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Nos essais routier

Chevrolet HHR 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Chevrolet HHR

19 220 à 24070$

Par Hugues Gonnot

Chevrolet HHR

Toit de haut héritage

C’est ce que veut dire HHR (High Heritage Roof) en français. Bref, ça ne veut rien dire. Heureusement que le reste du produit a un peu plus de sens.

Carrosserie

Difficile de passer sous silence l’éternelle comparaison avec le Chrysler PT Cruiser. Les deux visent la même clientèle, utilisent la même recette et ont été dessinés par le même designer (Brian Nesbitt). Dans le cas du Chevrolet, ses lignes sont censées rappeler le Suburban 1949. À part les ailes saillantes, il faut chercher.

Pour 2008, Chevrolet veut donner une touche plus utilitaire au HHR en ajoutant le HHR Panel, un vrai véhicule de livraison avec des vitres latérales aux seules places avant, ou bien en offrant la possibilité de remplacer la vitre de custode par un panneau en tôle. Ce sont alors deux véhicules de livraison intéressants pour bien des petites entreprises, rapport au coût de l’essence (le Panel peut embarquer jusqu’à 1787 litres et 408 kilos de charge).

Finalement présentée, la version SS se distingue par ses prises d’air additionnelles à l’avant, son aileron arrière et ses roues 18 pouces.

Habitacle

Les designers n’ont pas été obligés d’utiliser une planche de bord existante, ce qui donne un certain cachet au HHR, mais pourquoi ne pas être allé un peu plus dans le côté rétro? Il faut quand même saluer des plastiques qui ont progressé, même s’ils restent encore très rugueux au toucher. L’ergonomie est bonne et la position de conduite est facile à trouver … en automatique. Car avec la boîte manuelle, le levier placé trop en arrière devient à la longue gênant. L’insonorisation est plutôt bonne … et c’est tant mieux parce que les moteurs n’ont pas une sonorité des plus agréables.

Tous les HHR viennent avec un équipement complet : air conditionné, vitres, verrouillage de porte et rétroviseurs électrique, régulateur de vitesse, moniteur de pression des pneus, démarreur à distance avec la transmission automatique, lecteur CD et prise pour lecteur MP3. Avec la version LT, on bénéficie en plus des sièges électriques et du control de traction (ensemble 1SB) et d’un système audio de 260 Watts (ensemble 1SC). Quant à la version SS, elle retient des sièges sport et un indicateur de pression du turbo dans le montant du pare-brise.

Mais on achète aussi (surtout?) un HHR pour son côté pratique. Les espaces de rangement sont nombreux (dans la planche de bord et sous l’espace de chargement) et le siège passager avant se rabat pour charger des objets longs de 8 pieds.

Mécanique

Bien que modernes et équipés d’un calage variable de l’admission, les deux moteurs Ecotec disponibles, 2,2 litres ou 2,4 litres, ne se distinguent ni par leur souplesse, ni par leur puissance. Heureusement, on monte de plusieurs crans avec la version SS qui reprend le 2 litres turbo des Pontiac Solstice GXP et Saturn Sky Red Line.

Comportement

La base est connue (plateforme Delta de la Chevrolet Cobalt) et le châssis est sain. En fait, on doit surtout négocier avec une direction à assistance électrique qui, bien qu’en progrès, ne renvoie pas encore assez d’informations sur la route au conducteur. Cette année, le moniteur de pression des pneus est de série, la LT 1SC reçoit d’office le contrôle de stabilité mais GM s’entête encore à offrir l’ABS en option sur les LS et LT 1SB. Pas très logique, non?

La version SS bénéficie d’une nouvelle suspension FE5, testée sur le Nurburgring, qui lui permet d’encaisser 0,86 g d’accélération latéral. Pas mal, non?

Conclusion

Sans être spécialement excitant, le HHR se démarque par rapport au reste de la catégorie des compactes par son style. Il offre un équipement de bon niveau, un habitacle accueillant et des tarifs intéressants. Pourtant, il n’arrive pas à démarquer face à un PT Cruiser vieillissant. Mais ceux qui prédisaient un échec cuisant en seront pour leurs frais. Si le HHR n’est pas le préféré des canadiens, il s’est cependant mieux vendu que le PT Cruiser aux États-Unis en 2006.

Forces

Véhicule pratique

Style intéressant … même si pas novateur

Rapport prix / prestations intéressant

Version SS qui parait prometteuse

Faiblesses

Moteurs peu souples

Levier de vitesse trop reculé

Absence d’ABS

Fiche d'identité

modèle hhr

version(s) ls, lt, panel, ss

roues motrices avant

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction ramos aripze, mexique

sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux en option)

concurrence chrysler pt cruiser, ford escape, honda element, jeep compass, mazda5, pontiac vibe, suzuki sx4, toyota matrix,

Fiche technique

moteurs

(ls)

l4 2,2 l dact 149 ch à 5600 tr/min

couple 152 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km man: 8,3 l, auto: 8,6 l (octane: 87)

émission de co2 man: 4224 kg/an, auto: 4320 kg/an

(lt)

l4 2,4 l dact 175 ch à 6200 tr/min

couple 165 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km man: 8,7 l, auto: 8,5 l (octane: 87)

émission de co2 man: 4272 kg/an, auto: 4176 kg/an

(ss)

l4 2,0 l dact 260 ch à 6200 tr/min

l4 2,0 l dact 235 ch à 6200 tr/min (boite automatique)

couple 260 lb-pi à 5000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option

0-100 km/h 6,6 s (man)

vitesse maximale 240 km/h

consommation par 100 km man: 9,0 l, auto: 9,8 l (octane: 87)

émission de co2 man: 4368 kg/an, auto: 4560 kg/an

sécurité active freins abs et antipatinage en option

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus ls/lt: p215/55r16, opt

lt p215/50r17

ss 225/40zr18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1800 à 2000$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1226

au canada 5480

dépréciation  (1 an):

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 305

québec 79

nouveautés en 2008 version panel et ss, 4 nouvelles couleurs de carrosserie, système on star de série, nouvelle combinaison de couleur extérieure avec chrome nouveau modèle de jante 16 pouces en option

Dimensions

empattement 2631 mm

longueur 4475 mm,  4483 (ss)

largeur 1755 mm

hauteur 1588 mm

poids   ls: 1431 kg, lt: 1455 kg , ss: 1488 kg

diamètre de braquage ls: 11 m, lt: 11,5 m

coffre 638 litres, 1634 l (sièges abaissés), 1787 litres (panel)

réservoir de carburant 49 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1095$