Chevrolet HHR
Daniel Rufiange
Le présent guide couvre les modèles des années 2006-2011, période couvrant exactement toute la carrière du Chevrolet HHR. Vous le comprenez, ce véhicule est disparu presque aussi rapidement qu’il est apparu sur le marché. Le HHR compte sur trois arguments principaux favorables. D’abord, sa valeur de revente n’étant rien de moins que catastrophique, il est trouvable à très bon prix dans le marché de l’occasion. Ensuite, sa gueule sympathique, certainement différente et distinctive, assure une certaine exclusivité. Enfin, il est pratique, spécialement dans la version Panel, offerte à compter du millésime 2008. Les modèles 2006-2007 étaient proposés en deux versions, soit LS et LT. La première recevait une mécanique à quatre cylindres de 2,2 l, bonne pour 149 chevaux. Le moteur livré avec la deuxième était un 4 cylindres de 2,4 litres proposant 26 chevaux supplémentaires. Dans les deux cas, une boîte manuelle à cinq rapports et une transmission automatique comptant un rapport de moins étaient livrables. Ces dernières ont accompagné ces moteurs jusqu’à la dernière cuvée du HHR, en 2011. En 2008, une version SS était ajoutée au catalogue. Elle est reconnaissable à sa bouille plus sportive et à ses jantes de 18 pouces. C’est elle qui est la plus agréable à conduire. Les 260 chevaux et 260 livres-pied de couple produit par son moteur à 4 cylindres de 2 l turbo y sont pour quelque chose. Cependant, le HHR traîne quelques boulets. Pour un, son indice de fiabilité ne passera pas à l’histoire. Deuxièmement, lorsque vient le temps de discourir sur la piètre qualité de son habitacle, les propriétaires ont une propension au blasphème. C’est rempli de matériaux bon marché, un HHR. Qui plus est, la qualité d’assemblage est à la limite de l’acceptable. Donc, ça demeure un pensez-y bien, et ce, seulement à prix irrésistible.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : composants électriques, freins, assemblage et finition
Rappels : (2)
- Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de changement de rapport. (2009)
- Remplacement du moteur de la direction assistée (cas où une perte d’assistance est enregistrée par le propriétaire). (2006-2010)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller composants électriques, freins, assemblage et finition
Rappels (2)
Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de changement de rapport. (2009)
Remplacement du moteur de la direction assistée (cas où une perte dassistance est enregistrée par le propriétaire). (2006-2010)
Fiche technique
L4 2,2 L DACT (2006-2008)
143 CH (149 CH -2007) À 5600 TR/MIN |COUPLE 150 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (MAN.), 8,3 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 2,2 L DACT (2009-2011)
155 CH À 6100 TR/MIN (161 CH À 6000 TR/MIN E85)
COUPLE 150 LB-PI À 4800 TR/MIN (158 LB-PI À 4600 TR/MIN E85)
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,7 L AUTO 8,1 L
L4 2,4 L DACT (2006-2011)
172 CH (175 CH 2007) À 6200 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 8,9L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2008-2011)
260 CH À 6200 TR/MIN (235 CH À 6200 TR/MIN AUTOMATIQUE)
COUPLE 260 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,0 L, AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)