
Mécanique Ces fourgons se déclinent en un nombre effarant de versions : 1500, 2500 et 3500, utilitaire ou tourisme. Pour contenter cette armada, Chevrolet et GMC offrent une intéressante panoplie de moteurs : un V6 et quatre V8, dont un turbodiesel Duramax. Vous demanderez au concessionnaire lesquels vont avec lesquels – je me suis tapé le site de GM et j’en ai encore la tête qui tourne – ou consultez les spécifications techniques qui sont brillamment énumérées dans les tableaux qui encadrent ce texte non moins brillant. On a aussi le choix entre une propulsion ou une transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique à 4 ou à 6 rapports, selon les engins. Dans le cas du Sprinter, rappelons que Mercedes-Benz n’offre qu’un seul moteur – Dieu merci ! – tandis que l’Econoline de Ford en propose deux, mais offre aussi le nouveau Transit Connect (plus petit). GM détient donc un avantage aux yeux de l’entrepreneur qui recherche de la puissance et de la variété. Mais au chapitre de l’agilité, l’Allemagne domine. Signe de vétusté : on freine avec des tambours à l’arrière.
Comportement Il est dommage qu’un véhicule capable de transporter autant ne puisse accorder un dégagement plus décent pour les jambes du conducteur. Comme si les dessinateurs avaient accordé toute leur attention à la destination plutôt qu’au temps passé pour s’y rendre. À l’instar d’une camionnette, la tenue de route d’un fourgon, peu importe lequel, varie énormément selon son chargement. Vide, l’Express peut expressément vous mettre dans le champ si vous insulter les lois de la physique; dès que la soute se remplit, le comportement se stabilise. Vous seriez également tenté de dépenser beaucoup de sous pour améliorer l’insonorisation de ces véhicules, mais ça vous ruinerait : ces fourgons sont des caisses de résonance naturelles, aussi bien ne pas les contrarier. Dans cette soute, toujours en comparaison avec le Sprinter, la référence, on regrettera de ne pas pouvoir se mettre debout sans se chiffonner la permanente.
Conclusion GM finira par daigner renouveler d’un coup de crayon l’allure de l’Express et du Savana. L’arrivée du Nissan NV devrait réveiller les patrons. En attendant, le duo doit leur rapporter un joli magot puisque les matrices et le reste sont payés depuis belle lurette.
Forces GM ne lésine pas sur le choix des versions et des moteurs – Plusieurs utilisations pratiques d’un même concept
Faiblesses Une refonte complète ne ferait pas de tort – Tenue de route variable – Position de conduite exiguë
La cote Verte
consommation (100km) 12,1 l
émissions polluantes co2 5658 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 3075 $
nombre de litres par année 2460 l
Fiche d'identité
versions express utilitaire, ls, lt
savana utilitaire, sl, sle
roues motrices arrière, 4
portières 4 nombre de passagers 2 à 15
première génération 1971
génération actuelle 1996
construction wentzville, missouri, é.-u.
coussins gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux) modèle s 2500 et 3500 2 (frontaux)
concurrence ford série e, mercedes sprinter
Fiche technique
moteurs
v6 4,3 l acc, 195 ch à 4600 tr/min
couple 260 lb-pi à 2800 tr/min
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,5 s vitesse maximale: 180 km/h
v8 4,8 l acc, 280 ch à 5200 tr/min
couple 296 lb-pi à 4600 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports
0-100 km/h 10,3 s vitesse maximale: 200 km/h
consommation (100 km) 15,6 l (octane 87)
émissions de co2 7360 kg/an
litres par année 3200 l coût par an: 4000 $
v8 5,3 l acc, 310 ch à 5200 tr/min
couple 334 lb-pi à 4500 tr/min
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,1 s vitesse maximale: 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 13,8 l 4rm 14,3 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 5952 kg/an 4rm 6670 kg/an
litres par année 2rm 2820 l 4rm 2900 l
coût par an 2rm 3525 $ 4rm 3625 $
v8 6,0 l acc, 323 ch à 4600 tr/min
couple 373 lb-pi à 4400 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports
0-100 km/h 8,5 s vitesse maximale: 220 km/h
consommation (100 km) 16,3 l (octane 87)
émissions de co2 7652 kg/an
litres par année 3340 l coût par an: 4175 $
v8 6,6 l turbodiesel, acc, 260 ch à 3100 tr/min
couple 460 lb-pi à 1600 tr/min
boîte de vitesses automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,0 s vitesse maximale: 185 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (diesel) non révisé, car non disponible sur énerguide
émissions de co2 6156 kg/an
litres par année 2280 l coût par an: 2690 $
autres composants
sécurité active freins abs, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 1500 p245/70r17 2500/3500 p245/75r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
express au québec 1264
au canada 4422
savana au québec 1704
au canada 4649
dépréciation express/savana 52,3 %
rappels (2006 à 2011) express/savana 12
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 84
au canada 450
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3434 mm emp. long 3940 mm
longueur 5696 mm 3500 5698 mm 3500 emp. long 6188 mm
largeur 2012 mm
hauteur 2126 mm 2500/3500 2071 mm 3500 emp. long 2108 mm
poids 2329 à 2906 kg
diamètre de braquage 1500 13,2 m, 2500 et 3500 15,0 m emp. long 16,6 m
coffre utilitaire: 6787 l emp. long 8054 l
tourisme 6122 l emp. long 7160 l
réservoir de carburant 117 l
capacité de remorquage utilitaire 3084 à 4538 kg tourisme 2812 à 4491 kg avec moteur v6 de 4,3 l
Transport et préparation
2045$